Aller au contenu

Utilisateur:Rorofilsderiri

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

J'ai modifié un article une fois , il y a longtemps : j'ai simplement cité quelques passages du livre du

philosophe en question pour rétablir la vérité.

Je m'inscris à nouveau (j'avais tout oublié de mon ancien login) pour respecter dans l'action ce que je pense. La connaissance qui est surtout une affaire collective depuis que l'homme existe, ne doit pas être

privatisée. De plus je suis pour une société autogérée , cela semble impossible à beaucoup , c'est je

pense un erreur fondamentale. On pense majoritairement que l'homme est déterminé par sa nature humaine , en général une nature animale transcendée par une nature divine. Je pense que l'essence de

l'homme, non pas l'essence figée et prédéterminée par un être surnaturel, mais l'essence en tant que

processus objectif, est en dehors (en grande partie) de lui; elle est dans les autres dans ce qu'on construit

collectivement et au final ce qui reste c'est cela. Notre dialogue intérieur , nos petites ou grandes contributions personnelles qui ne le sont jamais vraiment (nous nous sommes enrichis ou appauvris au contact des autres dans une société donnée, déjà construite), ne comptent pas beaucoup au regard de notre grande Histoire, sauf pour quelques grands hommes qu'on appelle des génies.

Je pense que de multiples petites découvertes techniques ou théoriques non comptabilisées comme géniales ont valeurs de grandes et la sérendipidité qui accompagne beaucoup d'entres elles, ne se produit que si on sait saisir ce que nous offre le hasard (y compris dans l'art sous toutes ses formes) et cela c'est génial aussi.

Donc je suis dans le collectif même si je suis un ours dans la vie courante mais la vie dans une société basée sur le fric n'est pas très enthousiasmante au regard de ce que je peux imaginer.

Voilà, maintenant vous me connaissez.