Utilisateur:Ugo Car/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coracis Fossae[modifier | modifier le code]

Les Coracis Fossae sont deux structures en forme de faille dans les hautes terres du Thaumasia Planum, situées donc dans la région sud de Thaumasia, sur Mars, couramment appelées vallées.

Coracis Fossae[modifier | modifier le code]

Coracis Fossae Numéro d'orbite : 42634 ; Latitude : -39.051 ; Longitude : 278.428

Formation de Coracis Fossae [1][modifier | modifier le code]

Les Coracis Fossae sont deux structures de graben en forme de faille dans la ceinture des hautes terres de Thaumasia, situées dans la région sud de Thaumasia, sur Mars, couramment appelées vallées. Les graben sont disposés à 70-100 km de distance dans un cadre presque subparallèle et représentent un style très inhabituel de déformation de la croûte. Le mécanisme responsable de ce style particulier de rifting est dû à des zones faibles volcaniques étant un facteur majeur pour la formation de modèles de failles, indiquant une activité volcanique pré- et synrift généralisée dans la région.

Ce résultat est cohérent avec le flux de chaleur élevé lors de la mise en place du rift, estimé à partir du soulèvement du flanc du rift. Des résultats indiquent que l'apparition du volcanisme est antérieure au processus de formation du rift et que le magmatisme et les zones lithosphériques faibles associées contrôlent les emplacements du rift.

Les contraintes responsables de la formation de Coracis Fossae sont compatibles avec le soulèvement du plateau de Thaumasia et sont radiales à un centre magmatectonique près de la partie centrale de Valles Marineris. Des hypothèses font montrent d'un scénario de formation impliquant des apports de rifting passif dans un environnement magmatectonique actif.

Modèle numérique du terrain à code couleur

On remarque également un paysage martien variable à Coracis Fossae, visible sur le modèle de terrain numérique à code couleur en rouge.[2]


Géologie du site [3], [4][modifier | modifier le code]

Failles de Coracis Fossae

De nombreux graben tectoniques d'orientation nord-sud appelés Coracis Fossae coupent la partie orientale de l'ancien socle de Thaumasia. Ici, les failles, visibles dans la moitié gauche de l'image, ont été générées il y a plus de 3,5 milliards d'années par l'interaction des champs de contraintes de la province volcanique voisine de Tharsis et du système de canyons de Valles Marineris. Il existe des preuves de la formation de vallées fluviales par la sape des eaux souterraines et le ruissellement de surface en même temps que la tectonique active à façonner ce paysage. En raison de l'érosion fluviale, les grabens ont été enfouis et fortement modifiés.

Dans un passé plus récent, la région de Coracis Fossae a été modifiée par des processus glaciaires. Des matériaux riches en glace ont glissé le long des pentes et se sont déposés sur le fond du cratère, comme le montrent les structures sinueuses, parfois circulaires, à l'intérieur du cratère, le faisant apparaître très lisse aujourd'hui.

Partie des Vallées de Coracis Fossae


Relatif à une portion des vallées de Corasis Fossae. Ces vallées tamisées (35,6°S, 75,4°O) montrent un contrôle structurel, tout comme les fosses au centre de la moitié supérieure de l’image. Le schéma des piqûres laisse penser que l’élimination d'un support souterrain pourrait avoir joué un rôle important dans la formation de la vallée (mouvement géologique).

Information sur l'image des vallées de Coracis Fossae [5], [6][modifier | modifier le code]

Cette vue légèrement oblique (angle d’émission = 20,7°) a été prise à faible angle d’incidence (25,4°); l’échelle descendante est de 11,5 m/pixel et l’échelle transversale est de 6,6 m/pixel.

Prise par le satellite Mars Global Surveyor, le 18 février 1999. Mars Global Surveyor (MGS)

Mars Global Surveyor (MGS)







Présence d'eau [7][modifier | modifier le code]

Scénario de formation du cratère Lampland
Modèle de terrain numérique à code couleur
Point de vue du cratère Lampland de la vallée Coracis Fossae

Des dépôts de couleur claire, pourraient potentiellement être des phyllosilicates (minéraux argileux), qui se détachent dans la partie droite (nord) de l'image couleur et au bord du grand cratère. Les phyllosilicates, sur Mars sont un indice d'altération de surface par l'eau, ils peuvent provenir d'un matériau de montagne basaltique altéré hydrothermalement (c'est-à-dire par la combinaison eau, chaleur). Ce type de dépôts a été identifié dans les données spectrales de l'environnement proche, par exemple dans le cratère d'impact Lampland. Il s'agit donc d'un site ayant potentiellement, par la passé, abrité de l'eau.






Sources :[modifier | modifier le code]

https://www.jpl.nasa.gov/images/pia14524-coracis-fossae [archive]

https://www.geo.fu-berlin.de/en/geol/fachrichtungen/planet/press/archiv2017/coracis_fossae1/index.html [archive]

https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/2006epsc.conf..109G/abstract [archive]

https://www.jpl.nasa.gov/images/pia01505-corasis-fossae-valley [archive]

http://www.xtec.cat/~aparra1/astronom/mars/mgss.htm [archive]

  1. M. Grott, P. Kronberg, E. Hauber et B. Cailleau, The style of rifting at the Coracis Fossae, Mars, and implications for the structure of the early martian lithosphere, (lire en ligne)
  2. (en) « Coracis Fossae (Aug 10, 2017) », sur www.geo.fu-berlin.de, (consulté le )
  3. (en) « Coracis Fossae (Aug 10, 2017) », sur www.geo.fu-berlin.de, (consulté le )
  4. (en-US) https://www.jpl.nasa.gov, « Corasis Fossae Valley », sur NASA Jet Propulsion Laboratory (JPL) (consulté le )
  5. (en-US) https://www.jpl.nasa.gov, « Corasis Fossae Valley », sur NASA Jet Propulsion Laboratory (JPL) (consulté le )
  6. « Mars Global Surveyor », sur www.xtec.cat (consulté le )
  7. (en) « Coracis Fossae (Aug 10, 2017) », sur www.geo.fu-berlin.de, (consulté le )