Utilisateur:Tiny Olinga
Né Jephte Tiny Olinga le 14 avril 1973 à Yaoundé au Cameroun, Tiny Olinga est un entrepreneur, artiste et homme politique canadien.
Dans le domaine des affaires, il poursuit une carrière riche et fructueuse entamée au milieu des années 2000 au Canada avec le groupe Leaders Marketing. Chargé d’élargir la clientèle du département de la Mastercard du géant Canadian Tire et responsable de levées de fonds pour la World Animal Protection (WAP) à travers le monde, Tiny Olinga s’en tirera avec des résultats exceptionnels. Ce qui le poussera à réorienter sa trajectoire en créant la compagnie Atlas Invest Canada (AIC), spécialisée dans la facilitation et la structuration des financements structurés.
Vie politique
Très impliqué en politique, Tiny Olinga a été militant du Parti Libéral du Canada (PLC) pendant près de 10 ans avant de rejoindre le tout nouveau Parti populaire du Canada, quelques mois après la création de ce dernier par l’ancien ministre canadien des Affaires étrangères, Maxime Bernier.
Il y est investi comme candidat dans la circonscription de Longueuil-Charles-Lemoyne pour les élections générales du 20 septembre 2021.
Profil artistique
Très impliqué dans le domaine culturel, Tiny Olinga est auteur-compositeur de musique en plus d’une courte carrière de comédien effectuée essentiellement en Russie dans les années 1990 et 2000. Il a ainsi campé des rôles importants dans trois longs métrages dont le très populaire « Kings Can do Everything » en compagnie du comédien français Gérard Depardieu, et a été figurant dans une vingtaine d’autres productions.
Formation académique
- Ingénieur en agronomie.
- Titulaire d’un Baccalauréat en Pédologie
- Titulaire d’un Baccalauréat en droit et Sociologie
- Titulaire d’une Maîtrise en droit Français
- Doctorant en génétique et sélection
- Membre de l’Autorité des marchés financiers du Québec
Filmographie
- Kings can do everything (Все Могут Короли),2006
- Mon Coeur (сердце моё), 2006
- Tchertagon(чертагон),2004
- Forces spéciales(ruskspetsnazy),2003
- Le temps d’ aimer (время любить),2002
- La rue des lumières cassées ( Улица разбитых фонарей),2002
- Bye Bye Monkey (Прощай, обезьяна),2001
- Le musicien de Brême ( Бременские Музыкант),1998
Publications
Tiny Olinga est auteur d’un ouvrage de recherche : « Mécanisme de résistance et de survie des cellules végétales sous des basses températures : Exemple du maïs ».