Utilisateur:Teofilo/Image sans licence

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour,

L'outil de détection des images sans catégorie juridique fait ressortir une ou plusieurs image(s) que vous avez téléchargée(s) (ou que vous êtes la dernière personnes à avoir modifiée(s)), et qui n'a (n'ont) pas de catégorie de licence indiquant son (leur) statut juridique. Merci de suivre les indications données sur Wikipédia:Règles d'utilisation des images, et de combler cette lacune en cliquant sur l'onglet « modifier » qui est au-dessus de l'image puis en introduisant le modèle idoine, c'est à dire un code dans une double paire d'accolades.

S'il s'agit d'un (de) contenu(s) libre(s) ou dont les droits d'auteur ont expiré, vous êtes invité à envisager leur transfert vers Commons.

Dans tous les cas, veillez à ce que l'auteur (si vous êtes vous-même le photographe ou le dessinateur, indiquez-le explicitement) et la source (s'il s'agit d'une copie) soient clairement indiqués.

Si vous avez téléchargé cette (ces) image(s) par erreur, ou si vous n'êtes pas en mesure de fournir les informations demandées, faites une « demande de suppression immédiate ».

Réponse de deuxième niveau[modifier | modifier le code]

Bonsoir,

J'ai vu que vous aviez indiqué que vous étiez vous-même le photographe. Il faudrait maintenant que vous choisissiez une licence libre, c'est à dire un document par lequel vous autorisez Wikipédia, ainsi que tout autre utilisateur, à réutiliser cette image, y compris dans un but commercial. Les licences les plus courantes sont [[Modèle:GFDL|<nowiki>{{GFDL}}</nowiki>]] et [[Modèle:CC-BY-SA|<nowiki>{{CC-BY-SA}}</nowiki>]]. Pour ajouter le bandeau de licence, il suffit de cliquer sur l'onglet "modifier" au dessus de l'image et d'ajouter le code entre accolades doubles. ~~~~

Guide de Guillom[modifier | modifier le code]

{{subst:Utilisateur:Guillom/Licence}}

Quelle licence d'image choisir ?[modifier | modifier le code]

GFDL et CC-BY-SA
GFDL et CC-BY-SA
  • La licence GFDL est la licence générale de Wikipédia ; elle autorise une diffusion/modification libre de ton image, et permet de l'utiliser à des fins commerciales (ce qui sera par exemple le cas lorsque Wikipédia sera distribuée sur DVD). Elle te garantit la paternité de l'image et place automatiquement les documents réutilisant ton image sous la même licence, la GFDL. Il est donc souhaitable que ton image soit placée sous licence GFDL.
  • Cela dit, une image distribuée sous GFDL doit être en permanence accompagnée du texte complet de cette licence, qui est relativement long (tu peux le consulter ici : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html). Dans le cas d'un DVD de Wikipédia, ce n'est pas gênant, car on peut mettre sur le DVD un unique exemplaire de la licence qui s'appliquera à tout le DVD. En revanche, si quelqu'un souhaite réutiliser ton image pour illustrer un document papier faisant deux pages, il est très contraignant de devoir joindre le texte complet de la GFDL, qui en fait une demi-douzaine.
Autoriser l'utilisation commerciale
Autoriser l'utilisation commerciale
  • C'est pour cette raison que je te conseille de placer ton image également sous licence CC-BY-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/), une licence libre Creative Commons. Le BY signifie que tu gardes la paternité de l'image, et le SA (Share alike) implique que les travaux dérivés seront aussi sous la même licence. L'avantage de cette licence Creative Commons est qu'elle n'oblige pas à joindre le texte complet de la licence. Elle permet donc une réutilisation plus facile des images sur des supports ne se prêtant pas à la GFDL.

En plaçant ton image sous la double licence, tu permets aux personnes souhaitant la réutiliser de choisir celle qui les arrange le plus, sachant que les deux autorisent la réutilisation et la modification de ton image, son utilisation commerciale, et qu'elles te garantissent la paternité de l'image et la distribution sous la même licence. De façon pratique, il te suffit de mettre les deux modèles {{GFDL}} et {{CC-BY-SA}} sur la page de ton image. Sur commons:, tu peux utiliser la syntaxe {{self2|GFDL|cc-by-sa-2.5}}.

La première bande dessinée ci-contre résume ce que je t'ai expliqué. La seconde insiste sur l'importance d'autoriser l'usage commercial des images.

N'hésite pas à me reposer des questions si ce n'est pas clair.