Aller au contenu

Utilisateur:UE23-wiki1/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'apprentissage Mobile[modifier | modifier le code]

1-Terminologie[modifier | modifier le code]

Dans cet article, nous allons définir le concept de l'apprentissage mobile et nous mettrons en évidence son importance dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage, puis nous identifierons quelques technologies mobiles pour l'apprentissage et l'enseignement. Enfin, nous exposerons les avantages et les limites de ce type d’apprentissage.

Au cours des dernières années, nous avons constaté une augmentation rapide de l'utilisation des dispositifs mobiles, que ce soit les ordinateurs, les téléphones mobiles, les assistants numériques personnels, les lecteurs de médias et autres. Ces appareils numériques mobiles ont envahi la vie quotidienne. Avec eux se développe l'apprentissage mobile ou « Mobile-Learning », dit encore « M-Learning », considéré par certains comme la voie de l'avenir pour l'éducation des jeunes générations d'élèves et d'étudiants.

De ce fait, le recours au numérique devient de plus en plus indispensable, voire courant, que ce soit comme des supports dans les établissements scolaires ou dans la vie courante.

2-Définition[modifier | modifier le code]

La définition du M-Learning a évolué dans le temps partant de la technologie pour aller vers l'apprenant. Il peut être défini comme un apprentissage à travers un contexte qui est focalisé sur l'apprenant et qui peut utiliser une technologie fixe ou portable.

Bien que le concept de l'apprentissage mobile soit très récent, il est généralement considéré comme le domaine qui traite de la relation entre l’enseignement et l’apprentissage dans la portée des technologies mobiles. M-Learning serait un type de e-learning, à distance ou en face, qui utilise les technologies mobiles, et conçu pour répondre de manière appropriée à la mobilité des étudiants et des préférences modernes (Vazquez et al, 2011)[1].

Selon (Winters, 2006), ce domaine peut être défini selon quatre points de vue différents[2] :

· Comme un prolongement du e-Learning ou apprentissage en ligne – e-Learning (Brown : provenant de l’apprentissage à distance, l’apprentissage en ligne n’est pas seulement la combinaison des contenus et des services fournis par la voie électronique, mais l’éloignement (géographique et/ou temporelle) entre l’enseignant et l’apprenant reliés par un réseau informatique) ; l’apprentissage mobile serait donc une intersection de e-Learning avec les technologies mobiles.

· Comme un apprentissage effectué en utilisant des dispositifs mobiles. Cette définition techno-centrique, qui est la plus dominante dans la littérature, est considérée exacte mais inutile, car elle ne cherche qu’à placer l’apprentissage mobile quelque part sur le spectre de portabilité de l’e-learning.

· Comme un apprentissage axé sur la mobilité de l’étudiant moderne.

· Comme un complément à l’éducation formelle. Il n’est pas évident que ce point de vue soit totalement correct ; des formes d’éducation à distance existent depuis plus de cent ans et cette perspective mène aux questions concernant la place de l’apprentissage mobile par rapport aux autres formes de l’éducation traditionnelle (Winters, 2006).


[1] Droui, M., Martial, O., Kébreau, S., Pierre, S. et Vázquez-Abad, J. (2012). L'évaluation de l'impact d'un scénario d'apprentissage mobile basé sur une simulation et en situation de collaboration sur le changement conceptuel en physique.

[2] Winters, N. (2006). What is mobile learning? Big Issues in Mobile Learning, report of a workshop by the Kaleidoscope Network of Excellence, Mobile Learning Initiative.

3-Quelques moyens d'utilisation[modifier | modifier le code]

De nos jours, 90 % de la population mondiale a désormais accès à un appareil mobile. L’acceptation des TIC (Technologies de l’information et de la communication) par les usagers est apparue comme une condition nécessaire pour la mise en œuvre de tout projet et intégration de ces technologies[1].[modifier | modifier le code]

Rien d’étonnant à ce que les portables soient au cœur d’une révolution pédagogique et marketing. Nous consultons en moyenne notre téléphone 221 fois par jour. Ces solutions conviennent à ceux qui exigent le ATAWADAC : Any time, Any where, Any device, Any content (le contenu que je veux, quand je veux, où je veux sur la plateforme que je veux.)

Il existe de nombreux  outils au service de cet apprentissage. Les utilisateurs intègrent de plus en plus ces nouveaux dispositifs communicants et intelligents dans leurs processus d’apprentissage.

Il s’agit d’apprendre et de se former à partir de son Smartphone ou de sa tablette. L’apprentissage prend alors les formes les plus diverses. On peut utiliser les appareils portables pour accéder aux ressources éducatives et/ou se connecter avec les autres ou créer du contenu.

L’apprentissage mobile s’applique aussi aux objectifs éducatifs au sens large, qu’il s’agisse de mieux gérer les systèmes scolaires ou d’améliorer la communication entre les écoles et les familles. En plus, c’est une des facettes de l’application des TIC dans l’éducation qui s’appuie avant tout sur la possibilité qu’ont les étudiants de bénéficier d’un accès permanent et relativement libre à la technologie.

Outre le téléphone portable, la tablette fait justement partie de ces nouveaux outils proposés aux élèves dans certaines écoles. Selon le site Eduscol, indifféremment nommée tablette tactile ou tablette numérique, il s'agit d'un « ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d'accéder à des contenus multimédias ».  Le nombre de tablettes vendues en 2012 avait déjà plus que doublé par rapport à 2011 selon la source Google. Cela montre  donc que c’est un outil qui devient de plus en plus fréquent au domicile familial. Son usage semble à première vue être un support scolaire intéressant, permettant d'inciter les enfants à l'apprentissage, de leur donner envie d’apprendre. Cependant, on n'exclue pas, d'une part, l'idée que ce support peut être utilisé de façon très diverse par les enseignants et d'autre part qu'il peut ne pas susciter le même intérêt chez tous les élèves.

Nous ne devons pas non plus oublier l’ordinateur qui est un outil précieux au service du savoir. Il permet, par le biais des fonctions souvent interactives des logiciels, une plus grande autonomie de l’étudiant face à divers apprentissages. L’approche ludique, le graphisme attrayant et l’interactivité de la plupart des logiciels permettent une approche très gratifiante qui motive même les plus récalcitrants. Il sert à produire des documents (textes, images) et occupe une place privilégiée dans l’initiation à la production de texte, à la découverte du monde et dans les ateliers d’arts plastiques. Il permet également de mettre en valeur de la production d’écrit (cahier de vie, correspondance, affichage…), de créer des images et d’encourager ainsi la créativité.Il faut citer aussi les consoles de jeu. C’est un ordinateur autonome servant principalement à jouer à des jeux vidéo. Il permet d’améliorer les capacités cognitives et intellectuelles selon le type de jeu. Les risques pour la santé restent très limités et peuvent facilement être évités.

Certains jeux sont souvent décriés pour la violence qui les caractérise lorsqu’il s’agit de tirer sur tout ce qui bouge sans complexe et que le carnage qui en résulte est de surcroît très réaliste. Nous pouvons utiliser les jeux vidéo comme un outil d’apprentissage et aussi comme un moyen de remédiation pour aider les apprenants à dépasser leurs difficultés[1]

4-Avantages et Inconvénients[modifier | modifier le code]

Généralement, ces dispositifs de l’apprentissage mobile ont plusieurs avantages ainsi que des limites.

Parmi les avantages, nous pouvons constater l'accès facile à l'information ou aux connaissances n'importe où et n'importe quand ; la mobilité et la portabilité nous offrent de nouvelles opportunités pour planifier des activités beaucoup plus efficaces. En effet, elles permettent un apprentissage omniprésent, une interaction sociale en temps réel. Les étudiants ont un moyen pour interagir directement, échanger des données et collaborer en face-à-face[1].

En revanche, nous avons identifié quelques limites de l'usage de ces technologies comme par exemple, la taille de l'écran, la limite de la mémoire, la connexion et les coûts. Les appareils mobiles peuvent être une grande source de distraction, bien que les plus jeunes aiment apprendre sur tablette, s’en servir pour jouer à des jeux est encore plus amusant ,et pour les adultes, le e-Learning peut être une méthode où ils ont du mal à se concentrer, car constamment interrompus par des notifications et des SMS. Il faut donc qu’ils fassent preuve de détermination et d’autodiscipline. Parfois même, l’utilisation d’appareils mobiles pour l’e-learning peut s’avérer un problème si les utilisateurs n’ont pas de connexion à internet ou des problèmes temporaires ou permanents d’accès énergétique. Nous avons pu également constater que des soucis de santé pouvaient être liés à l'usage du numérique d'oû l'importance de connaitre la posture à adopter en matière d'utilisation à ne pas négliger.

Pour conclure, l’apprentissage mobile s’est avéré un moyen incontournable pour apprendre et enrichir ses connaissances en nous présentant une variété d’actions et d’interactions. Nous pouvons également suivre et ajouter des vidéos et des documents  audio. Les vidéos rendent l’apprentissage encore plus vivant et enrichissant.Nous nous sentons beaucoup plus motivés à apprendre quelque chose de nouveau ou à suivre une formation de manière continue. Les étudiants peuvent de ce fait avoir le matériel pédagogique adéquat  chez eux et permettre de travailler où qu’ils soient, chaque fois qu’ils ont envie de le faire ce qui laisse une certaine autonomie et liberté d'actions. Cependant, l’apprentissage mobile présente toujours quelques « effets secondaires » relatifs à l’abus de son utilisation comme nous vous l'expliquions plus haut pouvant engendrer des conséquences sanitaires.


[1] Gabrielle Leroux, Jean-Marc Monteil et Pascal Huguet,(2017)Apprentissages scolaires et technologies numériques : une revue critique des méta-analyses, pages 433 à 465

[2] Droui, M., Martial, O., Kébreau, S., Pierre, S. et Vázquez-Abad, J. (2012). L'évaluation de l'impact d'un scénario d'apprentissage mobile basé sur une simulation et en situation de collaboration sur le changement conceptuel en physique. Actes du colloque international l'Évaluation des étudiants et des formations dans l'enseignement supérieur, Oujda, Maroc, 24 au 25 avril 2012.


[1] Droui, M., Martial, O., Kébreau, S., Pierre, S. et Vázquez-Abad, J. (2012). L'évaluation de l'impact d'un scénario d'apprentissage mobile basé sur une simulation et en situation de collaboration sur le changement conceptuel en physique. Actes du colloque international l'Évaluation des étudiants et des formations dans l'enseignement supérieur, Oujda, Maroc, 24 au 25 avril 2012


[1] Droui, M. (2012). Apprentissage mobile : opportunité pour libérer l'apprentissage au-delà des murs de la classe,6ème congrès international de la Méditerranéen Society of Comparative Education (MESCE). Hammamet, Tunisie. 1-3 octobre 2012.