Aller au contenu

Utilisateur:Thomassernin1/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tracé[modifier | modifier le code]

Villes, régions et départements desservis[modifier | modifier le code]

La nouvelle ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse est un prolongement de la ligne LGV sud-est Atlantique qui relie Tours et Bordeaux et qui traverse les régions Centre, Aquitaine Limousin Poitou-Charente et Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. La portion de ligne entre Bordeaux et Captieux est commune avec la LGV Bordeaux-Espagne. Elle doit être construite en deux temps: Tout d'abord la ligne Bordeaux-Tours, dont le chantier a commencé en 2012, puis la création au sud de Bordeaux deux prolongements distincts, l'un vers Hendaye et l'autre vers Toulouse. Ces deux lignes sont longues de 417 km et sont réunies sous le nom de GPSO. La création de la portion Bordeaux -Toulouse entraînera la construction de deux nouvelles gares à Agen et Montauban, ainsi que l'ajout de 167 km de ligne nouvelle entre Bernos-Beaulac et Saint-Jory.

Temps de trajet [modifier | modifier le code]

  Avec une vitesse maximale de 320 km/h, le gain de temps pour le trajet en train devrait être de une heure entre Bordeaux et Toulouse pour atteindre 1h05.

Caractéristique nécessaires au tracé[modifier | modifier le code]

Pour pouvoir circuler au-delà de 220 km/h,les TGV empruntent des lignes spécifiques, les lignes à grande vitesse (LGV ). Le tracé d’une LGV doit respecter des caractéristiques géométriques et techniques particulières:

- le profil en long de la ligne (pentes et rampes) doit présenter des valeurs limitées (25 mètres par kilomètre,soit 25 pour 1 000) 

- le tracé en plan de la ligne, c’est-à-dire son axe de passage sur un plan horizontal, doit présenter les courbes les plus douces possible. À cet égard, le rayon decourbe minimal est d’environ 7 000 mètres pour une circulation à 350 km/h.

Enfin, sur une LGV, les différents éléments qui composent la voie ferrée (plate-forme, ballast, traverses, rails,attaches…) présentent des caractéristiques techniques de résistance supérieures à celles requises par les mêmes constituants d’une ligne classique. De même,une LGV implique des systèmes de signalisation et d’alimentation électrique spécifiques et adaptés aux exigences de la grande vitesse.