Utilisateur:Simolaan/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hôtel Excelsior[modifier | modifier le code]

L' Hôtel Excelsior ou Hôtel Excelsior est un hôtel construit entre 1914 et 1916 par Hippolyte Delaporte à Casablanca, au Maroc.  Avec le grand magasin Magasins Paris-Maroc , c'est l'une des premières œuvres de l'architecte dans la ville.  L'hôtel est situé sur la Place des Nations Unies , appelée Place de France pendant le Protectorat français au moment de la construction de l'hôtel.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1901, Casablanca comptait trois hôtels. En 1911, après l' occupation française de Casablanca , le commandant français Charles Martial Joseph Dessigny comptait six ou sept hôtels et quatre ou cinq restaurants européens, notant qu'« un hôtel équipé du confort moderne est souhaitable et serait assuré d'une bonne clientèle ». L'Excelsior satisfait aux plans du commandant, chargé en juillet 1908 d'un service d'équipements publics créé par les autorités françaises.

L'hôtel Excelsior a été construit sur le site de ce qui était autrefois un abattoir. Imaginé à l'origine comme des bâtiments de six étages, l'hôtel et son voisin Magasins Paris-Maroc représentaient une différence par rapport à la médina adjacente en termes d'échelle.

L'Excelsior desservait un segment émergent de la population de Casablanca, offrant le confort moderne aux hommes d'affaires occidentaux qui allaient et venaient.  L'Excelsior et sa brasserie remplacent rapidement le Café du Commerce comme lieu de rendez-vous des affaires et de la spéculation foncière .

Henry Dugard dans Le Maroc Au Lendemain De La Guerre a écrit qu'il représentait la transformation de Casablanca d'un « monstre brut et brut » en une ville civilisée.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le bâtiment avait une charpente en béton et des frises et des balcons inspirés des thèmes décoratifs néo-mauresques alors populaires en Algérie et en Tunisie , également occupées par les Français.