Aller au contenu

Utilisateur:Sasha75paris/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas HAZARD est un entrepreneur français. Il est fondateur et président du Comptoir de l’Innovation, et de Calso Inc.

Nicolas Hazard organise l’événement Impact², le "Davos" de l’entrepreneuriat social à l’Hôtel de Ville de Paris, qui réunit chaque année près de 1500 décideurs économiques et politiques, venus de 50 pays.

Il est également Président du Conseil stratégique de la Ville de Paris. Une instance auprès de la Maire Anne Hidalgo, qui réunit différentes personnalités de la société civile et du milieu économique pour imaginer l’avenir de la capitale et promouvoir son rayonnement international.

Il a été élu en 2015 "Young Global Leader" par le World Economic Forum et est lauréat du prix Montgolfier (comité des Arts économiques).

Il est également membre du directoire du Groupe SOS, une entreprise sociale européenne composée de 12 000 salariés et 350 établissements.

Parcours[modifier | modifier le code]

Nicolas Hazard est diplômé d'HEC et de Sciences-Po Paris. Il Travaille entre Paris et San Francisco.

A San Francisco, il développe une start-up Calso Inc, aux côtés de nombreux partenaires (Google, Ebay etc.), notamment pour développer des modèles innovants d’entreprises sociales. Il y a notamment lancé la première entreprise d’insertion des Etats-Unis, pour former 85 jeunes défavorisés de la région de San Francisco .

Il contribue régulièrement au journal Le Monde, à travers une chronique mensuelle sur le "Made in France" social, ainsi que dans The Guardian et la Stanford Social Innovation Review .

Il a été membre de différentes organisations internationales :

  • Conseil du Forum Economique Mondial (Davos),
  • Groupe d'Expert de la Commission européenne sur l’entrepreneuriat social
  • Conseil national du développement et de la solidarité internationale

Calso Inc[modifier | modifier le code]

Calso est une start-up créée en 2014 à San Francisco . Elle est composée de trois activités : "Wise SV", entreprise d’insertion dans la restauration et l’industrie alimentaire qui emploie des personnes éloignées du marché de l’emploi. "Drones 4 Good" forme des anciens combattants américains à l’utilisation de drones civiles dans le domaine de l’agriculture, afin d’éviter le gaspillage d’eau, dans des régions à fortes sécheresses. "Tarmac" est un programme d’incubation pour entrepreneurs désireux de s’installer dans la Silicon Valley.

Le Comptoir de l'Innovation[modifier | modifier le code]

Le Comptoir de l’Innovation est une entreprise qui accompagne les entrepreneurs à travers le monde. L’entreprise est composée d’un fonds d’investissement qui finance l’entrepreneuriat social ainsi que d’un réseau international d’incubateurs destiné à toutes les start-up innovantes ayant un impact positif sur la société (économie circulaire, collaborative, numérique, sociale et solidaire, création de nouveaux business models etc.) Le Comptoir de l’Innovation est une entreprise composée de trois activités : l’investissement, l’incubation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat, la promotion à travers l’événementiel

Sous-partie : un réseau international d’incubateurs Le Comptoir de l’Innovation a développé de nombreux incubateurs en France comme à l’étranger. • En France : Le Comptoir à Montreuil, Le Social Good Lab à Paris (spécialisé en social-technologie). • Au Maroc : Social Impact Lab à Casablanca • En Tunisie : Impact à Tunis (incubateur cogéré) • A Hong Kong (HK), Tarmac à San Francisco (USA), Santiago (Chili) …

Le Comptoir de l’Innovation propose également une formation pour les jeunes sans diplômes afin de les aider à devenir entrepreneurs : Yes Oui Can (en partenariat avec l’Ambassade Américaine) dont les soutiens ont été le rappeur Akhenaton , et le boxer Jean-Marc Mormeck.

Sous-partie : Le Comptoir de l’Innovation Investissement Le Comptoir de l’innovation est un des acteurs de référence de « l’Impact Investing » en France. C’est un fonds d’investissement doté par des investisseurs publics et privés qui souhaitent soutenir des entreprises à fort impact social, sociétal et environnemental.

L’entreprise a conçu une agence de notation « CDI Rating » pour mesurer l’impact social des entreprises . Leur méthode d’évaluation repose sur 600 critères d’analyses capables de mesurer la performance économique et sociale des entreprises. La méthodologie s’adapte à l’entreprise en fonction de son domaine d’activité. La moitié des critères permet de juger de sa performance financière (300 critères financiers), l’autre moitié mesure son impact social (300 critères extra-financiers).

Une fois le bilan établi, Le Comptoir de l’Innovation adresse une double note qui va, comme pour les agences de notation financières classiques, de triple A à D. CDI ne finance au final que les entreprises qui obtiennent une bonne performance dans les deux domaines . L’objectif est d’utiliser la finance au service du bien commun.

Sous partie L’événement IMPACT² : Le Comptoir de l’innovation organise chaque année l’événement Impact², le « Davos de l’entrepreneuriat social ». Son objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat de demain et le « Made in France » social auprès des décideurs publics, des dirigeants d’entreprises ainsi que des investisseurs du monde entier. En 2015, l’événement a réuni 1500 personnes issues de 50 pays différents.

Sous sous partie : Prix "Made in France Social" L’événement Impact² décerne chaque année un prix du « Made in France Social  », créé en partenariat avec le cabinet d’audit KPMG. Les quatre finalistes de l’édition 2015 : L’entreprise Alg & You, qui lutte contre la malnutrition, en mettant à la portée de tous la production de spiruline, une algue très riche en protéines ; Artibois, une association qui produit des portes et fenêtres fabriquées par des handicapés psychiques ; Ecocup, le leader du gobelet réutilisable ; Urbancoop, qui permet à une centaine de personnes d’accéder à la propriété chaque année. Le gagnant de l’édition 2015 fut Ecocup.

Sous-sous partie : Impact² pour Elle Le Comptoir de l’Innovation organise chaque année le prix Impact² pour ELLE , en partenariat avec le magazine ELLE et à destination des femmes entrepreneuses. Cette initiative a pour but de soutenir les femmes dans leur projet de création d’entreprise . La lauréate de l’édition 2015 fut Rania Belkahia, avec sa start-up Afrimarket , un site de transfert d’argent en ligne destiné au continent africain.

"L'économie de demain" Nicolas Hazard est l’un des acteurs influents du milieu économique . Adepte d’un capitalisme inclusif, il promeut un nouveau modèle économique (collaboratif, circulaire, connecté, social et solidaire). Pour lui, nos sociétés contemporaines se dirigent vers l’avènement d’un nouveau modèle économique qui concilie un impact positif à une rentabilité économique efficiente . Il constate la troisième révolution industrielle , dont le théoricien principal est Jérémy Rifkin. Pour Nicolas Hazard, la transformation de notre société sera induite par la création d’entreprises nouvelles générations, ainsi que par les entreprises déjà existantes qui chercheront à garantir un impact positif de leurs activités.

Publications : Nicolas Hazard est l’auteur de deux ouvrages : - « Capitalism for all, 20 enterprises that change the world” (Edit the World, 2013) - un Best-seller en Corée du sud. - "L'entreprise du XXIeme siècle sera sociale ou ne sera pas" (Rue de l'Echiquier, 2012).