Utilisateur:Steyn/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WePlanet[modifier | modifier le code]

Steyn/Brouillon
WePlanet dans le monde.

WePlanet est une alliance d'organisations environnementales de 16 pays (à l'origine Finlande, Suède, Pologne, Allemagne, France, Pays-Bas, Belgique, avec de nouvelles succursales créées au Royaume-Uni, au Portugal, au Kenya, en Ouganda, en Australie, au Danemark, en Norvège, en Ukraine et en Italie). ). Ces organisations sont associées à une philosophie environnementale écomoderniste, ce qui signifie qu'elles privilégient des solutions pragmatiques, fondées sur des preuves et étayées par la science pour résoudre les problèmes créés par la crise environnementale. Prônant les bénéfices du progrès technique pour l’environnement, WePlanet est à l’avant-garde d’une tendance qui gagne en popularité auprès d’une nouvelle génération d’activistes écologistes en Europe du Nord [1]. Cela contraste avec la plupart des ONG environnementales plus anciennes et des partis verts établis, qui sont souvent restés fidèles à des positions anti-technologiques héritées du XXe siècle, même si l'urgence du changement climatique aurait dû les amener à remettre en question la pertinence de ce bagage idéologique [2] .

WePlanet a été lancé sous le nom de « RePlanet », le nom original sous lequel il était connu jusqu'en 2023, mais a changé de nom en raison de conflits potentiels avec les marques existantes à mesure que le mouvement s'étendait à de nouveaux pays.

Campagnes[modifier | modifier le code]

Plaidoyer pour l'énergie nucléaire[modifier | modifier le code]

Il s’agit du fossé le plus visible entre les nouvelles organisations environnementales comme WePlanet et les plus anciennes [3]. WePlanet et les organisations nationales affiliées sont connues pour défendre l’énergie nucléaire comme une source d’énergie sûre, dense et propre, plus indispensable que jamais à la décarbonation par le biais d’une électrification massive. Cela a donné lieu à plusieurs campagnes contre la fermeture des centrales nucléaires existantes, parmi lesquelles une lettre ouverte de 2023 au chancelier Olaf Scholz, initiée par WePlanet (Replanet à l'époque) et signée par une vingtaine de scientifiques et lauréats du prix Nobel(en) « A guide: The end of Germany’s nuclear power », World Nuclear News,‎ (lire en ligne)</ref>, appelant à lui de continuer à exploiter les dernières centrales nucléaires allemandes. Une autre campagne a été en faveur de l'inclusion de l'énergie nucléaire dans la « taxonomie verte » de l'UE (lien vers l'article de journal). Une campagne appelant Greenpeace à prendre enfin en compte l'urgence climatique et à abandonner son opposition acharnée à l'énergie nucléaire a été menée par un groupe de jeunes activistes de WePlanet, présentant Greenpeace comme une organisation « démodée » qui s'accroche aux positions de longue date et apparemment immuables de ses fondateurs des années 1970 [2].

"Éteignez Poutine"[modifier | modifier le code]

À la suite de la guerre en Ukraine, WePlanet a publié deux rapports sous ce titre[5], préconisant de fortes mesures restrictives pour réduire les importations de pétrole et de gaz en provenance de Russie[6], ainsi que des limitations sur l'utilisation des biocarburants pour répondre au problème. crise alimentaire résultant de la réduction des exportations de l'Ukraine[7].

Plaidoyer pour les nouvelles technologies génétiques[modifier | modifier le code]

En janvier 2024, à l'occasion de la discussion et du vote par le Parlement européen de nouvelles réglementations applicables aux organismes modifiés par de « nouvelles techniques génomiques » (découlant de l'utilisation des nouveaux outils d'édition génétique basés sur CRISPR), WePlanet a lancé une lettre ouverte. aux législateurs européens[4], signée par des milliers de scientifiques, parmi lesquels 34 lauréats du prix Nobel (dont les découvreuses de CRISPR Jennifer Doudna et Emmanuelle Charpentier), soulignant combien ces techniques sont indispensables pour relever, entre autres, les nouveaux défis posés par la crise environnementale et les appelant à « rejeter les ténèbres de la campagne alarmiste anti-scientifique ».

WePlanet France : Ecohumans/les Ecohumanistes[modifier | modifier le code]

Autres associations nationales[modifier | modifier le code]

  1. (en) « A long overdue moment? "RePlanet are the pro-nuclear, pro-GMO vegans who have come to shake up the environmental movement" », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (en) « Young climate activist tells Greenpeace to drop ‘old-fashioned’ anti-nuclear stance », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Nuclear Power’s Rebound Causes Rift Among Environmentalists », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Nobel laureates call on EU to relax rules on genetic modification », The Guardian,‎ (lire en ligne)