Aller au contenu

Utilisateur:SegoBert/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LEONOR GREYL (Entreprise)[modifier | modifier le code]

Leonor Greyl est une entreprise familiale française de produits de soins capillaires haut de gamme formulés à base de principes actifs naturels issus de plantes

Histoire[modifier | modifier le code]

L’histoire de la marque débute en 1961 par la rencontre de Leonor et Jean-Marie Greyl. En 1968, ils ont une même envie créer une ligne capillaire et ouvrent leur premier Institut Leonor Greyl, Place de la Trinité à Paris.

Leonor a une formation en coiffure et esthétique tandis que Jean-Marie Greyl est ingénieur en galénique et passionné par les plantes. Ensemble, ils créent une gamme  de soins capillaires à base de plantes ou d’extraits végétaux sous la Marque Leonor Greyl. Ils développent également dès cette époque des protocoles de soins-sur-mesure à base de plantes lyophilisées destinés aux  salons de coiffure.

L'utilisation de principes actifs extraits des plantes dans les produits capillaire est avant-gardiste dans les années 70, Leonor et Jean-Marie Greyl ont la volonté dès cette époque d’allier naturalité et efficacité. « Soins et beauté du cheveu  par les produits naturels » devient la devise de la Maison Greyl.


Leonor, qui se découvre une véritable passion pour les cheveux, décide d’ouvrir son salon de coiffure parisien Place de la Trinité en 1968. Dès le début, Leonor tente de comprendre les besoins et attentes des clientes au sein du salon, celui-ci devient un laboratoire d’expérience. Elle est soutenue dans son projet par son mari Jean-Marie Greyl, un passionné de la nature. Avec lui, ingénieur en galénique, ils créent ensemble une ligne de soins capillaires avant-gardistes et lancent leur premier produit l’Huile Germe de Blé.


D’abord destinés à la clientèle de son institut, les produits Leonor Greyl commencent à  être commercialisés à partir de 1977  auprès des coiffeurs puis dans les grands-magasins parisiens, les parfumeries et les Spas .  Le siège social s’installe 29 rue du Terrage (Paris X).

En 1990 L’institut Leonor Greyl déménage au 15 rue Tronchet (Paris VIII).  

En 1994,  Caroline Greyl, fille de Leonor et Jean-Marie rejoint la société pour développer l’export  et et reprend la société en tant que Présidente en 2001. Son mari américain David Thomas Brooks, rencontré lors d’un voyage en 1998, succède à Jean-Marie Greyl en qualité de  Directeur Recherche et Développement en 2002.

En 2006 : l’internationalisation de la Marque se poursuit avec la création de la filiale LG USA et  le développement  à l’export où elle est présente dans plus de 45 pays.

La philosophie de cette maison familiale repose sur une sélection scrupuleuse de toutes ses sources d’approvisionnement afin d’apporter à ses clients du monde entier des ingrédients de haute qualité, d’origine naturelle, au service de la performance.  

Leur signature ne les as jamais quittés depuis : « Soins et beauté du cheveu par les produits naturels ».

Aujourd'hui encore, passion familiale, nature et intégrité restent les valeurs de la maison.

Activités[modifier | modifier le code]

Les produits Leonor Greyl sont essentiellement commercialisés en distribution sélective au sein de parfumeries, grands magasins, mais aussi dans les salons de coiffure, hôtels et spas.

A l’export, la Marque est distribuée dans 45 pays et la distribution se fait essentiellement par des distributeurs exclusifs.

L’entreprise conçoit et fabrique ses produits en France avec un service Recherche et Développement intégré.

Depuis 1968, l’Institut Leonor Greyl associe les soins du cheveu à la Beauté de la Coiffure avec des soins sur-mesure mais aussi tous les services techniques de coloration et de balayage. Les protocoles de  soins sur-mesure préparés à base de mélanges d’huiles et d’extraits de plantes 100% naturels sont adaptés selon la nature des cheveux. Les équipes procèdent selon un rituel bien établi en plusieurs étapes : diagnostic cheveux, soins préparés à base de mélanges d’huiles et d’extraits de plantes 100% naturel puis application et massages.

D’abord destinés à la clientèle de son institut, les produits Leonor Greyl commencent à être vendus dans les salons puis dans les grands-magasins parisiens à partir de 1977.

Leonor Greyl est devenue une des premières marques dans le secteur des cosmétiques capillaires naturels.

Engagements de la Marque[modifier | modifier le code]

Les Formules[modifier | modifier le code]

Tout comme son prédécesseur et beau-père Jean-Marie Greyl, David Thomas Brooks directeur Recherche & Développement compose ses formules avec un maximum d’ingrédients naturels, issus le plus possible de l’agriculture biologique, en tenant compte de la traçabilité de ses composants.  

« La qualité de nos fabrications est une priorité », précise Caroline Greyl, Présidente de la marque.  « En étant Made in France, on assure un contrôle rigoureux des produits et une sécurité pour le consommateur. »

La Maison a toujours mis un point d’honneur à se concentrer sur la qualité aussi bien dans la sélection des ingrédients et des plantes, que dans l’élaboration de ses formules. Cette charte de formulation maintient en permanence la marque à la pointe de l’innovation et de l’innocuité avec un travail de reformulation constant lorsque cela le nécessite.

LEONOR GREYL sélectionne ses matières premières dans le monde entier tout en privilégiant là aussi la qualité : ses fournisseurs garantissent, en effet, la sélection et la traçabilité de celles-ci, par un contrôle physico-chimique.

« Autant que possible, nous raccourcissons et optimisons leurs parcours en privilégiant des fournisseurs à proximité mais bien-sûr sans compromis sur la qualité » rajoute David Thomas Brooks. Et d’ajouter : « Nous privilégions aussi avec chacun d’entre eux des relations de partenariats, de coopérations et du respect du travail de chacun, c’est aussi un de nos engagements ».

Les Packagings[modifier | modifier le code]

« Une de nos priorités est de réduire au maximum tout ce qui a vocation à être jeté et ce qui reste est recyclable»  

Ainsi les flacons LEONOR GREYL sont constitués de PET, l’un des cinq matériaux recyclés par Eco Emballage. De même que nos étuis sont certifiés FSC (Conseil de Soutien de la Forêt) , label environnemental, dont le but est d'assurer que la production de bois ou d'un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.

Leur engagement se fait également depuis plus d’un an auprès des professionnels de la coiffure avec « La Collecte du Coiffeur » qui s’inscrit, elle aussi, dans cette lignée, puisque certains des emballages, créateurs d’énergie (comme les tubes de coloration et les aérosols) pourront être éliminés selon les normes environnementales en vigueur.

Les Partenariats[modifier | modifier le code]

Caroline Greyl a la volonté de contribuer chaque jour à protéger notre planète.  

Elle parraine ainsi depuis quelques années l’association « The Sea Cleaners » qui a pour mission de construire le « Manta », un catamaran capable de collecter plus de 100 tonnes de plastique par sortie.  Les déchets ainsi récupérés seront recyclés et revalorisés. LEONOR GREYL reverse à cette association 1€ pour chaque produit vendu sur sa boutique en ligne.

Dans la continuité de sa philosophie, la Maison LEONOR GREYL parraine également depuis plusieurs années un rucher bio grâce à l’association « Un Toit pour les Abeilles ».  En offrant un toit aux abeilles, la famille Greyl est fière de participer activement à la sauvegarde de cette espèce menacée, à la pollinisation et à la préservation de la biodiversité. Les abeilles nous remercient à leur façon : en produisant un délicieux miel de lavande, qui n’est pas sans rappeler ce précieux élixir doré qui compose le « Shampooing au Miel ».

En parallèle de ses engagements pour préserver la Terre et la nature qui lui tiennent tant à cœur, la marque LEONOR GREYL souhaite aussi être une actrice de la solidarité. Pour cela la marque s’engage à reverser à l’Association « Toutes à l’Ecole » une participation à ses produits vendus de la catégorie enfant. Fondée en 2005 et présidée par l’ancienne journaliste Tina Kieffer, l’association « Toutes à l’École » offre une scolarisation de haut niveau aux petites filles les plus démunies dans la région de Phnom Penh au Cambodge avec une prise en charge globale.

Produits[modifier | modifier le code]

Aujourd’hui c’est une ligne de plus de 45 références de soins capillaires : Huiles, Shampooings et Bains  spécifiques, masques et après-shampooing, soins lavants,  soins sans rinçage, soins repigmentants et produits de coiffage qui existent toujours depuis leur création.

Créations et Innovations[modifier | modifier le code]

1968 Huile Germe de Blé, première création de la Marque

1971 Huile de Leonor Greyl : Pionnière en matière de protection capillaire avec des notions novatrices comme composition naturelle, respect de l’environnement, biodiversité, ...

1973 Crème aux Fleurs : première crème de soin lavante pour cheveux très secs . Précurseur de la tendance low-poo, elle devient un produit iconique de la Maison, utilisée dans les rituels de soin des spas à travers le monde.

1997 Shampooing Crème Moelle de Bambou : Premier shampooing pour les cheveux longs ayant ayant tendance au dessèchement

1994 Bain Traitant à la Propolis : premier shampooing anti-pelliculaire à usage fréquent

1998 Masque Fleurs de Jasmin : premier masque pour cheveux fins

2002 Sérum de Soie Sublimateur : soin coiffant sans rinçage qui n’alourdit pas les cheveux

2018 Huile Apaisante : Formule 100% naturelle, sans parfum qui apaise immédiatement les cuirs chevelus irrités 


2019 : Soins Repigmentants : cocktail d’huiles et d’extraits végétaux qui protègent la fibre, associés à des pigments qui embellissent et ravivent la couleur.

Récompenses depuis les années 2000[modifier | modifier le code]

Masque Fleurs de Jasmin : 1998    Récompensé en 2000 (CosmétiqueMag) Prix d’Excellence Marie Claire

Masque à l’Orchidée : 1999    Récompensé en 2002 (CosmétiqueMag)

Sérum de Soie sublimateur : 2002    Récompensé en 2005 (Victoires de la Beauté), 2019 (InStyle)

Mousse Douceur Fleurs d’Oranger : 2005    Récompensé en 2006 (CosmétiqueMag) and 2014 (Beauty Shortlist)

Mousse au Lotus volumatrice : 2006    Récompensé en 2007 (CosmétiqueMag)

Masque Quintessence : 2008    Récompensé en 2009-10 (CosmétiqueMag, Votre Beauté)

Shampooing Reviviscence : 2009    Récompensé en 2010-11 (Votre Beauté, Beauté Stars, Best Of Allure)

Lait Luminescence Bi-Phase : 2010    Récompensé en 2011 (CosmétiqueMag)

Huile Secret de Beauté : 2013    Récompensé en 2013 (CosmétiqueMag, Cosmopolitan)

Shampooing Sublime Mèches : 2014    Récompensé en 2014-15 (CosmétiqueMag, Votre Beauté)

Baume Bois de Rose : 2015   Récompensé en 2017 (Nylon Mag, InStyle)

Crème de Soin à l’Amarante : 2016    Récompensé en 2017 (Beauté Stars, Beauty Shortlist)

Huile Apaisante : 2018    Récompensé en 2018 (Beauté Stars, CosmétiqueMag, Tatler UK) – 2019 (Glamour USA, New Beauty)

Soins Repigmentants : 2019    Récompensé en 2019 (CosmétiqueMag)

Notes et références[modifier | modifier le code]

10 femmes qui ont révolutionné l’industrie des cosmétiques : http://www.ohmymag.com/beaute/ces-10-femmes-qui-ont-revolutionne-l-039-industrie-des-cosmetiques_art106506.html

Leonor Greyl, les mains vertes de la coiffure :

http://madame.lefigaro.fr/beaute/leonor-greyl-mains-vertes-de-coiffure-110614-858834

Liens externes[modifier | modifier le code]