Utilisateur:Torpeda1972/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mateusz Bartoszek

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (22 ans)
Taille 1,88 m (6 2)
Poste Pilier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
-2020 Edach Budowlani Lublin
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2020-2021
2021-
Edach Budowlani Lublin
Ogniwo Sopot
18 (0)
20 (0)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2021-2022
2021-
Pologne -20
Pologne
5 (0)
5 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Mateusz Bartoszek, né le 20 janvier 1990 à Bytom en Pologne, est un joueur de rugby polonais évoluant au poste de troisième et deuxième ligne. Il a représenté à plusieurs reprises l'équipe nationale de Pologne.

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Bartoszek a commencé son aventure dans le rugby un peu par hasard en 2003, lorsque, poussé par des amis, il a participé à un camp sportif organisé par les Czarni Bytom. Cependant, lorsqu'il a décidé de partir, il n'était pas conscient qu'il s'agissait d'un camp de rugby. Six mois plus tard, il a commencé à s'entraîner dans le club de Bytom, où il est resté jusqu'en 2007. Il a ensuite rejoint le Posnania, avec lequel il a remporté le championnat de Pologne junior (moins de 19 ans) lors de la saison 2007/2008. L'entraîneur de cette équipe était Jurij Buchało.

Après un an passé à Poznań, Bartoszek a passé des tests au SC Albi, et le club français lui a proposé un contrat de jeunesse. En septembre 2008, le Polonais est devenu joueur de ce club qui évoluait alors en Pro D2 dans la région de Midi-Pyrénées, où il a fini par jouer dans l'équipe Espoirs (moins de 23 ans). À la mi-2011, Bartoszek a été admis à l'académie d'Albi. Bien qu'il n'ait toujours pas de contrat garanti en tant que joueur, Albi couvrait ses frais de séjour et d'éducation en vertu d'un accord avec le club. En décembre 2011, il a fait ses débuts en équipe première lors d'un match de championnat contre Bourgoin. Avec l'équipe Espoirs, il a atteint la finale du championnat de France des moins de 23 ans, où Albi a perdu contre l'US Oyonnax.

En raison des différences de calendrier des compétitions en France et en Pologne, ainsi que de la règle permettant l'inscription de joueurs "étrangers" représentant la Pologne dans les effectifs des équipes polonaises, Bartoszek a été envisagé par plusieurs clubs polonais. Au cours de la saison 2009/2010, il semblait qu'il allait rejoindre Posnania, et à la fin de la saison 2010/2011 et au début de la saison 2012/2013, il a été inscrit pour jouer avec l'Arka Gdynia, avec laquelle il a fait ses débuts le 8 juin 2013 lors du deuxième match de demi-finale contre Pogoń Siedlce.

Pendant la saison 2012/2013, il a joué pour le SO Givors (Fédérale 3), puis il a passé deux ans en Écosse avec les Glasgow Hawks, où son coéquipier était un autre représentant de la Pologne, Craig Bachurzewski. En 2015, il est retourné en France, où il a joué pendant quatre saisons au Saint Médard RC, pour lequel il a disputé 55 matchs en Fédérale 1. Pendant la saison 2017/18, il a joué dans le même club que Radosław Bysewski. En 2019, il est devenu joueur du RC Bassin d'Arcachon. Après trois saisons au niveau de la Fédérale 1, grâce à la restructuration des

compétitions, l'équipe du RCBA est passée au niveau central semi-professionnel de la National 2.

En sélection[modifier | modifier le code]

Mateusz Bartoszek, en tant qu'ancien joueur des Czarni Bytom, a été sélectionné dans toutes les équipes juniors et espoirs de rugby à partir de l'équipe des moins de 17 ans. En 2007, il a participé au Championnat d'Europe des moins de 18 ans avec l'équipe d'un an plus âgée[19]. L'année suivante, avec sa propre génération, il a atteint la finale du Championnat d'Europe qui s'est déroulé à Treviso en Italie[20]. En 2008, Bartoszek a également participé au Championnat d'Europe des moins de 19 ans qui s'est tenu dans la Tricité.

En octobre 2009, après sa première saison en France, Bartoszek a été appelé en équipe nationale senior de Pologne[21]. Il a fait ses débuts avec l'équipe première le 25 octobre lors d'un match perdu contre la République tchèque à Varsovie. Après le match, il a été élu joueur le plus précieux de la rencontre.

Au fil des années, Bartoszek est devenu un joueur clé de l'équipe nationale, marquant son premier essai le 5 avril 2014 lors d'un match contre la Moldavie. En février 2023, il a participé à un match contre la Belgique, où les Polonais ont remporté leur première victoire depuis leur promotion en Rugby Europe Championship. Un mois plus tard, lors du match contre le même adversaire, il a disputé son 40e match international, rejoignant ainsi le "Club des 40" informel de la Fédération polonaise de rugby.