Utilisateur:Sylleman Ba/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Randal Kolo Muani[modifier | modifier le code]

Né le 5 décembre 1998, à Bondy, Randal grandit à Villepinte en Seine-Saint-Denis.

C'est à 6 ans qu'il fait ses premiers pas dans le monde du football, dans le club de cette même ville.

Issue d’une famille d’origine congolaise, son intérêt pour le football sera rapidement suscité.

En effet dès le plus jeune âge le jeune Randal aime suivre les match de football, autant à la télévision, qu’en gradins sur le terrain. Discipliné et sérieux, c’est à ce moment qu’il développera l’envie d’exceller au poste d’attanquant.

Étant jeune Randal était casanier, en effet il ne sortait que pour acheter du pain ou pour aller à l’école, C’est donc chez lui qu’il commence à s’intégrer dans le monde du football. Son grand frère qui, à ce moment, pratiquait du football en club au poste de défenseur à également contribué à son entrée dans le petit monde du football. Randal prenait plaisir à le dribbler, c’est ainsi que d’emblée il choisit le poste d’attaquant. Ce sport qui était d’abord un loisir pour lui deviendra peu de temps après un sport qu’il prendra au sérieux. En 2005 il s’inscrit avec le Villepinte FC

L'enfance de Randal Kolo Muani en Seine Saint Denis, ainsi que son parcours en jeune.[modifier | modifier le code]

Bien qu'il ait d'abord commencé le football par plaisir, Randal Kolo a ensuite fait passer le jeu au niveau supérieur. En effet, le jeune Kolo a débuté son parcours footballistique dès son plus jeune âge avec le club de football du Villepinte FC en 2005. Il a ensuite joué dans plusieurs clubs en banlieue parisienne. Dans un premier temps en Seine Saint Denis en intégrant FC Tremblay-en-France 2009 puis ensuite il se déporte hors de son département natal en allant à l’US Torcy, en Seine et Marne entre 2011 et 2015, du niveau U14 à U17.

Son amour du football dès le plus jeune âge l'a incité à en faire avec ses amis d’enfance. Son père et son frère l'ont poussé à jouer au football à l'âge de six ans.

Enfant, Kolo Muani aimait dribbler devant son frère, et ce sens de la compétition et cet esprit d'équipe l'ont amené à devenir le champion qu'il est aujourd'hui .

Cependant tout n’a pas été simple avant de le devenir car le natif de Bonby a failli arrêter le football à 16 ans. Il avait pris la décision de quitter le club de torcy afin d’effectuer des tests à l’étranger , dans le club italien de Vicenza Calcio. Malgré des tests concluants, son père lui impose de revenir en France car la rentrée scolaire approchait.Randal se retrouve alors sans club et se dit que son rêve de devenir footballeur est brisé.

Suite à cet évènement Kolo Muani est très affecté mais continu malgré tout de s’entrainer de manière temporaire dans le club de Neuilly sur marne.Peu de temps après, son agent lui trouve le moyen grâce à une de ses connaissances d’effectuer un essai au club du Stade Rennais, mais il sera sans succès pour Kolo Muani. Cet énième echec ne le decourage pas et dans la foulée il effectue des tests au club du FC Nantes, qui sont cette fois si sont une réussite car il obtient un contrat d’une durée de 7 mois en centre de formation.

En novembre 2015, à un mois de ses 17 ans, le jeune joueur intègre donc les rangs de la jeunesse nantaise. Il fait ses débuts professionnels avec le club nantais le 30 novembre 2018. Depuis, il a gravi les échelons pour finalement intégrer definitivement l’équipe professionnelle des Canaris, le FC Nantes en 2019.  

Carrière en Club[modifier | modifier le code]

A. Au fil de sa carrière, Kolo Muani a eu l'occasion de représenter plusieurs clubs, notamment :[modifier | modifier le code]
  1. [Fc Nantes] (2018-2022) - Kolo Muani, originaire du centre de formation nantais, était considéré comme un grand espoir du football. Malgré sa présence sur la feuille de match dès la saison 2016-2017 sous la direction de Sérgio Conceição, il a dû attendre le 30 novembre 2018 pour faire ses débuts professionnels en Ligue 1, sous la tutelle de l'entraîneur Vahid Halilhodžić. Cette attente a été marquée par sa première apparition en jeu, suivie de sa première titularisation quelques semaines plus tard lors du derby contre le SCO d'Angers.
  2. [Us Boulogne] (2019-2020) - Kolo Muani, malgré des débuts professionnels en 2018-2019, a été prêté à l'US Boulogne pour gagner en expérience. Malgré des débuts difficiles marqués par des sanctions, il est devenu un élément clé de l'équipe, s'intégrant parfaitement dans le groupe. Il a d'abord mis l'accent sur le jeu collectif, puis a amélioré ses statistiques avec 3 buts et 5 passes décisives au cours de la saison. Malheureusement, la saison a été écourtée en raison de la crise de la COVID-19. Kolo Muani a montré sa capacité à contribuer de manière significative à son équipe malgré les obstacles initiaux.
  3. [Fc Nantes] - Kolo Muani a fait un retour impressionnant à Nantes malgré un test positif au Covid-19 qui l'a privé du premier match de la saison. Il s'est imposé comme titulaire au poste d'avant-centre malgré la concurrence de joueurs plus expérimentés. Ses performances l'ont valu une convocation en équipe de France espoirs. Malgré les changements d'entraîneur et les défis du FC Nantes au cours de la saison, il est resté titulaire. Il a remporté la Coupe de France en 2022 avec Nantes, en marquant 13 buts et délivrant 6 passes décisives. Cependant, son contrat avec le club a pris fin en juin 2022, laissant planer l'incertitude sur son avenir.
  4. [Eintracht Francfort] (2022-2023) - Randal Kolo Muani a choisi de quitter le FC Nantes malgré les offres de prolongation de contrat pour rejoindre l'Eintracht Francfort, qui deviendrait plus tard champion de la Ligue Europa. À son arrivée en Bundesliga, il a marqué son premier but lors d'une défaite contre le Bayern Munich et a participé à la Supercoupe de l'UEFA, perdue contre le Real Madrid. Il est rapidement devenu un buteur incontournable pour l'Eintracht, enregistrant 15 buts et 14 passes décisives en Bundesliga, se classant deuxième meilleur buteur et deuxième meilleur passeur du championnat. De plus, il a été le meilleur buteur de la Coupe d'Allemagne avec 6 buts. Ses performances ont attiré l'attention de grands clubs européens tels que le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain.
  5. [Paris Saint-Germain] (2023-) - Malgré des spéculations incessantes sur son avenir, Randal Kolo Muani a manifesté son désir de quitter l'Eintracht Francfort, allant jusqu'à refuser de jouer pour le club allemand. Finalement, le 2 septembre 2023, il a été transféré au Paris Saint-Germain pour un montant total de 90 millions d'euros, incluant des bonus, et a signé un contrat de 5 ans avec le club parisien.
B. Performance notable de Randal Kolo Muani. Parmi les faits saillants, on peut citer :[modifier | modifier le code]
  1. Avec une superbe performance contre le PSG en 2021 Kolo Muani éloigne son équipe de la rélégation avec un but et une passe décisive.
C. Statistiques de carrière Voici un aperçu des statistiques de carrière de Randal Kolo Muani dans ses clubs :[modifier | modifier le code]
  • Nombre total de matchs joués : 171
  • Nombre de buts marqués : 69
  • Nombre de passe décisive : 45

Randal Kolo Muani au JO[modifier | modifier le code]

Randal kolo Muani a participer au JO 2021 a Tokyo durant laquelle lui et Les Bleus ont été eliminée au phase de poules avec 2 défaites ( 4-1 face au Mexique , 4-0 Japon) et 1 victoires (4-3 contre l’Afrique du Sud)

Il pourrait participé au JO 2024 dans sa ville d’origine mais après ce mauvais résultat l’avenir de Kolo Muani reste incertaint en se qu’il concerne les JO peut etre que le facteur Mbappé pourrait le faire changer d’avis en effet le natif de Bondy aimerait lui participé au JO 2024.

Parcours au JO[modifier | modifier le code]

Le jeune nantois avait débuté deux rencontres de la phase de poules (lors de la victoire contre l'Afrique du Sud [4-3] et à l'occasion de la défaite face au Japon [0-4]) et était entré en jeu lors du premier match perdu contre le Mexique (1-4). Malgré le fiasco français, Randal Kolo Muani s'était illustré en effectuant deux passes décisives sur l'ensemble de la compétition.

Sa Perception Des JO[modifier | modifier le code]

Randal trouve les JO excitant et je cite « Énorme à vivre » car bien etant un évenement rassemblant tout les sport il considere sa comme une competion ,nous comprenont donc que sont esprit de compétitions a été toucher par sa convocation aux Jeux malgré sont entouthiasme la fin de son aventure c’est mal terminer et il c’est exprimer la dessus "C'était une triste mais une bonne expérience j'ai participé aux Jeux, j'ai un peu visité le Japon, j'ai fait des rencontres qui m'ont permis de me donner confiance en moi. J'ai vu des gens qui vous donnent de la force. Discuter avec d'autres sportifs, des gens de l'athlétisme, de la boxe... ça ouvre sur d'autres choses. Être dans le village olympique, c'est spécial pour nous, joueurs de foot. Moi, j'ai kiffé cette aventure."

Le Jeune attaquant francais aujourd’hui est devenu un grand joueur et comptent t-il participé de nouveau au JO on se sait juste qu’il pense pas a ça pour l’instant, et qu’il est concentrée sur sa carriere en club.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Gala , fanafoot , lifebogger , VISTA