Utilisateur:SkyWolf 07/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Types de classification de Köppen pour la Suède en utilisant l'isotherme 0°C

Le sud de la Suède jouit d'un climat tempéré, malgré sa latitude septentrionale, avec quatre saisons distinctes et des températures douces tout au long de l'année. L'hiver dans l'extrême sud est généralement faible et ne se manifeste que par quelques courtes périodes de neige et de températures inférieures à zéro, l'automne pouvant se transformer en printemps, sans période d'hiver distincte. Les parties septentrionales du pays ont un climat subarctique, tandis que les parties centrales ont un climat continental humide. Le sud côtier peut être défini comme ayant soit un climat continental humide en utilisant l'isotherme 0 °C, soit un climat océanique (Cfb) en utilisant l'isotherme -3 °C.

Description[modifier | modifier le code]

Types de classification de Köppen pour la Suède en utilisant l'isotherme -3°C

En raison de la modération maritime accrue dans le sud péninsulaire, les différences estivales entre les côtes des régions les plus méridionales et les plus septentrionales sont d'environ 2 °C en été et de 10 °C en hiver. Cette différence s'accentue si l'on compare les régions de l'intérieur septentrional, où l'écart hivernal dans l'extrême nord est d'environ 15 °C dans tout le pays. Les étés les plus chauds sont généralement enregistrés dans la vallée de Mälaren, autour de Stockholm, en raison de la vaste masse continentale qui protège la côte orientale moyenne des systèmes dépressionnaires de l'Atlantique en juillet, par rapport au sud et à l'ouest. Les maxima diurnes dans les communes suédoises varient de 19 °C à 24 °C en juillet et de -9 °C à 3 °C en janvier. Les températures plus froides sont influencées par l'altitude plus élevée de l'intérieur du pays. Au niveau de la mer, les maxima moyens les plus froids vont de 21 °C à -6 °C. En raison des étés doux, la région arctique de Norrbotten possède l'une des agricultures les plus septentrionales du monde.

La Suède est beaucoup plus chaude et sèche que d'autres endroits situés à une latitude similaire, et même un peu plus au sud, principalement en raison de la combinaison du Gulf Stream et de la dérive générale du vent d'ouest, causée par la direction de la rotation de la planète Terre. Les côtes continentales occidentales (dont fait partie toute la Scandinavie, partie la plus occidentale du continent eurasien) sont nettement plus chaudes que les côtes continentales orientales ; on peut le constater en comparant par exemple les villes canadiennes de Vancouver et de Halifax, en Nouvelle-Écosse, l'hiver de la côte ouest de Vancouver est beaucoup plus doux ; de même, par exemple, le centre et le sud de la Suède connaissent des hivers beaucoup plus doux que de nombreuses régions de Russie, du Canada et du nord des États-Unis. En raison de la latitude élevée de la Suède, la durée de la lumière du jour varie considérablement. Au nord du cercle polaire arctique, le soleil ne se couche jamais pendant une partie de l'été et ne se lève jamais pendant une partie de l'hiver. Dans la capitale, Stockholm, le jour dure plus de 18 heures à la fin du mois de juin, mais seulement 6 heures environ à la fin du mois de décembre. La Suède reçoit entre 1 100 et 1 900 heures de soleil par an.

Les températures attendues en Suède sont fortement influencées par la grande masse continentale fennoscandienne, ainsi que par l'Europe continentale et la Russie occidentale, qui permettent à l'air chaud ou frais de l'intérieur du pays d'être facilement transporté vers la Suède. De ce fait, la plupart des régions méridionales de la Suède connaissent des étés plus chauds que presque partout dans les îles britanniques voisines, égalant même les températures observées le long de la côte atlantique continentale, aussi loin au sud que dans le nord de l'Espagne. En hiver, cependant, les mêmes systèmes de haute pression font parfois descendre le pays tout entier en dessous du point de congélation. Une certaine modération maritime provenant de l'Atlantique rend le climat continental suédois moins rigoureux que celui de la Russie voisine. Même si les températures diffèrent entre le nord et le sud, le climat estival est étonnamment similaire dans tout le pays malgré les grandes différences latitudinales. Cela est dû au fait que le sud est entouré d'une plus grande masse d'eau, avec la mer Baltique plus large et l'air de l'Atlantique qui passe au-dessus des basses terres depuis le sud-ouest.

Outre l'Atlantique libre de glace qui amène de l'air marin en Suède et tempère les hivers, la douceur s'explique également par les systèmes de basse pression qui retardent l'hiver, les longues nuits restant souvent au-dessus du point de congélation dans le sud du pays en raison de l'abondante couverture nuageuse. Lorsque l'hiver perce enfin, les heures de clarté augmentent rapidement, ce qui permet aux températures diurnes de grimper rapidement au printemps. En raison du plus grand nombre de nuits claires, les gelées restent courantes jusqu'en avril dans le sud du pays. Les hivers froids surviennent lorsque les systèmes de basse pression sont plus faibles. Par exemple, le mois le plus froid jamais enregistré à Stockholm (janvier 1987) a également été le mois de janvier le plus ensoleillé.

La force relative des systèmes de basse et haute pression de l'air marin et continental définit également les étés très variables. Lorsque l'air continental chaud touche le pays, les longues journées et les courtes nuits amènent fréquemment des températures de 30 °C ou plus, même dans les régions côtières. Les nuits restent généralement fraîches, surtout dans les régions intérieures. Dans les régions côtières, les nuits dites tropicales peuvent dépasser les 20 °C en raison de l'influence modératrice de la mer pendant les étés plus chauds. Les étés peuvent être frais, surtout dans le nord du pays. Les saisons de transition sont normalement assez longues et le climat à quatre saisons s'applique à la majeure partie du territoire suédois, sauf en Scanie où certaines années n'enregistrent pas d'hiver météorologique (voir le tableau ci-dessous) ou dans les hautes montagnes de Laponie où il existe des microclimats polaires.

Extremes[modifier | modifier le code]

La température la plus élevée jamais enregistrée en Suède a été de 38 °C à Målilla en juin 1947 , un record partagé avec Ultuna dans l'Uppland. La température la plus froide jamais enregistrée a été de -52,6 °C à Vuoggatjålme le 2 février 1966.

Précipitation[modifier | modifier le code]

En moyenne, la majeure partie de la Suède reçoit entre 500 et 800 mm de précipitations par an, ce qui la rend considérablement plus sèche que la moyenne mondiale. La partie sud-ouest du pays reçoit davantage de précipitations, entre 1 000 et 1 200 mm, et certaines régions montagneuses du nord recevraient jusqu'à 2 000 mm. Malgré sa situation septentrionale, le sud et le centre de la Suède peuvent ne presque pas recevoir de neige certains hivers. La majeure partie de la Suède est située dans l'ombre pluviométrique des montagnes scandinaves qui traversent la Norvège et le nord-ouest de la Suède. Le blocage de l'air frais et humide en été, ainsi que la masse continentale plus importante, entraînent des étés chauds et secs loin au nord du pays, avec des étés assez chauds sur la côte de la baie de Bothnia à 65 degrés de latitude, ce qui est inédit ailleurs dans le monde sur des côtes aussi septentrionales.

Changement climatique[modifier | modifier le code]

Le changement climatique a fait l'objet d'une attention scientifique, publique et politique importante en Suède. En 1896, le chimiste suédois Svante Arrhenius a été le premier scientifique à quantifier le réchauffement de la planète. La Suède a une forte consommation d'énergie par habitant, mais la réduction de la dépendance à l'égard des énergies fossiles figure à l'ordre du jour des cabinets des gouvernements suédois depuis les crises pétrolières des années 1970[13]. [En 2014 et 2016, la Suède a été classée au premier rang du Global Green Economy Index (GGEI), car l'économie suédoise produit relativement peu d'émissions. La Suède a l'une des plus fortes utilisations de biocarburants en Europe et vise à interdire les nouvelles ventes de voitures fossiles, y compris les voitures hybrides, d'ici 2035, et à mettre en place un système d'approvisionnement énergétique sans émissions nettes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère d'ici 2045.

Depuis la fin du XIXe siècle, la température annuelle moyenne a augmenté de près de deux degrés Celsius, ce qui peut être comparé à un réchauffement global d'un peu plus d'un degré La température hivernale de la Suède devrait encore augmenter de 7°C (13°F) d'ici 2100 dans le pire des cas. mer Baltique pourrait connaître une augmentation de la température de l'eau de surface allant jusqu'à 4°C (7°F). Cela entraînera une diminution de la couverture de glace de mer d'ici la fin du siècle.

L'Agence suédoise pour les situations d'urgence civile (MSB) produit des lignes directrices et des ressources pour aider les citoyens à s'adapter au changement climatique. La MSB tient en ligne des cartes des inondations et des glissements de terrain, ainsi que des lignes directrices pour la prise de décision en cas de catastrophe.

Les efforts gouvernementaux comprennent des instruments politiques et une législation visant à atténuer le changement climatique et à s'y adapter. Les instruments politiques comprennent la taxation des émissions de dioxyde de carbone, l'émission de certificats d'énergie renouvelable, le subventionnement des initiatives en matière d'énergie renouvelable et les investissements dans la recherche et le développement.

On prévoit qu'à mesure que la mer de Barents sera moins gelée au cours des prochains hivers, devenant ainsi "Atlantifiée", l'évaporation supplémentaire augmentera les futures chutes de neige en Suède et dans une grande partie de l'Europe continentale.

Exemples[modifier | modifier le code]