Aller au contenu

Utilisateur:Vaahei/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Misa Kitara est un contrôleur MIDI numérique et un instrument de musique développé en 2011 et abandonné en 2013. Il permet à un joueur de guitare de produire un son synthétisé en utilisant des techniques et des mouvements référentielles pour jouer de la guitare. Il est construit sous la forme d'une guitare électrique, avec vingt-quatre frettes. Le nom vient du mot finlandais pour "guitare".


La Kitara a été le premier instrument de musique numérique à combiner l'utilisation de boutons tactiles pour les chaînes et les frettes avec un écran multi-tactile de 8 pouces. les commandes du lecteur à effets et les paramètres sonores par le biais de cet écran, par opposition aux chaînes grattent comme sur une guitare traditionnelle. L'affichage permet un contrôle complet ainsi qu'une grande variété de bruit et d'effet produit. Les changements sonores sont produits selon la position, le nombre, et le mouvement des doigts sur cet écran.


La Kitara utilise un synthétiseur à table d'ondes interne avec des effets pour générer le son. Le Kitara est alimenté par un processeur à base open source Linux, permettant de reprogrammer les Kitara, modifier les sons existants, et programmer de nouveaux.


Au 2012 NAMM Show Misa numérique annoncé un stripped-down Kitara qui ne dispose pas d'un moteur de synthèse nommé la Misa Tri-Bass. [1]

Utilisations

[modifier | modifier le code]

La Kitara est utilisée en grande partie par les adèptes de la guitare traditionnelle mais peut tout aussi être utilisée par les novices. 4 modes sont proposés, les voici:



Pour le mode "Touchpad" étant aussi le mode par défaut, il consiste à appuyer sur ​​l'écran tactile et permet de jouer la plus haute note appuyée sur chacune des six cordes (1).


Le mode suivant nommé le mode "Ball" permet de faire glisser un cercle sur le repère cartésien X/Y de l'écran tactile et va ainsi modifier divers paramètres sonores. Ces paramètres sonores sont modifiables dans le menu de configuration (unique pour chaque preset)(2).


Par la suite, il existe le mode "Strings" qui qen appuyant sur ​​une chaîne va jouer la note correspondante, semblable à une corde de guitare. Si l'on maintient la note, la hauteur de ton du bloc de chaîne augmentera (3).


Enfin, en mode "Tap", le fonctionnement général est le même que dans le mode de lecture standard, à l'exception que les notes sur le cou de la Kitara se joue immédiatement indépendamment des doigts étant appuyé sur l'écran tactile. Il est utile pour cette technique de taper à deux mains. Les modes "Touchpad" , "Strings" et X/Y contrôle de la "Ball" sont d'une couleur différente en mode "Tap".


Etant construit sur Linux et open source, la majorité des gens peuvent contribuer à l'élaboration de l'instrument ou l'utiliser d'une manière que les développeurs ne comptent pas. Le synthé intégré est capable de produire quelques grands sons et l'usager peut les programmer lui-même. Possédant un contrôleur MIDI intelligent qui le permet d'utiliser le synthé avec d'autres modules de sons MIDI, Il fait des choses que la guitare traditionnelle ne peut faire.

Inconvénients

[modifier | modifier le code]

Cependant, moins expressif qu'une guitare traditionnelle, elle offre moins d'options de contrôle et de mise en forme sonore en temps réel. Au compteur 10 patches sont à bord.Son coût est beaucoup plus cher que les claviers de commande avec des capacités de contrôle similaires.

Célébrités

[modifier | modifier le code]

Dès son apparition, la Kitara s'est vu une hausse de vente dû à sa nouvelle technologie mélangeant guitare traditionnelle et synthétiseur. A cela est rajouté son apparition dans le clip "Madness" du groupe de musique Muse aux main de leur bassiste. Mais après son abandon en 2013, son prix a baissé.


[modifier | modifier le code]

[[Category:Guitare]]