Aller au contenu

Utilisateur:Salenton/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La bibliothèque de la Part-Dieu conserve, après la Bibliothèque nationale de France, le plus important fonds patrimonial de France avec plus de 2 400 000 documents . Elle rassemble les collections issues du Collège jésuite de la Trinité ainsi que de nombreux dons et legs (dont les bibliothèques du père Ménestrier (1631-1705), de l’archevêque de Lyon, Camille de Neufville de Villeroy (1606-1693), la donation Bonnafous en 1859, le don Lacassagne en 1921 ou les documents et archives de la librairie Orgeret en 2004…). Les confiscations révolutionnaires ont accru de manière conséquente ce fond par l’arrivée des bibliothèques des différents ordres de la région lyonnaise. Enfin, la collection patrimoniale s’enrichit continuellement par des achats mais aussi par le biais du dépôt légal des imprimeurs de la région Rhône-Alpes.père Ménestrier

Ainsi, le fonds patrimonial lyonnais comprend  :

  • une bibliothèque carolingienne dont certains manuscrits remontent au IXe siècle dont le manuscrit De Laudibus Sanctae Crucis de Raban Maur.
  • 1 300 incunables ;
  • de nombreuses impressions lyonnaises du XVIe siècle (Rabelais, Maurice Scève, etc.)
  • un important fonds de partitions musicales anciennes, de disques d’archives et de chansons populaires ;
  • plus de 120 000 estampes anciennes. Les collections de Camille de Neufville de Villeroy et d’Adamoli constituent la base de ce fonds qui s’est enrichi de nombreuses pièces rares ou uniques (Dürer, Rembrandt, Callot, etc.).
  • un fonds en langue chinoise de réputation internationale comprenant 50 000 documents du XX°s (œuvres littéraires, philosophiques et politiques…). L’origine de ce fonds provient de la bibliothèque de l’institut franco-chinois établi à Lyon entre 1921 à 1946 et complétée en 1983 par un don de la République populaire de Chine (5 000 titres) et par des achats, dons et legs (Général Jacques Guillermaz et madame Michelle Loi). La collection de la bibliothèque des jésuite des Fontaines complète cet ensemble.
  • d’importantes collections photographiques (André Kertesz, Robert Doisneau, William Klein, etc.) ;
  • près de 13 000 titres de périodiques, dont 4 000 vivants ;
  • un fonds formé lors de la Grande Guerre sous l’impulsion d’Edouard Herriot, alors maire de Lyon. Le bibliothécaire Richard Nantinelli commence dès 1915 et jusqu’en 1919 à acquérir et cataloguer des documents de tout ordre et de toute provenance sur le conflit. Le fonds comprend ainsi des publications officielles, des livres imprimés, des brochures et tracts de propagande, des sermons, affiches, estampes, ouvrages pour la jeunesse illustrés, le tout représentant quelques dizaine de milliers de documents .
  • le dépôt légal pour les 8 départements de Rhône-Alpes.

D’autre part, depuis 1998, la bibliothèque municipale de Lyon possède en dépôt pour cinquante ans la collection jésuite des Fontaines, faisant suite à la décision de fermer le Centre culturel des Fontaines situé à Gouvieux, près de Chantilly. Ainsi, 500 000 documents ont rejoint la bibliothèque. Cette collection possède en particulier un fonds chinois très important, comprenant les travaux scientifiques menés par les jésuites à Shangaï, des traductions d’ouvrages religieux et des grands textes classiques . En 2002, elle est enrichie par le fonds slave des jésuites (issue de la Bibliothèque slave de Paris (le fonds Gagarine) et de la bibliothèque du Centre d’étude russe Saint-Georges (le fonds Saint-Georges)).