Aller au contenu

Utilisateur:Valérie et collyne/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sommaire

1- Biographie

* Enfance

* Études et métiers

* Passe temps

2- Parcours

* Guides

3- Références

1 Biographie

* Enfance

Lætitia Bernard est non voyante depuis sa naissance[1], Elle a découvert les chevaux à l'age de 5 ans. A l'âge de 13 ans elle commence réellement l'équitation et sa première monitrice s’appelait Muriel[2] « J'ai commencé à monter régulièrement vers l'âge de 13 ans »[3] ( Lætitia Bernard ) Depuis ce temps Lætitia Bernard ne s'est donc jamais arrêtée[4]. Lætitia jusqu'en 2008 elle montait les chevaux qu'on lui proposer mais depuis que la fondation Little Dreams lui a offert son premier cheval elle prend que ses chevaux.

Lætitia a crée son propre site internet ou elle partage son quotidien.[5]

* Etudes et métiers

En 2005 elle remporte la bourse Julien-Prunet qui lui permet d'intégré le centre de formation de journaliste, elle obtient son diplôme de Sciences PO.[6]

En 2008, Lætitia doit réduire sa présence sur les concours pour pouvoir présenter le rendez-vous hebdomadaire.

Lætitia Bernard est diplômée de l'institut d'étude politique de Strasbourg et aussi du centre de formation de journaliste[7]. Elle est journaliste dans la radio France Inter. Lætitia présente le journal sport tous les samedi matin sur France inter.

* Passe temps

En Mars 2006, Lætitia Bernard intègre la fondation Little Dreams. La fondation lui couvre ses frais de participation aux concours. La fondation offre 10 ans après son tout premier cheval.[8][9]

En 2014, Lætitia fait une vidéo avec son guide José, mais José n'a pas trop confiance par rapport au cheval parce que c'est un cheval de compétition, et il ne sait pas comment le cheval va réagir.[10]

2 Parcours

- Lætitia Bernard à concouru sur les plus grandes pistes de France comme la Baule, Bordeaux, Lyon et Deauville. Lætitia Bernard est l'ambassadrice du saut handisport[11], elle est aussi multiple championne de France de Jumping Handisport à Bordeaux[12], elle est Quintuple championne de France au niveau Handisport[13], elle est 6 fois championne de France de saut d'obstacles handisport.[14][15]

- C'est en 1997 que Lætitia Bernard commence ses premiers concours, elle part en voyage pour participé au Championnat de France Handisport ou elle avait participé au concours de dressage de poney et au saut d'obstacle. Le résultat final sont que Lætitia Bernard a gagné le deux titre de championne de France.[16]

- En 2004 Lætitia participe au concours de Jumping de Bordeaux, elle a était guidée par Michel Robert. Quand on fait de l'équitation et qu'on est non-voyant il faut avoir une totale confiance en son guide. C'était la première fois que Michel Robert fessait le guide, donc Michel Robert avant de commencer le concours, il lui a dessiner le parcours dans le creux de la main.

- En 2005, elle a participé au concours de saut d'obstacles à Genève étant guide par Michel Robert .Elle a ému et impressionné le public de Genève[17]. Lætitia participe aussi au concours du club équestre du Bois de Boulogne. Elle a franchi 10 des 11 obstacles alors que le parcours pour le Handisport en compte que 6 obstacles.

- En 2007, Lætitia est âgée de 23 ans elle concours de nouveau pour le titre de championne de France à Bordeaux, elle a était guidée par Michel Robert.

- En 2009, Lætitia participe au championnat de France de Lamotte Beuvron ou elle s'est qualifiée « à l'arrachée ».[18]

- En 2012 Lætitia participe au concours de la Baule pour présenter son nouvel jeune cheval[19]. Elle était guidée par son entraîneur et guide Thomas Melon. Avant chaque concours pour personne non-voyante, ils découvrent le parcours à pieds avant de courir[20]. Chaque parcours handisports contient 9 obstacles, le cavalier doit suivre les indications de son guide. L'équitation handisport est un peu connu[21]. Âgée de 29 ans Lætitia se lance dans les jeux paralympique de Londres, « Au début les concours ne m'intéressaient pas » (Laetitia Bernard).[22]

*Guides

Lætitia Bernard a était guidée par les plus grands guides comme Michel Robert cavalier olympique et John Whitaker[23] mais elle a aussi était guidée par deux de ses amis. Une amie qui est dans le club toulousain et un autre ami qui habite près de chez sa grand-mère à Montargis. Lorsqu'on est guide il faut rester calme et parler d'une voie rassurante et claire.

Clovis Debève est l'un des plus grands guide et entraîne des cavaliers handicapées depuis plus de dix ans[24]. Mais il n'a pas de formation thérapeutique équestre. Il a rencontré Lætitia en juin 2004[25]. Au début Clovis était seulement le guide de Lætitia, mais il est maintenant devant son petit ami.

  1. « Europresse.com », sur nouveau.europresse.com (consulté le )
  2. © 2016 - Zyva Production - www.zyva.tv, « A cheval :: Laetitia Bernard », sur www.laetitiabernard.fr (consulté le )
  3. « Europresse.com », sur nouveau.europresse.com (consulté le )
  4. © 2016 - Zyva Production - www.zyva.tv, « A cheval :: Laetitia Bernard », sur www.laetitiabernard.fr (consulté le )
  5. leperon.fr, « Laetitia Bernard à Lamotte Beuvron / Saut d'obstacles / Sport / Accueil - leperon.fr », sur www.leperon.fr (consulté le )
  6. La-Croix.com, « Lætitia Bernard, la voix des Paralympiques », sur La Croix (consulté le )
  7. leperon.fr, « Laetitia Bernard à Lamotte Beuvron / Saut d'obstacles / Sport / Accueil - leperon.fr », sur www.leperon.fr (consulté le )
  8. « Europresse.com », sur nouveau.europresse.com (consulté le )
  9. © 2016 - Zyva Production - www.zyva.tv, « A cheval :: Laetitia Bernard », sur www.laetitiabernard.fr (consulté le )
  10. « Laetitia bernard %2b cheval - Bing video », sur www.bing.com (consulté le )
  11. « Europresse.com », sur nouveau.europresse.com (consulté le )
  12. « Europresse.com », sur nouveau.europresse.com (consulté le )
  13. leperon.fr, « Laetitia Bernard à Lamotte Beuvron / Saut d'obstacles / Sport / Accueil - leperon.fr », sur www.leperon.fr (consulté le )
  14. « Laetitia Bernard championne aveugle de saut d'obstacles handisport », sur www.labaule-infos.net (consulté le )
  15. La-Croix.com, « Lætitia Bernard, la voix des Paralympiques », sur La Croix (consulté le )
  16. © 2016 - Zyva Production - www.zyva.tv, « A cheval :: Laetitia Bernard », sur www.laetitiabernard.fr (consulté le )
  17. « Europresse.com », sur nouveau.europresse.com (consulté le )
  18. leperon.fr, « Laetitia Bernard à Lamotte Beuvron / Saut d'obstacles / Sport / Accueil - leperon.fr », sur www.leperon.fr (consulté le )
  19. « Laetitia Bernard championne aveugle de saut d'obstacles handisport », sur www.labaule-infos.net (consulté le )
  20. « Laetitia Bernard championne aveugle de saut d'obstacles handisport », sur www.labaule-infos.net (consulté le )
  21. « Laetitia Bernard championne aveugle de saut d'obstacles handisport », sur www.labaule-infos.net (consulté le )
  22. La-Croix.com, « Lætitia Bernard, la voix des Paralympiques », sur La Croix (consulté le )
  23. leperon.fr, « Laetitia Bernard à Lamotte Beuvron / Saut d'obstacles / Sport / Accueil - leperon.fr », sur www.leperon.fr (consulté le )
  24. « Europresse.com », sur nouveau.europresse.com (consulté le )
  25. « Europresse.com », sur nouveau.europresse.com (consulté le )