Aller au contenu

Utilisateur:Schutz/Article

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

On entend souvent dire que les droits d'auteurs sont malmenés, en particulier sur Internet. Dans ce domaine, l'encyclopédie en ligne Wikipédia propose un modèle qui peut paraître étonnant: elle est non-seulement gratuite, mais son contenu est librement à la disposition de tous, pour être réutilisé quasiment sans conditions, si ce n'est principalement d'attribuer les textes et images à leurs auteurs -- une condition qui n'est pas toujours respectée, y.c. par des auteurs ou des médias connus.

Si Wikipédia propose son contenu librement, cela ne veut de loin pas dire que ses contributeurs ne s'intéressent pas au droit d'auteur. Au contraire, Wikipédia est l'un des rares sites web collaboratifs à rechercher activement les contenus contrefaits, à gérer de façon la plus exhaustive possible les autorisations données par les auteurs; en pratique, Wikipédia est probablement l'un des médias les plus réactifs face aux problèmes de droits d'auteur.

De par la gratuité du site, les personnes qui y placent des oeuvres ne sont pas rémunérées; et pourtant, la plupart d'entre eux y trouvent leur compte, y compris, dans certains cas, pour des professionnels.