Aller au contenu

Utilisateur:Sapiens92/Brouillon/Technologie lithique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En archéologie, la technologie lithique est l'étude des techniques et des méthodes de réalisation des outils en pierre taillée. Cette étude, réalisée au moyen de méthodes et de concepts variés, permet au travers des productions en pierre taillée d'analyser les capacités cognitives, les comportements sociaux et les relations culturelles des sociétés concernées.

Principes[modifier | modifier le code]

De part leurs caractéristiques physiques, les roches utilisées par les populations préhistoriques pour la réalisation de leur outillage réagissent lors de la taille de manière stéréotypée et différente selon les techniques employées. En outre, dans la plupart des cas, est visible sur l'outil taillé une partie des stigmates des différentes étapes de sa réalisation. Les débitages expérimentaux menés depuis le début des recherches en Préhistoire au 19e siècle ont permis d'identifier les stigmates propres à chaque technique. Ces stigmates permettent donc au préhistorien de reconstituer les différentes étapes de réalisation de l'outil et d'identifier la ou les techniques mise en jeu dans ce processus. Plusieurs concepts peuvent aider à formaliser et à analyser l'ensemble des phases de réalisation d'un outil, notamment le concept de chaîne opératoire, le concept d'économie des matières premières et du débitage.

Le concept de chaîne opératoire[modifier | modifier le code]

Une chaîne opératoire permet de reconstituer chacune des étapes de réalisation d'un objet. Ce concept, développé en sociologie, a été appliqué par André Leroi-Gourhan à l'étude des productions matérielles préhistoriques. Pour les outils en roche taillée, la première étape est l'extraction ou le ramassage du bloc de roche et la dernière étape est celle qui permet d'obtenir l'outil fini. Dans certain cas, les phases d'utilisation de l'outil sont aussi considérées dans la chaîne opératoire et c'est l'abandon définitif de ce dernier qui est considéré comme la dernière étape. Lors de la mise en forme d'un nucléus à partir d'un bloc de matière première brute, le plus souvent les étapes successives sont :

  1. le dégrossissage : il consiste à enlever régulariser la forme générale du nucléus,
  2. la mise en forme : elle vise à mettre en place la surface de débitage et le plan de frappe/pression
  3. le débitage : c'est la production des éclats et des lames proprement dits.

Le concept d'économie du débitage et des matières premières[modifier | modifier le code]

Respectivement développés par Marie-Louise Inizan et Catherine Perlès, ces concepts permettent d'analyser les industries lithiques dans lesquelles sont présentes plusieurs chaînes opératoires distinctes ou des chaînes opératoires distinctes sur la même ou différentes matières premières.