Aller au contenu

Utilisateur:Utbchalon/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Académie François Bourdon[modifier | modifier le code]

L’Académie François Bourdon est fondée le 10 Juin 1985 par d’anciens salariés de Creusot-Loire désireux de sauvegarder les archives industrielles et la collection d’objets de l’entreprise Schneider et de Creusot-Loire qui représentaient 200 ans d’activité industrielle. C’est une association loi de 1901 animée par des bénévoles et du personnel salarié. Elle se veut ouverte à ses membres, aux chercheurs ainsi qu’à toute personne ou structure partageant ses objets.

Historique[modifier | modifier le code]

Lors de la disparition de Creusot-Loire en 1984 après sa liquidation judiciaire, quelques cadres dirigeants de la société se sont émus de la dispersion et de la disparition des archives de la société Schneider et Cie qui fut à son origine en 1836. Après consultation du Syndic de faillite, un groupe a constitué une association selon la loi de 1901.Il dut prouver sa capacité à gérer des archives dispersées dans de nombreux lieux et dans un état de délabrement partiel. Pendant deux ans et demi, ces bénévoles reconstituèrent manuellement les catalogues des objets et documents qu'ils avaient réussi à rassembler, qui étaient propriété de la société liquidatrice.

Deux des repreneurs des installations industrielles, Framatome et Usinor, mettent à disposition des locaux pour stocker les archives dans un lieu central, près du Château de la Verrerie. Différents mécènes, Pouvoirs Publics, sociétés industrielles, personnes privées, apportent des fonds pour assurer le fonctionnement de cette association.

Elle est placée en 1989 sous la tutelle des Archives de France et son fonds est classé par le Ministère de la Culture. Avec un soutien croissant de nombreux partenaires, une équipe permanente de professionnels de l'archivage a pu être constituée, pour assurer l’essentiel des tâches matérielles, les bénévoles d'origine se concentrant sur des aspects particuliers de l'activité (Iconographie avec photo et plans, archives anciennes, informatique, classement, analyse de documents techniques et leur vulgarisation, ateliers de photographie et de confection ou réparation de maquettes).

L'activité externe est tout d'abord consacrée à l'accueil des chercheurs en histoire industrielle, venus du monde entier. mais l’association a vite pris conscience de l'intérêt de faire partager la connaissance accumulée dans son fonds à travers des expositions des conférences, des publications. Elle s’appuie sur la Fondation Arts et Métiers qui a des objectifs voisins et qui lui apporte un concours financier.

Une collaboration avec l'Education Nationale à travers le mouvement "la main à la pâte" se réalise à travers des ateliers ludiques pour les enfants de écoles.

Depuis

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bulletin de l’Académie François Bourdon N° 6 juin 2005 ISBN : 2.9523162-0-1 - EAN : 978 295 231 6200

Liens externes[modifier | modifier le code]