Aller au contenu

Utilisateur:Tabbert8500/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Proposition d'article

L'intention de Robert Filliou était certainement de créer un lien entre l'Art et la Vie. Un lien permanent et ininterrompu.

Au travers de l'écriture abordant les mots et le langage comme les bases de sa création hybride, l'artiste inventeur se met en situation et inaugure l'action poésie.

Par une composition souvent fragmentaire d’éléments simples réunis comprenant, objets, toiles, cordes, boîtes, fils,..Robert Filliou s'attache à d'abord montrer un message souvent ironique, drôle et simple, plutôt que de se concentrer sur la nature ou l'esthétique du support/ médium qui le contient.

Le parcours de vie de l'artiste contribuera a l'élaboration de sa démarche très importante pour la suite, fondée sur l'idée du déplacement du regard et de la réception de l'oeuvre.

Cela le conduira à la rencontre de bons nombres d'autres artistes tous réunis autour de la nébuleuse, :le mouvement Fluxus inscrit dans la continuité avant- gardiste futuriste et Dada.

Avec Joseph Beuys, John Cage, notamment, .. Robert FIlliou rejoindra naturellement le mouvement Fluxus aux alentours des années soixante en Europe.

Son voyage au Japon l'amènera à découvrir le théâtre d'avant garde : "Kabuki". Celui en Espagne, la "Juerga"/ laisser aller, autrement dit; deux types de philosophies de vie influençant sa démarche et son intention

pour l'ensemble de ses travaux..

C'est ici aussi que l'on se souvient combien il est important pour Rober Filliou de nouer une matière entre art et vie quotidienne, par le mouvement de la pensée zen, simple, conceptuelle, ironique parfois, tendant à faire réfléchir le spectateur et le faire participer à l'oeuvre.

Une approche transdisciplinaire jouant sur le dérisoire dans,un refus d'impérialisme de l'art signifié par l'image détournée ou le détournement en général.

Rober Filliou désir faire redescendre l'art de son pied d'estale officiel, briser ses barrières, et ses frontières également. Habité d' une volonté humaniste et d'un esprit démocratique, ses œuvres sont sobres.

L'économie de moyens va de pair avec l'importance mise dans ce qui est dit, et ,peut importe de quelle façon.

Robert Filliou se fait l'inventeur d'un principe, en rapport avec cette idée ; Le principe de L'équivalence. admettant le fait qu'une oeuvre ne nécessite pas du simple talent du génie pour exister.

Mais, qu'elle prend son existence aussi bien dans le non fait , le mal fait que le bien fait. Robert Filliou remet la en cause, la valeur et les critères de l'oeuvre déterminée par les lois de l'Art à cette époque.

C'est aussi pour ça d'ailleurs que Robert Filliou engage un certain plaisir, un amusement, un esprit de jeu, voir d'enfant assumé dans ses créations artistiques. IL crée suite à cette idée, le principe de Fête permanente.

pour lui le génie artistique n'appartient pas qu'à un mais il est propre à toute expérience vécue par l'humain. la création est permanente, et c'est ce qui fait l'objet de son principe.

Croiser l'art et la vie célébrée comme un art de vivre, un art à vivre au sein d'un univers intemporel au sein d'un réseau éternel où tout serait lié et en mouvement, le message se donne à voir par un regard déplacé pour son temps.

ref :http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-filliou/

1.

RECHERCHE SUR LES PRINCIPES D’ÉCONOMIE POÉTIQUE[modifier | modifier le code]

2.

LA CRÉATION PERMANENTE D’UNE LIBERTÉ PERMANENTE & THE ETERNAL NETWORK / LA FÊTE PERMANENTE[modifier | modifier le code]

3.

LE PRINCIPE D’ÉQUIVALENCE, UN CONCEPT LIÉ À LA NOTION DE « TOUT » DANS LE CONTINUUM ESPACE-TEMPS À QUATRE DIMENSION[modifier | modifier le code]

4.

LE TERRITOIRE DE LA RÉPUBLIQUE GÉNIALE[modifier | modifier le code]

                                                                                                                                                                                                    _____

.

Premier plan d'article / Brouillon :

Se référant au « créateur suprême » qui a engendré le monde avec ses aspects positifs comme négatifs, il avance dans l'art le principe d'équivalence entre le « bien fait », le « mal fait » et le « pas fait ». Refusant de juger ses réalisations sur le seul critère du talent, il s'inscrivait volontairement dans le « mal fait » et dans la « création permanente ». [réf. nécessaire]

MEMO /

Naissance durant la période des années folles Franco américain

Étudie l’économie sort diplômé de l’Université de Los Angeles

Pendant ses études, cumul de petits boulots, gardien de sécurité, manœuvre chez Coca Cola

Fonctionnaire à l’ONU « Peut-être le désir de changement suscité par un changement d’économie, une mutation de société,Fluxus s’interroge d’ailleurs sur les rapports entretenus avec le quotidien, l’objet, les choses, les phénomènes de sociétés, les autres, l’autre. A l’époque de 68 aux Etats Unis mais aussi en Europe. Robert Filliou remet en question le statut de l’œuvre et de la définition de sa valeur par la remise en question du jugement. Sphère quotidienne/ Sphère artistique / Quelle frontière ? Désir de spiritualité // fuite d’une société environnante consumériste, rapports individualisés, spécialisations, remise en question d’un certain nombre et types de valeurs

Voyages en parallèles dans le contexte de la guerre au Vietnam où Filliou vit son ascension et une plus grande reconnaissance. Il participe en 1973 à la 36 ème biennale de Venise.

Un artiste inventif

1961 : introduction de la « poésie/action » + Réflexions et pratiques sur la Traduction de l’écriture en image

Diffusion d’une nouvelle forme de croisement de différentes formes de disciplines artistiques.

Désir , besoin de Coopération

R . F utilise la dérision En réaction absurde assumée face à certains mécanismes du système politique et idéologique qui l’entoure à ses débuts… (interprétation personnelles). IL S’intéresse au langage et à la science des mots qu’il utilisera comme matière première. Quelques suites étranges/mystérieuses, hors du commun ; 1982 : Réunion avec J, Beuys et le Dallai Lama a Boon en Allemagne Voyage dans le Var, 3 ans de retraite, 3 mois, 3 jours jusqu’ à sa mort en 1987, jour d’happening où il prévu d’envoyer des cartes funèbres avec écrit : «Comme il est très probable que l’on va crever, on se rendra compte que c’était une vie, simplement au moment où l’on crève. Fin de la vie. Fin du poème. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Filliou

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-filliou/ lien externe intéressant