Utilisateur:Tgilgien\ Église Saint-Maurice (Halle)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle:Infobox Bauwerk L'ancienne église collégiale Augustinienne St. Maurice ( Sankt Moritz ) est une église-halle de style gothique tardif dans le coin sud-ouest de la vieille ville de Halle (Saale) avec un orgue important et des sculptures en pierre de style gothique tardif. Elle est en besoin d'une rénovation. En 2013, les dépenses nécessaires pour la rénovation ont été estimés à 2,1 millions d'euros.

Histoire de la construction[modifier | modifier le code]

L'église fut batise au lieux d'un ancien batiment roman à partir de 1388. La construction se fit par ségment, la partie est fut construit d'abord, alors que l'ancienne église était encore en place. Le maître d'œuvre était initialement Conrad von Einbeck, à qui succédera entre autre Hans Brochstete et Nickel Hoffmann. Sur la partie ouest, il était prévu de construire une paire de tours, qui ne furent jamais battient. A la place, une tour ouest sur la dernière section de la nef (1453-1510) fut construite, mais ne dépassa pas la taille du mur extérieur. La construction intérieur fut fini en 1557. La nef est caractérisé par de phase de construction. La partie est, commencé en 1388, se distingue par un style plastique-décoratif. La moitié ouest est beaucoup plus simple, ce que l'on peut attribuer a la puissance financière affaiblie des maître d'ouvrage.

Côté ouest
L'intérieur de l'église: vue sur l' autel en 2012.

Histoire de l'Église[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Maurice fut probablement fondé entre 1121 et 1144 comme église paroissiale de la vieille ville sud, et est en même temps une église collégiale [[Catégorie:Église dédiée à saint Maurice]] [[Catégorie:Église gothique]]