Aller au contenu

Utilisateur:Symfolium/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
== Symfolium, Université de Foulosophie ==

Fondé en 1999 par François Gourd, l’organisme à but non lucratif, Symfolium, l’Université de Foulosophie, a pour mission de répandre l’utilisation de la folie créatrice et de l’intuition dans ce monde terne où la raison a dominé depuis plusieurs siècles en écrasant l’essor du côté droit du cerveau, celui de l’imaginaire.


Réalisations[modifier | modifier le code]

En avril 2000, Symfolium a organisé un rassemblement d’activistes de l’imaginaire qui a duré 10 jours, du 1 au 10 avril. Les thèmes de cet événement étaient : la folle sagesse, le terrorisme burlesque, la folie créatrice et la résistance par l’absurde. Des invités de plusieurs pays assistèrent à cette grande manifestation. Depuis, à chaque 1 avril nous organisons un cabaret thématique. Symfolium a produit 8 films et a participé à plus d’une cinquantaine d’événements organisés par différents organismes communautaires ou culturels du Québec dont le TNM, le théâtre Espace Libre, Momentum, Monument National, etc...

=== Cirque National de Cuba ===

Symfolium a présenté un stage de deux semaines donné par Stéphane Crète et François Gourd à 48 clowns au Cirque National de Cuba à La Havane en 2010.

=== Alexandro Jodorowsky === 

En 2011, le cinéaste chilien, écrivain et psycho-magicien Alexandro Jodorowsky nous inspira durant ses six journées avec nous. Le film ALEXANDRO JODOROWSKY, GRAND RECTUM DE L’UNIVERSITÉ DE FOULOSOPHIE présenté en première mondiale au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal a ensuite été vu par plus de 26,000 personnes sur youtube. La semaine en compagnie d’Alexandro Jodorowksy affichait complet aux quinze conférences-événements et présentation de films. Le passage de Jodorowsky à «Tout le monde en parle» a frappé l’imaginaire des quelques 1,300,000 téléspectateurs. Le film tiré de ces événements a fait salle comble dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal 2011.

=== Fernando Arrabal === 

En 2012, le dramaturge, poète et cinéaste espagnol Fernando Arrabal nous a brassé par ses pièces diaboliquement révolutionnaires. Le film FERNANDO ARRABAL, GRAND RECTUM DE L’UNIVERSITÉ DE FOULOSOPHIE, présenté en première mondiale au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal a ensuite été présenté au cinéma Ex-Centris et à Paris au théâtre du Lavoir Moderne.

=== Luigi Serafini === 

En 2013, l’artiste romain Luigi Serafini nous a présenté son immense création et son fabuleux et renommé livre, le Codex Seraphinianus. Le film LUIGI SERAFINI, GRAND RECTUM DE L’UNIVERSITÉ DE FOULOSOPHIE, présenté en première mondiale au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal a ensuite été présenté à Milan à l’ouverture de la librairie Rizzoli et à Rome.

=== Patch Adams ===

En 2014 durant, sept jours, le prodigieux docteur américain Patch Adams nous a contaminé par sa joie et son altruisme délirant. Son passage au Montreal Children Hospital et à l’Hôpital Ste-Justine a provoqué des instants de pure délice. Le film PATCH ADAMS, GRAND RECTUM DE L’UNIVERSITÉ DE FOULOSOPHIE sera présenté en première mondiale le 30 mars 2015 à Montréal dans le cadre de la semaine de foulosophie de l’université de foulosophie.


Mission[modifier | modifier le code]

Symfolium, l’Université de Foulosophie poursuit sa mission importante de conscientiser l’humanité qui est en très mauvaise santé mentale. Avec notre éventail de conférences foulosophiques, nous irons à travers le monde afin de répandre la folie créatrice, la folle sagesse et le terrorisme burlesque. Avec la création d’ateliers spécialisés, nous proposons de stimuler le compost de l’imaginaire et tentons de rendre les gens plus heureux par notre action sociale. Depuis trop longtemps, nous sommes sous la tyrannie du côté gauche du cerveau, le côté de la raison et du sérieux. Nous voulons réhabiliter le coté droit, celui de l’imaginaire et de l’instinct et ainsi retrouver l’équilibre vital pour la survie de la civilisation.

Vous pouvez consulter notre site internet : udfou.com afin de rendre accessible à tous et à toutes notre mission, nos déploiements foulosophiques ainsi que toutes nos activités.

Nous tentons de devenir une référence foulosophique pour toutes celles et ceux qui ont envie d’apprendre à rire et à imaginer un monde meilleur.

== Sources médias ==

Corinne Laberge, « L'Art foulosophique », Cites Nouvelles,‎ 2011.

Nathalie Petrowski, « Le fou du roi Soleil », La Presse,‎ 29 septembre 2003.

Karine Tremblay, « François Gourd suit les traces de Patch Adams », La Tribune,‎ 25 novembre 2003.

Odile Tremblay, « Nez rouge et drapeau noir », Le Devoir,‎ 9 avril 2000.

<ref>L'Express International, « Les 100 qui font bouger le Québec », L'Express International, no 2564,‎ 15 au 21 juin 2000, Couverture.</ref/