Utilisateur:Tomybrz/Brouillon/Salebot page

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salebot

ATTENTION : BOT MÉCHANT

Ce bot ne respecte pas les trois lois de la robotique.
Vandales : passez votre chemin et ne touchez pas à cette page !

Présentation

Salebot est un bot construit pour nettoyer le vandalisme sur les pages de Wikipédia. Il est en service depuis le 21 octobre 2007, et révoque environ 350 modifications par jour (soit environ 6 000 par mois).

Son dresseur est Gribeco.

Boîte d'utilisateur
Bot
Fonctionnement

Salebot suit les modifications récentes (via IRC). Lorsqu'il voit une modification faite par une IP ou un participant récemment inscrit, il regarde ce qui a changé (le diff), et le compare à un dictionnaire d'expressions (mots, phrases, expressions rationnelles), chacune étant accompagnée d'un score. Si le total dépasse un certain seuil, le bot révoque automatiquement la modification.

Le bot possède une fonction d'apprentissage qui fait varier le seuil de révocation en fonction des modifications passées de l'utilisateur, et des révocations faites par d'autres personnes.

Le bot est conforme à la “1RR” (1-revert rule ou « règle de l'unique révocation ») des bots de Wikipédia en anglais : il ne révoque pas le même participant sur le même article deux fois. Le bot peut ignorer cette règle :

  • si un utilisateur expérimenté a lui aussi révoqué ce participant récemment ;
  • pour quelques pages sensibles, comme celle-ci.

On ne doit pas oublier que tout robot informatique qui est doté d'une intelligence artificielle peut être programmé et reprogrammé par un humain. Ceci dit, l'humain est, en fait, la personne qui révoque les modifications.

Salebot a obtenu son statut de bot le 8 novembre 2007. Il tourne avec le bot flag depuis le 21 mars 2009, mais n'utilise pas ce flag pour ses révocations/blanchiments, ce qui permet de les voir dans la liste des modifications récentes.

Salebot est hébergé sur Digital Ocean depuis février 2014.

Salebot est également actif sur Wikipédia en portugais.