Aller au contenu

Utilisateur:StrangEmily/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La réaction de Passerini est une réaction chimique multicomposants impliquant un isocyanure, un cétone et un acide carboxylique pour fabriquer un a-acyloxyamide.

Cette réaction est découverte en 1921 par Mario Passerini (d). C’est la première réaction multicomposants (RMC) élaborée avec un isocyanure. Elle joue actuellement un rôle important dans la chimie combinatoire.

Dernièrement, Denmark et coll. ont développé une catalyse énantiosélective pour les réactions de Passerini asymétriques (afin d’obtenir …).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Mécanisme ionique[modifier | modifier le code]

Dans les solvants polaires comme le méthanol ou l’eau, la réaction passe par une protonation du carbonyle suivie par une addition nucléophilique de l’isocyanide pour donner un ion nitrilium. 3.  L’ajout d’un carboxylate donne un intermédiaire. 4. Le transfert du groupe Acyl et la tautomérisation donne l’ester désiré 5. citation needed].

Mécanisme concerté ?[modifier | modifier le code]

Dans des solvants non polaires ou apolaires ? et à concentration élevée, ce type de réaction est probable (où la rupture d’une liaison et la formation d’une autre sont presque simultanées):

Ce mécanisme  implique une réaction trimoléculaire entre l’isocyanure (R-NC), l’acide carboxylique et le carbonyle dans une série d’additions nucléophiliques.  L’état de transition (ou transitionnel TS# ?) est décrit comme un anneau à 5 avec une liaison covalente partielle ou un double lien. La seconde étape de la réaction de Passerini est un transfert de l’acyl au groupe hydroxyle voisin.  Il y a… pour que ça se produise : cette réaction survient dans des solvants relativement apolaires (en lien avec l’état transitionnel/ de transition) et la cinétique de la réaction dépend des trois réactifs.  Cette réaction est un bon exemple d’une synthèse convergente (en opposition à linéaire.

2. Portée[edit]

La réaction de Passerini est utilisée dans plusieurs réactions multicomposants. Par exemple, une qui est précédée d’une réaction de Homer-Wadsworth-Emmons et qui forme un depsipeptide (contenant un ester ?):

Les RMC  de Passerini ont aussi trouvé une utilité dans la synthèse de polymères à partir de matériel renouvable. (réf8)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]