Aller au contenu

Utilisateur:VR-BO-LY/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

JJJ : Ambassadeur pendant la guerre

Jean-Jules Jusserand fut ambassadeur de la France aux Etats-Unis de 1903 à 1925. Jusserand rejoint son poste le 7 février 1903, et à partir de cette date il acquiert un rôle important dans la politique Américaine puisqu’il sera porte-parole de la politique française auprès de 5 présidents (Th. Roosevelt, Taft, Wilson, Harding et Coolidge).

Il joua un rôle important dans l’entrée en guerre des Etats-Unis. Dès 1914, il milite pour l’entrée en guerre des Etats-Unis auprès de la France. C’est une période d’angoisse et d’inquiétude pour Jusserand car l’opinion publique américaine était très divisée. Il fallut aux Américains plus de trois ans avant d'entrer en guerre, suite à la guerre sous marine à outrance lancée par l’Allemagne.

Les 12 mars 1917, la Chambre des Représentants autorise à faire armer les navires de commerce. A la suite de l'attaque de deux bateaux américains par des U-Boats, le président américain constate le 20 mars que l'Etat de guerre existe avec l'Allemagne et que les Etats-Unis ne pourront limiter leurs dispositions défensives au seul domaine naval. Le 2 avril, il annonce au Congrès qu’il souhaite entrer en guerre aux côtés de l’Entente, et qu’il s’agit d’envoyer combattre une armée sur le sol de France, entrant ainsi directement dans la bataille. Le Sénat approuve cette résolution, par 182 voix contre 6, et le 6 avril 1917, les Etats-Unis sont officiellement en guerre. C’est le 28 juin 1917 que la première division américaine entre sur le sol français, débarquant à Saint-Nazaire. Jean Jules Jusserand fit preuve d’un humanisme pragmatique, en annonçant que “Pour la première fois, une nation neutre s’est décidée à entrer dans le conflit sans marchandage préalable, sans avoir posé de condition.”

Le 10 mai 1917, le président du conseil français Clémenceau lui envoie un câble pour le féliciter de son action, disant “Tout ce que vous avez dit est excellent”. Le 5 septembre les EUA participent à une première offensive contre l’Allemagne et les troupes américaines débarquent le 28 juin 1917 à Saint-Nazaire. Le 11 novembre, pendant que les Américains sont en train d’emporter une victoire flagrante, l'armistice est déclaré et la Première Guerre Mondiale atteint sa fin.

Dans le cadre des négociations pour le traité de Versailles, le président Wilson se fait accompagner en France par Jean Jules Jusserand, en qui il a confiance. Wilson a été le premier président américain en exercice à venir en Europe. Le 18 janvier 1919 commence à Paris la Conférence de la Paix. Elle aboutit à la signature du traité de Versailles le 28 juin. Avec celui-ci, les conditions de sortie de la guerre sont dictées et la paix définitive semble établie.

Mais personne ne pensait que cette période d’harmonie n'aurait duré que 22 années avant l'avènement d’un autre conflit mondial. En revanche, Jusserand n’aura pas d’influence dans cette deuxième guerre mondiale, car il s'éteindra en 1932.