Aller au contenu

Utilisateur:ShanDaw

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques-Barthélémy Gruel[modifier | modifier le code]

Jacques-Barthélémy Gruel, né en 1731 et mort en 1787 à Nantes, est un armateur nantais et propriétaire du navire négrier "La Marie-Séraphique". Après avoir pris la place du plus grand armateur de la puissance française, il devient alors maire de Nantes au 18ème siècle.

Originaire de Saint Domingue, il décide de s'installer à Nantes, le plus grand port français pendant la période du commerce triangulaire. Il se marie à l'age de 23 ans avec Marie-Anne Séraphique, qui meurt peu après le mariage pour cause de maladie grave. Pour rendre hommage à sa femme, Jacques-Barthélémy Gruel s'acheta un navire négrier en 1770 et le baptisa au nom de son épouse : "La Marie-Séraphique".

Plan et distribution de "La Marie-Séraphique" au château des ducs de Bretagne à Nantes
Plan et distribution de "La Marie-Séraphique" au château des ducs de Bretagne à Nantes

Appartenant au capitaine Gaugy, armée par Mr. Gruel, la Marie-Séraphique pouvait transporter 307 esclaves, entassés à l'entrepont et au pont du bateau, avec un équipage d'une dizaine de matelots. C'était un navire de traite moyen, bien qu'il soit difficile d'établir une norme. Elle mesurait 32 mètres de long sur 8 mètres de large. Elle était admirée de tous les armateurs nantais et internationaux. Pour certains, elle était même inscrite dans la légende. C'est ainsi qu'à l'age de 53 ans, Jacques-Barthélémy Gruel devient maire de Nantes et s'installe à l'Île Feydeau.

En 1776, l'armateur nantais se rend à Saint Domingue pour se remémorer ses souvenirs d'enfance. C'est là qu'il fait la connaissance d'un petit garçon de 8 ans, préparé pour être vendu en tant qu'esclave, nommé Narcisse. Il décida sans aucune hésitation à l'acheter et l'éduque non pas comme un esclave, mais comme son propre fils qu'il rêvait d'avoir avec sa femme.

C'est seulement à l'age de 56 ans, que Gruel meurt en toute prospérité en étant pour lui, un homme accompli.