Utilisateur:Simtof
Simtof
[modifier | modifier le code]Photographe et Naturaliste
Originaire de Allouville Bellefosse, Simtof est né le 17 septembre 1969 à Yvetot (Haute-Normandie) France.
Issu de diverses formations en horticulture et en polyculture élevage c'est un véritable enfant de la terre attaché au milieu rural qu'il aura vu se modifier tout au long de sa vie. Il a également travaillé dans les environnements marins en Bretagne puis 10 ans dans les travaux publics dans toute la France.
Naturaliste et éthologue, diplômé d'un bac professionnel en gestion des milieux naturels et de la faune.
Présentation sur son site internet : https://simtof.webnode.fr/a-propos/
Initiateur des éco-randonnées en 2004 (randonnées permettant d'allier l'aspect sportif à une action en faveur de l'environnement) Il arpentera alors le littoral Haut-Normand, de Veulettes-sur-Mer à Etretat, pour nettoyer les plages. Durant 6 mois passés à camper sur les falaises il aura ainsi parcouru près de 5000 km de chemins côtiers, sur le célèbre et difficile GR-21 avec un gros sac à dos et sa petite chienne Ybo.
Une structure ouverte au public
A l'issue de cette campagne, il fonde l'espace Simohé, en octobre 2004 aux Grandes Dalles (76).Ce lieu est ouvert au grand public et reçoit aussi de nombreux écoliers que Simtof tente de sensibiliser en les initiant à la nature. Sa devise : faire apprécier ce qui est à nous pour mieux faire en sorte de le protéger, car selon lui on protège bien plus ce que l'on apprécie et qui nous appartient. En l'occurrence, notre planète et ce qui vit dessus.
Après 5 années d'activités, de rebondissements et de combats, Simtof, crée en octobre 2009 le 1er Parc de la Biodiversité de France. C'est une structure modeste par sa taille mais qui aborde tous les aspects de la biodiversité locale. Le lieu est alors géré en éco-pâturage extensif avec un cheval et des chèvres et sans utilisation d'engins à moteur. Ce lieu ou le département de Seine-Maritime était propriétaire ayant été vendu, en 2017 il ferme ses portes définitivement au profit de quelques détracteurs locaux ayant œuvré pour cela et pour éliminer un conçurent à leurs activités subventionnées.
Un autre avenir est possible
Infatigable vat en guerre de l'écologie, Simtof, a su montrer sa détermination au point de devenir en seulement 5 années un des écologistes les plus connu de sa région. Et pour cause !
Après un revirement total dans sa vie, il démissionne de l'entreprise de travaux-publics dans laquelle il travaillait depuis 10 ans, pour consacrer son existence à la protection de notre environnement. Ayant tout plaqué il se retrouve à la rue avec ni plus ni moins que le contenu de son gros sac à dos, un appareil photo et deux pellicules, et seulement 27 euros en poche. Puis il entreprend d'aller nettoyer les plages... Son initiative et ce parcours atypique furent dès lors très vite remarqués et relayés par les médias locaux qui le surnommèrent alors "le sdf qui nettoie les plages".
Très vite Simtof montrera sa détermination pour sortir de cette image quelque peu répulsive et il entreprendra bientôt d'autres expéditions (y compris en plein hiver) sur ce même littoral Normand.
En 2007 c'est un Indien avec sa plume sur la tète qui rencontrera la candidate des verts aux élections présidentielles et pour enfoncer le clou en 2008 il ira avec son cheval camper devant un centre d'enfouissement pour dénoncer le devenir de nos déchets, et mettre en place une pétition nationale visant à faire interdire le suremballage. C'est alors de nombreux articles de presse et de reportages télé (y compris nationaux) qui ont relatés ses pérégrinations et ses combats.
Aujourd'hui il démontre que sa vision de la décroissance est respectueuse de l'environnement et viable. Il réécrit la notion du développement durable a son image démontrant à ses visiteurs qu'il réussi à concilier la protection de l'environnement et le développement économique et social.
Les plus septiques n'ont plus qu'à aller le voir...