Utilisateur:Sémaphore.asso

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petit historique :

  • L'association Sémaphore MSA (Mulhouse Sud Alsace) naît en 1990 de la volonté de la municipalité mulhousienne (M. Jean-Marie Bockel) qui souhaitait avoir une structure s'adressant aux jeunes sur tous les sujets (loisirs, emploi, culture, formation, orientation...). Cette structure dès sa naissance a une singularité dans le paysage national : elle réunit, dans un même lieu, une "mission locale" et un "bureau d'information jeunesse". Elle est alors composée de six salariés.
  • En 1996, sous l'égide d'un nouveau président, Philippe MAITREAU, l'association se professionnalise et accompagne également des publics "adultes" vers l'emploi et la formation (dispositif PLIE).
  • En 1997, à la demande du Conseil Général du Haut-Rhin, elle crée un numéro vert, numéro d'information à destination de tous les jeunes du département. A la même période, un service d'accompagnement vers l'emploi et la formation en direction des publics dits "primo arrivants" venant de différents pays, voit le jour.
  • En 1999, sous l'impulsion de la ville de Mulhouse et de France Telecom est créé l'Espace Multimédia. Cet espace se veut un espace d'initiation aux usages de l'Internet et du multimédia à destination de tous les publics. La structure est alors composée de 45 salariés, elle est présente dans différentes antennes et permanences de l'agglomération mulhousienne et occupe près de 700 mètres carrés au centre-ville.
  • En 2000, l'association se voit confier la création et la gestion de l'Ecole de la Deuxième Chance pour le territoire Sud Alsace.
  • En 2003, sous la nouvelle présidence de M. Paul QUIN, sont créés différents "espaces" au sein de l'association pour permettre une meilleure lisibilité en terme de communication externe : l'Espace Emploi (mission locale et plate-forme d'accueil des publics adultes), l'Espace Info Jeunes (Bureau d'Information Jeunesse et Numéro Vert), l'Espace Multimédia, et l'Ecole de la Deuxième Chance.
  • En 2006 à la suite de l'extension de la communauté de communes (C.A.M.S.A.), Sémaphore MSA reprend l'activité de l'association la MIRE, et voit son effectif se renforcer de 15 salariés.
  • En 2007, les travaux d'extension permettent à l'association d'occuper près de 1000 m2 au centre-ville de Mulhouse.
  • En 2008, dans le cadre d'un appel d'offres lié au plan "Espoir Banlieues", Sémaphore, avec la Mission Locale de Colmar et la Mission Locale de Thann ainsi que l'AFIJ, obtiennent le marché du "contrat d'autonomie" sur le département du Haut-Rhin. Ce marché consiste en une action de placement à l'emploi ou à la formation de jeunes exclusivement issus de quartiers relevant d'une Zone Urbaine Sensible. Dans ce cadre une communication spécifique est mise en oeuvre autour de la dénomination "Self'Contrat".
  • En 2010, Sémaphore MSA s'est vu confier la responsabilité de l'animation et de la coordination du réseau "Information Jeunesse" sur l'Alsace.