Aller au contenu

Utilisateur:Test papou

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les langues et cultures papoues sont celles liées aux peuples papous vivants dans l'actuelle Papouasie Nouvelle-Guinée principalement, mais aussi en Indonésie, Timor Oriental et aux îles Salomon.

L'on dénombre pas moins de 750 langues et dialectes en Papouasie Nouvelle-Guinée, ce qui en fait le pays où l'on parle le plus de langues, et représente un total de pas moins de 25 % des langues usitées dans le monde.[1]

Langues papoues[modifier | modifier le code]

Voir langues papoues

Culture papoue[modifier | modifier le code]

La culture papoue se distingue de par sa préservation à travers les âges, n'ayant que peu changée malgré l'afflux touristique récent sur certains sites. Ainsi les papous vivent principalement de la chasse et de la cueillette, et vivent dans des habitats traditionnels que sont les huttes ou les cabanes en hauteur. La nudité est courante chez les papous, seuls les koteka sont utilisés afin de couvrir le sexe des hommes[2]. Néanmoins les cérémonies et les rituels sont l'occasion de se parer de maquillages et de peintures.

Les coiffures et bijoux sont également des signes de beauté, portés lors de grands événements qui rythment la vie sociale.

L'économie repose principalement sur l'agriculture et la pêche, et la culture est liée à ces activités économiques. En effet le cochon est à la fois une monnaie d'échange mais également un élément principal de célébrations.

Cette culture singulière est en difficulté, notamment du fait qu'en Indonésie, pays majoritairement musulman, la nudité ne passe pas. Ainsi des lois "anti-pornographie" mettent en danger la tradition de nudité des papous. Aussi en Papouasie, les tee-shirt et pantalons s'imposent de plus en plus chez les jeunes.[3]

  1. « Le pays où l'on parle le plus de langues différentes... », sur www.linternaute.com (consulté le )
  2. « Culture, tourisme et mondialisation chez les Papous », sur www.baliautrement.com (consulté le )
  3. « Les Papous défendent leur droit à la nudité », sur 7s7 (consulté le )