Aller au contenu

Utilisateur:Temp Wingas/Robert Coningham

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Au début du XVe siècle, le clan Coningham ou Cunningham est puissant clan, proche du trône et représenté dans l'assemblée dirigeante. La Vieille Alliance entre la France et l'Écosse était forte Les deux pays étaient dans la tourmente et continuellement en guerre avec le vieil ennemi l'Angleterre, et en proie également à des conflits internes.

Fils d'un noble écossais, Robert Lord Roche Lord Cunningham est né le 27 avril 1428 à Kilmaurs, Ayrshire en Écosse. Il est un des onze fils de Sir Robert Lord of Kilmaurs Cunningham (1400-1448) et Lady Anne De Montgomerie (1405-1450). Le couple eut également deux filles.

En 1440, il épouse Louise Chenin héritière d’une famille poitevine originaire de Ruffec.

On retrouve Robert Coningham aux côtés de l’écuyer Arthur de Richemont à la bataille de Formigny en Normandie qui se déroule le 15 avril 1450. Les Anglais, les Français et les Bretons s’affrontent. Le royaume de France gagne. Cette victoire met un terme aux ambitions de la couronne d'Angleterre sur la Normandie.

Cinq ans plus tard, il est accusé de traîtrise par le roi et jeté en prison en 1455. Les lettres du roi  d’Écosse et de ses pairs permettent sa libération.

Lors de son accès au trône en 1461, Louis XI  rétablit  Coningham dans ses charges et le nomme capitaine de sa garde du corps. Louis XI est l’instigateur  du complot contre son père (cf. Philippe Contamine). Les fils de Robert Coningham servent Charles VIII et Louis XII.

Le capitaine Robert Coningham ou Cunningham commande à partir de 1473 une des quinze compagnies d’ordonnance du corps d’élite militaire  de « la garde écossaise »  crée par Charles VII en 1422.

Il fait construire le château de Cherveux en Deux-Sèvres dans le troisième quart du XVe siècle. Après son décès à Cherveux en 1479, le château échoit à son fils Jacques de Coningham ou Cunningham qui se marie avec Catherine de Vivonne en 1490.