Aller au contenu

Utilisateur:Simone Liliane/Brouillon/ Violet R ward

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Violet Richardson Ward (1888-1979) est la première présidente de Soroptimist International et une pionnière de l'éducation physique pour tous aux Etats-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Violet Richardson est née à Summit dans le New Jersey le 27 août 1888. Ses parents sont John Mead Richardson et Lucy Shipgood, deux anglais qui ont émigré aux Etats-Unis en 1885.

Elle a d'abord reçu une éducation à la maison avant d'intégrer différentes écoles au gré des nombreux déménagements de sa famille. Adolescente, elle rêve de devenir artiste et obtient une bourse pour fréquenter les instituts d'art Pratt et Carnegie. Elle finit ses études secondaires au lycée des filles de San Francisco.

Après avoir obtenu son diplôme, elle étudie l'art puis l'éducation physique et la santé à l'Université de Californie à Berkeley. En 1911, elle crée le Berkeley Women's Gymnasium, une salle de sport privée pour femmes adultes. En 1912, elle obtient une licence en culture physique. Elle fonde un club de randonnée pour les femmes. En deuxième année de maîtrise, elle donne des cours d'éducation physique aux étudiants de première année et remplace certains professeurs de sport. Elle se bat pour l'égalité salariale, démissionne quand elle n'obtient pas ce qu'elle veut et ne revient que lorsque le conseil d'administration de l'université lui signe un contrat de travail lui garantissant le même salaire que ces collègues masculins. Elle obtient une maîtrise en éducation en 1917[1].

Carrière dans l'éducation[modifier | modifier le code]

Après l'obtention de ses diplômes, elle est engagée par l'école publique de Berkeley en tant que superviseure de l'éducation physique et de la santé pour le district. Elle met en place des cours d'éducation physique pour garçons et filles dans les écoles primaires, et créé les premiers cours d'éducation physique pour les filles au lycée de Berkeley. Elle occupe ensuite le poste de directrice de l'éducation physique pour l'ensemble du district scolaire de Berkeley. Elle prend sa retraite en 1954, après 41 ans de carrière[2].

Soroptimist et activités communautaires[modifier | modifier le code]

En 1921, connue pour son travail dans le domaine de la santé, on lui demande de rejoindre une organisation pour les femmes. Cette organisation, pas encore internationale, est axée sur le service et la professionnalisation des femmes. Le club des Soroptimist est créé lorsque le nombre d'adhérentes atteint 80.

Le 3 octobre 1921, Violet Richardson est nommée présidente fondatrice du club Soroptimist du comté d'Alameda. L'ONG est composée de femmes engagées, qui œuvre à promouvoir les droits humains pour tous, le statut et la condition des femmes, l’éducation, l’égalité, le développement et la paix. D'autres clubs sont créés aux Etats-Unis et au Canada.

Lorsqu'elle se retire de la présidence, son souhait est de continuer à "travailler ensemble et avec d'autres, au développement d'une meilleure féminité, d'une meilleure masculinité et d'une meilleure citoyenneté".

Tout au long de sa vie, elle reste très active dans de nombreuses activités communautaires. Elle donne des cours de sécurité aquatique à la Croix-Rouge, est notamment membre du Kensington Girl Scout Council, ou de l'American Association of University Women.

Le prix Violet Richardson récompense aujourd'hui des jeunes femmes de la région de.... pour leurs actions bénévoles.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En juin 1926, elle se marie à Stanley Ward. Elle donne naissance à John en décembre 1927.

À l'âge de 90 ans, je suis morte à Danville, en Californie, dans la maison de mon fils John, avec mes huit petits-enfants à mes côtés.

  1. « Founder Region - Violet Richardson », sur si-founderregion.org (consulté le )
  2. « Founder Region - Violet Richardson », sur si-founderregion.org (consulté le )