Utilisateur:Vanrompay

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erik Van Rompay est un dirigeant de restructuration ([change management]http://en.wikipedia.org/wiki/Change_management, [gestion de crise]http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_crise, turnaround, retournement) spécialisé dans les nouvelles technologies, né à Anvers (Belgique) le 4 mai 1962.

Diplômé d’ingénieur civil de l’université de Louvain (1985), il démarre après son service militaire en Allemagne, dans l’informatisation des bureaux d’études. Encore très embryonnaire en 1986, il optimise, développe et met en place pour des grands entreprises des solutions radicales de dessins assistés par ordinateur. Les dessins en 3D permettent à ces entreprises de mieux concevoir leurs offres mais également de mieux vendre leurs projets. Il développe également les premières interfaces avec des machines CNC (pour la fabrication automatisée des pièces) et la logistique (pour la planification de la production jusqu’à une optimisation de remplissage des camions).

Ces avantages concurrentiels ont très vite attiré l’attention du marché (avec des projets pour Ford, Volvo, DAF Trucks…) avant d’être chassé pour le projet « Euro Disneyland » qu’il rejoint au tout début en 1989. Ce mélange entre ingénierie, échange d’informations entre différents systèmes (et pays) et le fait de traiter de très grands projets est un défi important qu’il a relevé avec succès. Vrai usine à gaz, cette installation innovante permettait de traiter de très gros volumes de données d’ingénierie et de produire très rapidement des résultats. A titre d’information, les 4 ordinateurs clés consommaient autant de ressources réseau que toute la société Euro Disney. Toujours à la recherche de dernières innovations, il a travaillé avec les laboratoires pour tester les nouveaux produits comme le hypertexte, la création de fichiers en PDF…

C’est ainsi qu’Erik Van Rompay installe en 1991 son premier serveur « internet » permettant d’assurer des services de messagerie et de FTP pour l’échange des fichiers entre l’Europe et les Etats-Unis. Avec des interfaces en MS/DOS, la technologie et les applications restent réservées aux ingénieurs.

Il quitte le projet Euros Disney en 1994 pour de nouveaux projets. Premier défi, le développement pour un grand éditeur de logiciels d’un ERP interne maîtrisant tout le système d’information interne. Et le projet va plus loin avec la mise en place de nouvelles chaînes d’achat, de production, de distribution et de reporting.

Il découvre, ce qu’il appelle, le vrai internet dans les laboratoires d’Apple à Cupertino en juin 1995 avec des interfaces en html, des solutions permettant l’achat en ligne et il essaie de lancer cet Internet en France … sur un marché avec moins de 70.000 abonnées.

Adaptation son initiatieve « internet » fin 1995 avec à la mise en place des premiers grands intranets/extranets pour un opérateur de téléphonie mobile. Ce projet était innovante comme pour la première fois, une entreprise devait dans sa stratégie de conquête du marché « abandonner son mainframe » pour une technologie grand-public Internet basée sur des serveurs Unix, des réseaux de vendeurs partenaires (et ne plus filiales/agences…) très étendus avec un code html remplacent les habituelles codes compilés.

Changement en 1997 avec la première mission de restructuration dans une filiale en crise. La réorganisation du travail et une industrialisation/transformation radicale des systèmes d’information a permis de diviser le nombre de salariés par deux et d’augmenter la production totale de 20%. Nouvelle mission en 1999 avec la transformation d’une entreprise typiquement Française vers une entreprise mondiale. Changement de culture, transformation des méthodes de travail, adaptation des systèmes d’information… tout a été réalisé dans un temps record de moins de 9 mois.

Nouveau projet fin 2000 avec la prise en main d’une start-up en dépôt de bilan. En 22 mois, cette petite société sera transformée dans une place de marché ce qui a permis, avec le même nombre de salariés, de multiplier le chiffre d’affaires par 150 ! Il n’a pas été simple de mélanger des grands plateformes Internet avec plusieurs réseaux physiques de distribution dans un marché concurrentiel et dynamique.

Il reçoit en 2002 dans le Château de Versailles le prix international "Wharton Business Transformation Award" par Narayana Murthy, fondateur d’Infosys et en présence de Jean-Marie Messier, PDG de Vivendi Universal.

Quatrième projet de restructuration en 2005 avec une société bloquée par une crise interne. La maîtrise des conflits très complexes et la gestion de crise a permis de résoudre très les problèmes et de relancer la société (croissance +40%).

Il anime depuis fin 2006 le club de réflexion et d'action "Renaissance Numérique" en tant que Délégué Général.

Site: [1]http://vanrompay.online.fr