Aller au contenu

Utilisateur:The whatever name ssa/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ajouts à la page "Pourboire" :

Respect des principes = 5/5

Ajout de 5 éléments = 5/5

Citation des sources = 5/5

Vocabulaire = 5/5

Qualité du français = -0,4

TOTAL = 19,6/20

Ajouts d'éléments d'information pertinents et ce, de façon cohérente dans la page existante. Attention à la temporalité; une expression comme "cette année", qui fait sens au moment où vous écrivez, n'en aura plus au moment où des utilisateurs consulteront la page en 2024, en 2025, ou plus tard... J'ai fait la modification dans la page pour indiquer "en 2023". J'ai aussi corrigé quelques coquilles (virgule manquante, erreur de majuscule pour les Canadiens...)

Brésil[modifier | modifier le code]

Au Brésil, il n’existe pas de loi qui oblige les citoyens à donner un pourboire. Cependant, il y a des lois qui régularisent cette pratique ce qui peut léser certains travailleurs. En effet, il est possible qu'un employeur retienne jusqu’à 33% du montant reçu[1].

Dans le passé, il était courant et recommandé de laisser un pourboire dans les restaurants. Aujourd’hui, d’autres établissements commencent à le demander aussi. Même si l’habitude est de donner 10% de pourboire, il existe une sorte d’inflation depuis quelques années. Par conséquent, il est de plus en plus habituel que les commerces suggèrent 13% ou 15% [2].

Canada[modifier | modifier le code]

Au Québec, il n’existe pas de loi qui oblige les citoyens à donner un pourboire. Cependant, si les travailleurs le reçoivent, l’employeur doit donner le montant au complet aux travailleurs qui ont offert le service [3].

Selon un sondage fait par la firme Angus Reid, la majorité des canadiens se sentent de plus en plus mal à l’aise quand un pourboire leur est demandé étant donné que les montants sont plus élevés et que le pourboire est demandé de façon plus fréquente [4].

États-Unis[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, on a créé le mot tipflation (tip pour pourboire et flation pour inflation). Le terme se réfère à l’augmentation du montant demandé par les entreprises. L’expression s'est popularisé cette année à cause de l’augmentation du coût de la vie [5] .  

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) Nilton Escola Brasileira de Direito Virtual, « Lei da gorjeta: como funciona e o que diz a nova regulamentação » Accès libre, sur JusBrasil, (consulté le )
  2. (pt-BR) « Inflação das gorjetas: veja situações em que o pagamento é ainda mais opcional », sur Valor Investe, (consulté le )
  3. CNESST, « Salaire au pourboire » Accès libre, sur CNESST (consulté le )
  4. Équipe Info innovation | Radio-Canada.ca, « Le malaise de la « machine à pourboire » », sur Radio-Canada.ca, (consulté le )
  5. (en) Vaishali Varu published, « Tipflation: Why It Feels Like You're Being Asked to Tip on Everything », sur Kiplinger.com, (consulté le )