Aller au contenu

Utilisateur:Uwekomu

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pourquoi ai-je choisi de suivre la voie de mon père Michel Ézéchiel Atoka Ukumu ? Quel est notre combat et quel est le destin des Atuka ?

Michel Atoka est un homme planteur et politicien congolais né à Kasengu au Congo Belge, vers 1914. Son nom d'Atoka est une déformation de son vrai nom d'Atuka par l'administration coloniale.

À l'indépendance du Congo, il sera par deux fois à Bruxelles pour représenter la section mahagienne du Parti National du Progrès, le PNP. Ce parti, mieux, cette plateforme politique, adversaire du parti le plus populaire de Patrice Éméry Lumumba, le premier premier ministre congolais élu en 1960, connaîtra une persécusion violente qui le fera disparaître rapidement.

Au coup d'état de 1965, Michel Atoka, à peine rentré de son exil dune année en Uganda, de 1964 à 1964, choisi de demeurer dans l'opposition pendant que le PNP se meure, tout autant que le Parti pour l'Avancement Démocratique de l'Ituri, le PADI. Plusieurs de ses camarades - qui ont survécus à la persécution de 60 à 66 - rejoignent le parti unique de Joseph Désiré Mobutu, créé en 1967.

Rejoint par son fils d'adoption Graphèle Paluku en pleine crise du conflit hema-lendu, avec plusieurs de ses amis de l'ex-African Inland Mission, l'AIM, les Atoka coninue leur lutte silencieuse pour la vraie indépendance des peuples du Congo.

En 1985, Atoka décède d'une prostatite mal soignée, à Rethy. Il est enterré dans sa concession d'Abibarem, dans le village d'Ugudo, où il possédait un cafetier et une ferme.