Aller au contenu

Utilisateur:Thomaasb/Pascal LEVENT-MATHIEU

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pascal JEAN-MARY LEVENT-MATHIEU dit » PASCAL LEVENT » né le 14 février 1959 est un  producteur et animateur de télévision française principalement connu pour ses émissions de variétés et de jeux.

BIOGRAPHIE[modifier | modifier le code]

Pascal Levent–Mathieu est diplômé d’une licence de droit.

Il commence sa carrière a la fin des années 70 en parallèle de sa scolarité, en rédigeant pour le magazine hebdomadaire « NORD-EST-HEBDO »  des portraits pour les pages » Télévision et Culture ».Son premier » papier » est consacré à l’animatrice des nuits de « France-Inter » Macha  BERANGER, suivront Pierre SABBAGH. ELVIRE POPESCO  et les artistes de la Kermesse de la Bière de Maubeuge : Annie CORDY.CARLOS .Marc LAVOINE. Gilbert BECAUD. . . .

En 1981 avec la libéralisation des ondes et la création des « Radios Libres » il rejoint Philippe MONFROY, Directeur de « CANAL-SAMBRE » pour animer un magazine du troisième âge et les flashs d’information.

Son expérience radiophonique lui donne une aisance lui permettant de faire ses premières apparitions à la télévision.

Il entre  pour la première fois dans les studios mythiques de « COGNACQ-JAY » en 1979, pour participer à un jeu sur l’histoire de la télévision, diffusé chaque jour sur T.F.1  à 12H00 : « Réponse à tout » lors de la semaine du  12au  17 Février à l’occasion du Festival de la télévision de Monte-Carlo.

Dans l’intervalle il participe à l’émission de JOSE ARTUR  «  Avec où sans sucre »Sur « France-Inter » où il rencontre Line RENAUD qui mène sa dernière revue  « Paris-Line » au Casino de Paris qui lui conseille d’essayer de commencer à «  percer dans le nord » comme elle le fit en son temps en qualité de chanteuse de l’orchestre de » RADIO-LILLE »

Hélas les occasions en région sont assez rares, compte-tenu du volume restreint de productions locales. …..

En 1980, T.F.1 organise  dans le cadre du magazine quotidien : «  A LA BONNE HEURE » Un concours de journalistes en herbe. Pascal qui joue alors dans une troupe théâtrale amateur de JEUMONT : « Les BALLADINS » propose  deux sujets de reportages qui retiennent l’attention des  producteurs de l’émission et sont diffusés les jeudis 10 Janvier et 7 février 1980 en direct sur T.F.1.

Ses connaissances en matière d’animation en direction d’un public que l’on nomme à l’époque : » le troisième âge », lui donnent l’opportunité de participer à l’émission quotidienne d’Antenne 2 : » Aujourd’hui Madame » et de décrocher un stage  à la rédaction de l’émission en Janvier1982.

CARRIÈRE OFFICIELLE[modifier | modifier le code]

En 1983 la carrière de Pascal LEVENT-MATHIEU prend un élan considérable. Après avoir entendu que la chaine  F.R.3.  (FRANCE-REGIONS 3 ) , organise un concours de speakerines, suite à l’augmentation de son volume de production, se remémorant les conseils de Line RENAUD ,il n’hésite pas à se présenter à ce concours mixte !

Après une première sélection par courrier, plus de 350 personnes passent les tests de culture générale et un petit bout d’essai. Douze  finalistes se retrouvent en studio fin juin. Le choix du jury se portera sur RINA GARSMEUR et PASCAL LEVENT qui feront leurs premières apparitions  le  Lundi 5  septembre 1983 dans une émission marathon de trois heures, en direct de THIEVRES.

En Présence d’ANDRE HOLLAUX PDG de la chaine.

La direction des programmes qui cherche  une locomotive pour son » JT » décide de diffuser une adaptation télévisée  du jeu de scrabble qui oppose chaque soir à 19H00, deux équipes de la région Nord –Pas-de Calais-Picardie et en confie les clefs à Pascal. Remarquée par SERGE MOATTI, »MOTS EN TETE » s’inscrit dans la grille nationale des programmes d’été  de F.R.3.

En 1985 il participe à l’émission « INTERVILLES 85 » qui fait son retour sur les écrans de F.R.3 dans le Nord. De 1983 à 1986 il présente et annonce les programmes de la chaine.

En janvier 1987  Un nouveau créneau horaire donne naissance à l’émission quotidienne « MIDI 3 » La partie magazine est  présentée en alternance par Christine VERLYNDE, Bertrand Lefebvre et Pascal LEVENT-MATHIEU en direct de 12H05 à 13h15.

En 1986 Pascal LEVENT-MATHIEU devient le producteur de sa propre émission qu’il anime également en public, chaque semaine : « MEMOIRE EN FETE » où il accueille des invités de tous horizons de  SEGOLENE ROYAL à LARA FABIAN en passant par ARLETTY .DANIELE GILBERT  GUY BEART….Programmée initialement le Mardi à 18H00 .L’émission est diffusée dés Janvier 1987 le jeudi à 15 H00, avant de s’installer définitivement de 1988 à 1992 le samedi midi.

Surpris par la solitude de quelques fidèles spectateurs qui viennent à chaque enregistrement, l’animateur sent que son émission peut être adaptée lors des fêtes de fin d’années, pour briser la solitude des personnes âgées , Il lance en 1988« NOEL AU CŒUR » qui permets de mettre en contact des familles d’accueils avec des pensionnaires de maisons de retraites et d’hôpitaux .Entre coupée de reportages et de séquences de variétés ,cette émission animée en duplex depuis les Studios de LILLE et d’AMIENS réussit son paris dés la première édition et reviendra à l’antenne en 1989.1990 en partenariat avec « France Télécom »

Line RENAUD  est l’invitée d’honneur de la centième émission de « MEMOIRE EN FETE » où elle vient célébrer ses 40 ans de carrière. Les samedis   20 et 27 Mai 1989.

Dés 1990 l’émission sort des studios pour y planter ses caméras dans de nombreuses villes : CAMBRAI.JEUMONT .TOURCOING.HARNES. St AMAND LES EAUX. LE QUESNOY...

L’année 1990 marque les 40 ans de la création de « TELE-LILLE »

Pascal  conçoit, supervise et anime  les festivités qui se déroulent sur un immense plateau installé dans le hall de la foire internationale de  Lille :

« MIDI 3 « où il  réunit les pionniers : JACQUES NAVADIC .THERESE LEDUC.ROBERT LEFEBVRE.

« EURO ANNIVERSAIRE »  avec ISABELLE AUBRET.DAVE.GERARD LENORMAN.MELODY.XAVIER DELUC.MANUEL GELIN.LIONEL KAZAN.AIMABLE.RONNY COUTTEURE .LIONEL KAZAN et le Grand BIG BAND de PAUL GUERIN.

« 40 ans et tout est dedans ! »

-« CARTE DE VISITE »    un documentaire de 52 Minutes pour l’antenne nationale.

ANNIE CORDY  viendra fermer l’aventure de « MEMOIRE EN FETE » dont la dernière émission est diffusée  le samedi 28    Juin 1992.

En  Septembre de la même année F.R.3 devient France 3, lors de la création du groupe « France. Télévisions » Pascal lance un nouveau rendez-vous : « COCKTAIL-PARTY » dont il confie la réalisation à ROGER PRADINES. L’émission trouve immédiatement son public et d’autres  régions la diffusent dés janvier 1993.La chaine « MELODY » rediffusera  certains numéros de ce programme dans les années 2020/2021.

La nouvelle génération d’artistes tels que CALOGERO.THIERRY HAZARD.JEANE MAS y côtoient  les valeurs sures : MARIE LAFORET.GINETTE RENO.HERVE VILLARD .ADAMO . . .

L’émission cesse sa course en 1994 pour des raisons invoquées comme « budgétaires » par la direction de la chaine……

Le producteur et le réalisateur garderont des relations privilégiées Jusqu’au décès de ce dernier en 2003.

« PRÉMICES D’UNE TRAVERSÉE DU DÉSERT … »[modifier | modifier le code]

Se sentant moins aimé et sous employé par la nouvelle direction  qui ne lui confie que  quatre rendez-vous hebdomadaire : «  SAMEDI CHEZ VOUS » , puis « COULEURS PAYS et soucieux d’ajouter une corde à son arc, Pascal LEVENT MATHIEU s’inscrit au « COURS FLORENT » d’où il sort breveté    de la « PROMOTION CHAMARAT et  commence à tourner  au théâtre avec :

-« LES PORTENT CLAQUENT » de Michel FERMAUD ; Rôle de François. Mise en scène DANIEL VOLKOFF  (Tournée Belgique. Suisse. Luxembourg)

-« ET TA SŒUR ? «  De Jean-Jacques BRYCAIRE. Rôle des jumeaux. Mise en scène de Yannick DEVILLERS (Représentions en Nord-Picardie)

A l’occasion du retour  sur scène de MIREILLE, la créatrice du « Petit conservatoire de la chanson » avec laquelle Pascal s’est lié d’amitié, un projet de documentaire sous la forme d’un portrait intimiste  est proposé et accepté par la chaine. Pendant  presque une année, le nouveau réalisateur va suivre la « Diva miniature » de villes en villes ». MIREILLE DES CHAMPS. MIREILLE DES VILLES » est diffusé en hommage sur France 3 le 4 Janvier 1997, suite au décès de la chanteuse le 29 décembre 1996,  quelques semaines  avant la date de diffusion initialement prévue. La chaine satellitaire « REGIONS » et la » SSR «  programmeront également ce documentaire en janvier 1997.

DÉMÉNAGEMENT[modifier | modifier le code]

Après avoir produit un dernier jeu : « SUIVEZ LE GUIDE » de 1997 à 1999 l’animateur jette l’éponge et s’installe à plein temps à PARIS.

Commence alors un long chemin de découragement, reçu par les patrons de chaines, rien ne se concrétise pour Pascal qui comprend que dans ce métier

« On ne peut compter que sur soit ! «  Néanmoins Line Renaud bienveillante continue de l’aider à décrocher quelques rendez-vous. C’est toutefois grâce à PIERRE MILLI, Directeur des programmes de France 3 Paris Ile de France, que Pascal revient à la production  en préparant l’émission de PAUL WERMUS

« PICS ET POLEMIQUES »

Lors d’une émission sur le thème des impôts, un certain GUY LUX figure parmi les témoins de l’émission.

L’ayant regardé  travailler, le plus célèbre producteur et animateur de France lui demande  de venir travailler avec lui !

L’homme qui fuse d’idées multiples, souhaite créer un groupe : « LA BANDALUX » et une chaine câblée dont Pascal serait en charge de la grille des programmes.

Dans un premier temps, Pascal travaille pour les deux hommes, toutefois fin 2001, il quitte définitivement le service public, pour un poste de Producteur Adjoint  a plein temps auprès de GUY LUX dont il sera le dernier collaborateur artistique.

Ensemble les deux hommes s’attellent à moderniser d’anciens formats en vue de leurs remise à l’antenne : « INTERVILLES » « PALMARES » « LA CLASSE »

Toutefois un différent opposant GUY LUX à CLAUDE SAVARIT qui revendique la paternité d’INTERVILLES  constituera un barrage à une remise à l’antenne, envisagée un temps par France 3 lors d’un déjeuner réunissant GUY LUX.JEAN REVEILLON et PASCAL LEVENT-MATHIEU.

Ce n’est qu’en 2013 que la nouvelle mouture fera pour un soir son retour sur France 2.

Dans un match destiné à rejouer la finale  «   DAX  contre  SAINT AMAND LES EAUX »  produite par » MISTRAL PRODUCTIONS » diffusée le 29 juin       soit plus de dix ans après le décès de Guy lux, le 13 Juin 2003.

La maladie et le décès de ce dernier laisseront de nouveau Pascal sur la touche.

PAUL WERMUS le présente alors à l’un de ses amis qui est à la recherche d’un rédacteur en chef pour une nouvelle publication des éditions « LOOK AT PRESS »  Pascal prends les rênes de « Planet’SENIORS en avril 2004

Hélas la crise venue des Etats-Unis impacte les finances de la régie publicitaire et la publication cesse au troisième numéro.

Après des mois de solitude, Pascal  réponds à une petite annonce parue dans la presse, l’informant qu’une nouvelle chaine de la TNT est à la recherche d’animateurs  au profil journalistique sans plus de précisions, Pascal adresse une « Bande-Démo »avec sa candidature.

Il se retrouve quelques mois plus tard sur l’antenne de « DIRECT 8 » (version Bolloré) où il raconte chaque semaine la naissance des grandes émissions de la télévision française dont il est devenu un expert reconnu !

Le programme cesse en 2007  avec l’arrivée sur la chaine de Jean-Marc MORANDINI     .

Passent de longues années, semées d’embuches, de problèmes familiaux et d santé pour Pascal qui échappe de justesse à la cécité grâce à une opération de la rétine, décidée en urgence en 2014.

De retour en 2018  l’animateur est de nouveau victime de malaises durant l’enregistrement d’un remake de son émission « COCKTAIL-PARTY »

Rebaptisée «  SUCCES A LA CARTE »

Le tournage achevé, les résultats du scanner  lors d’une consultation neurologique révèlent que Pascal  à été victime d’un « AVC » qui demandera de longs mois de rééducation  pour retrouver, une diction parfaite et un sens de l’équilibre !

ACTIVITÉS[modifier | modifier le code]

Dépité une fois de plus, Pascal estime que l’heure de transmettre ses acquits à sonnée et réfléchit à la mise en place d’un « Petit conservatoire Audiovisuel »

Il est en pleine rédaction d’un livre de souvenirs consacrée aux « cuisines de la télévision » racontant ce qu’il à vécu et entendu au fil de ses années de carrière

.Un ouvrage où  entre deux chapitres, il distille conseils et mises en gardes à l’intention de celles et ceux qui rêvent d’un métier qui n’est (selon lui que le reflet d’un « MIROIR AUX ALOUETTES »)

Tout en réfléchissant néanmoins à l’écriture et la réalisation de portraits intimistes, il fait sa dernière apparition télévisée à l’occasion des 70  ans de France 3 en novembre  2020.

VIE PRIVÉE[modifier | modifier le code]

Considérant que « VIE PUBLIQUE et « VIVE PRIVEE »  sont deux domaines bien distincts, Pascal LEVENT-MATHIEU communique très peu sur sa vie privée.

Toutefois dans un entretien paru dans les colonnes du journal « POTINS DE STARS »  DE MAI 1996    on peut  lire qu’il aurait   vécu pendant plus de deux ans avec l’ex animatrice Sophie Favier avec laquelle, il n’a plus aucun contact.

Dans un autre entretien radiophonique, il raconte  avoir été dragué, voire « harcelé » par un chanteur très populaire, décédé aux milieu des années 2000 et dont il se refuse à communiquer l’identité, considérant d’une part « qu’il n’y a  jamais rien eu entre eux «  et d’autre part « Pour préserver la famille de ce dernier qui marié , menait une double vie ! « 

Il est le père d’un fils prénommé Aymeric né le 2/11/1994 d’une relation avec Patricia MATHIEU  rencontrée  au cours d’un diner de famille chez l’une de ses cousines qui réside à New-York.

Le jeune homme y termine ses études en vue de devenir pilote de ligne.

PASCAL et PATRICIA LEVENT MATHIEU se sont unis en 2016.Leur divorce à été prononcé en janvier 2018. Son ex-épouse étant  repartie vivre aux USA auprès de leurs fils,   les » deux EX «  restent en très bons termes et continuent à se voir régulièrement !

RÉFÉRENCES[modifier | modifier le code]

La Sambre la Frontière du 31 octobre 1980   

Pierre sabbagh se confie à la Sambre page 18

La Sambre du 17 juillet 1980  

Pleins feux sur la 20e Kermesse de Maubeuge

La Sambre du 21 Novembre 1980                              

Théâtre  ELVIRE POPESCO à Jeumont : je ne fais pas mes adieux !

L’observateur du 02/09/1983 

FR3 change de visage

Télé poche du 10/08/1983 Pascal LEVENT votre nouveau compagnon de septembre

Télé poche du 19/08/1983 Rina Garsmeur, la partenaire de Pascal Levent un caractère bien trempé !

La voix du nord du  samedi 03/09/1983           

1983 Rina et Pascal animeront l’antenne de FR3

Télé 7 Jours édition du 3 Septembre 1983     

Pascal LEVENT : Un métier que j’aime

Nord-Matin 25/09/1983 La réhabilitation des gros mots !

Nord Eclair      23/08/1983 Le scrabble fait son entrée à FR3

Flair septembre 1983 «Pascal LEVENT De TV-FIGUUR VAN DE WEEK »

Nos clochers   Juin 1990                       La  guerre des « clochers n’a pas eu lieu !l

L’observateur du 26/10/90  page 38  « LE CATEAU Avec Pascal LEVENT et FR3 LE 3  e Age ca bouge  et ca existe ! »

Potins de Stars     Mai       1996                 Pascal LEVENT : La voix du Nord !

La voix du Samedi 27 Mai 89 Édition Maubeuge

Page  4   Ce midi sur FR3 Pascal LEVENT célèbre la 100e de son émission « Mémoire en fête »

TV MAGAZINE semaine du  20  au 27  mai 1989            

Pascal   LEVENT et « Mémoire en fête » au rendez-vous des souvenirs !


TV HEBDO  7/12/1989         Lundi 25 sur FR3 Pouvez-vous rajouter un couvert s’il vous plait ?

Le bonhomme Picard du22/12/89                            Noel de la solidarité sur FR3

Le Courrier PICARD  Du 22/ 12/89 Page 24              Noel au cœur 1989.

La voix du nord du  5 avril 1990                      Les années FR3 : mais c’est la fête Pascal !

La voix du nord du 10 avril 1990                     Happy Birthday FR3 !

Nord littoral dimanche 19 aout 1990 : Une Nordiste l’emporte au finish !


La voix du nord du vendredi 21/08/92  cocktail party la nouvelle émission de Pascal LEVENT sur France 3

La voix du nord du vendredi 22janvier 1993  Les rendez vous de France 3

La voix du nord du 16 avril     1994                   Pascal Levent et les rendez-vous du Music-hall  600 spectateurs pour Marcel MERKES et Paulette Merval !

Le courrier Picard du lundi 2 septembre 1996    Suivez le guide ! ALBERT passe à la télé !

France bleu   interview du 7 Mars  2018     Pascal LEVENT MATHIEU relance une nouvelle version de « COCKTAIL PARTY    SUCCES A LA CARTE ! « 

La Sambre numéro du 27 Novembre 2020    Pascal LEVENT et ses souvenirs TV !

ACTIVITES ANNEXES[modifier | modifier le code]

EMISSION RADIOS[modifier | modifier le code]

BIEN PLUS JEUNES QUE VOUS NE LE PENSEZ  CANAL SAMBRE 1981

LIGNE DIRECTE       CONTACT  FM   1987

RECREATION            CANAL FM     1988

LE BAR DE L’ETE       EUROPE 2 . RADIO SAINT TROPPEZ    

FICTIONS[modifier | modifier le code]

« LE DERNIER TRAIN » de jacques KRIER  TF1 SFP  1977   Rôle d’ambulancier

« LE DIVORCE » de JAMES IVORY   rôle d’un acheteur à DROUOT (scène coupée au montage)

GALAS[modifier | modifier le code]

ORGANISATEUR ET ANIMATEUR DES RENDEZ VOUS DU MUSIC HALL DE JEUMONT JANVIER.FEVRIER MARS JUIN 1994  CENTRE CULTUREL ANDRE MALRAUX

TOURNEE MISS COTE D’OPALE 1986 1989 1992

ELECTION MISS EURO REGION   2012

SEMINAIRES[modifier | modifier le code]

LA POSTE  1993

LA POSTE 1997

INNAUGURATION DU  FIESTA    FLOTTE DE LA SEALINCK  1990 CALAIS

EDF  2010

ENGAGEMENTS[modifier | modifier le code]

Pascal LEVENT-MATHIEU fit campagne en faveur de JACQUES CHIRAC  en 1995

Ainsi que celle de CHRISTOPHE DI POMPEO en 2017 lors des élections législatives de la troisième circonscription du Nord.

Il  participe régulièrement  à des opérations caritatives notamment pour les

‘RESTOS DU CŒUR »  « SAINT VINCENT DE PAUL « 

Il est membre actif  de la SCAM   (Société     Civile des  Auteurs Multimédias)  depuis 1996.