Aller au contenu

Utilisateur:Squal92500/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de SNCF HABITAT[modifier | modifier le code]

En 1908, naissance des SACI, ou Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier via la loi Ribot du 10 avril 1908 laquelle a pour objet de favoriser l’accession à la propriété des « classes laborieuses méritantes ». Sans but lucratif, les SACI ont été conçues sur initiatives privées (entreprises, personnes physiques, collectivités).

En 1921, la société des Chemins de Fer du Périgord a l’idée de créer un système pour favoriser l’accession à la propriété de son personnel. Une démarche sociale qui fera des émules au niveau des sociétés de chemin de fer: pas moins de 13 sociétés anonymes de crédit immobilier (Saci) seront ainsi créées dans toute la France.

En 1929, La SOCIETE DE CREDIT IMMOBILIER DES CHEMIN DE FER a été constituée le 25 novembre 1929 sous statut de Société anonyme de crédit immobilier (SACI).

En 1954, la SOCIETE DE CREDIT IMMOBILIER DES CHEMIN DE FER a été Immatriculée le 19/11/1954 sous le nom de SOCRIF

En 1972, les 13 SACI SNCF sont regroupées sous la marque SOCRIF, l’acronyme de Société de crédit immobilier des chemins de fer.

En 1993, la SOCRIF crée 2 filiales, une filiale financière, la SOFIAP, spécialisée dans le crédit immobilier sur le marché concurrentiel et une filiale de promotion immobilière, SOPRIM.

En 2006, la SOCRIF, qui avait confié ses activités financières à la SOFIAP, est transformé en Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété (SACICAP).La SOCRIF devient alors SNCF HABITAT (et SOCRIF devient une marque).

Actionnariat de SNCF HABITAT[modifier | modifier le code]

SNCF HABITAT est détenu à 99,7% par SNCF SA

Missions de SNCF HABITAT[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de l'ordonnance du 26 Aout 2006 et de par ses statuts, SNCF HABITAT peut désormais se consacrer davantage aux missions sociales à destination des salariés SNCF, des pensionnés SNCF et de certains ayants droits SNCF (veuf/veuve):

  • Répondre aux besoins de populations spécifiques qui ne peuvent accéder à la propriété sans un dispositif d'aides complémentaires;
  • Aider les propriétaires occupants à revenus modestes à réaliser des travaux (réhabilitation, adaptation à l'âge ou à l’handicap, opérations d’amélioration de l’habitat


Également, les missions ci-dessous sont objectivées dans le cadre de notre rattachement à l’Union des SACICAP (UES AP / PROCIVIS), laquelle a passé une convention avec l’Etat pour la période 2018-2022.

Cette convention fixe qu’en fonction de leurs moyens financiers, les SACICAP s’engagent à faire leurs meilleurs efforts pour atteindre durant cette période un objectif global et collectif de financement de ces missions sociales compris entre 340 et 445 millions d’euros. Il est indiqué que les « SACICAP assument le coût de prise en charge des intérêts, des frais de gestion ou le coût de la garantie » de ce financement.