Aller au contenu

Utilisateur:Serge Ottaviani/Route des oubliés

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La route des oubliés pourraient démarrer par la place d' Auberchicourt

Auberchicourt[modifier | modifier le code]

1) en haut de la mairie il y a le blason de la commune très proche d'un petit gars d'Auberchicourt Sanchet d'Abrichecourt; un seigneur membre fondateur de l'ordre de la jarretière; windsor; spielberg; cheval de guerre etc.. 2) à 100 m devant le café le Bernonville eu lieu l'attentat d'Aniche sur Émile Vuillemin , lors du jubilé de ses 50 ans à la tête de la compagnie des mines d'Aniche, 4500 ouvriers invités au repas . Il prend 4 balles de René Decoux de Waziers; une bombe explose . Et le débat anarchiste-patron est relancé. 120 ans le 4 out 2015 3) à 20m l'église quelques photos de l'église bombardée en 14-18, La recherche de la fresque de Bernard-Fleetwood Walker faite pour la messe de Noël 1918. 4) à 50 m passage par le cimetière du centre pour la tombe de Paul Lemay, successeur Émile Vuillemin après la tentative d'attentat

Aniche[modifier | modifier le code]

Départ vers la cité Archevêque d'Aniche 2km au total dont 800m faisable en bus XXII éme siècle 1) Vue sur le boulevard Drion par le bas , les ateliers centraux , La verrerie Caton, le passage à niveau bombardé en 44, la verrerie d'en bas, la verrerie d'en haut , présentation de photos , nombre d'usines, sortie d'usines etc.. 2) à 400m La fosse Sainte-Hyacinthe; la catsrophe de 1827 , l'incendie , 9 morts les plus 14;15 ans; 46 asphyxiés; la gare Sainte Hyacinthe; la verrerie de l'union; la verrerie de l'ancre 3) à 400 m la pyramide d'aniche , l'arc de triomphe à Napoléon, la Légion d'honneur sur la façade arrière de maison ; la verrerie saint Albert 4 ) à 100mpassage par l'ancienne voie ferrée le coron des maronniers, le champ d'aviation de 14-18 5) à 700m montée à l'archevêque vue panoramique d' Aniche , Somain , les usines de la renaissance , les grapperies Lesur et leur grappe de 3kilos, la fosse Fénélon et la catastrophe de 1900 21 tués par 258 kilos de dynamite 6) passage dans la cité Archevêque 7)400 m pause aux serres Wiart ( simple idée - rien d'organiser)

Retour[modifier | modifier le code]

Retour vers le centre d'Aniche 700m 8) L'idéal-Cinéma , la place a différentes époques( photo) ; L'église; Histoire locale d'Aniche ; 9) à 200m montée vers la gare , l'école Basuyaux; de Basuyaux à Jacques Dordain ( directeur de l'agence spatiale européenne) , la verrerie coopérative, la verrerie Belotte; 10) à 400m L' Hôpital 11) retour Auberchicourt par bus ou verrerie d'en bas et chauffour d'Auberchicourt pour les somnambules.