Aller au contenu

Utilisateur:Sancteforge/article scientifique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résumé d'un article à la hauteur de ma compréhension

[modifier | modifier le code]

La poussière est l'élément de base à la formation des planètes, des étoiles et bien plus. Il est donc plus que pertinent d'étudier leur évolution dans le temps, même si ce n'est pas aisé. Cette évolution commence au tout début de la formation d'étoiles et de noyaux, jusqu'à la contraction des noyaux en noyaux pré-stellaires (PSC), qui eux-même finiront par s'effondrer pour former des protoétoiles et des disques protoplanétaires. les PSC ont pour propriété physique d'être froid, dense et compacte, ce qui rend leur étude difficile. De plus, les amas sont difficilement analysables, mais moins que la poussière plus solitaire, cette dernière n'étant pas détectée par les infra-rouges. La visualisation par un model incluant plusieurs longueurs d'onde est envisagé, il contient des avantages non négligeables pour cette étude ardue.

La première étape de cette approche est de créer un modèle 3D de la densité de poussière, en y retirant la lumière diffuse, par émission de mi-infrarouge (soit des infrarouges exploités avec des longueurs d'ondes centrales, nous ne sommes pas en présence de presque rouge ou de micro-ondes). Ce modèle peut donner une idée de densité, mais n'est pas sans incertitude puisque la composition de la matière a un énorme impact sur les ondes que cette dernière émet. Le fer, entre autre, est un élément qui fait varier les émissions. Ensuite, on utilise un outil nommé SIGMA (Simple Icy Grain Model for Aggregates). Les propriétés de la poussière en plus petite quantité est assez constante, alors que pour les grands amas c'est plus particulier, et il n'y a pas encore, aujourd'hui, de méthode très efficace pour les étudier. Le code SIGMA permet donc d'aider dans cette problématique, en reproduisant des amas plus importants artificiellement, permettant aux chercheurs de prendre en compte moins de paramètres et d'avoir une estimation meilleure. Ce code se base, entre autre, sur la coagulation en lien avec la température et la densité. À l'aide de ces méthodes, des observations sur les nuages de gaz L183 et L134 ont été faites, celles sur L183 étant terminées et celles sur L134 en cours[1].


  1. (en) « Dust evolution in pre-stellar cores », appear in the proceedings of the international conference entitled mm Universe, no 1911.03257,‎ , p. 1-6 (lire en ligne, consulté le )