Aller au contenu

Utilisateur:RomeImperial/Plaquage

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le plaquage est l'acte de rupture d'une relation de type amoureux à l'initiative exclusive de l'un des deux partenaires.

Les protagonistes d’un plaquage sont respectivement définis par les termes suivants :

  1. Le plaqué désigne la personne éconduite
  2. Le plaqueur désigne la personne ayant pris l’initiative du plaquage.

Le terme "plaquage" est habituellement utilisé en rugby, où il désigne l’action de faire tomber son adversaire au sol afin d’en stopper la course. Le choc physique ainsi subi est une métaphore du traumatisme ressenti par le plaqué lors de la rupture de la relation amoureuse.

Le terme plaquage n’est pas employé dans le cadre d’une rupture liée à un divorce. On peut avancer l’idée que la gravité d’un divorce ne se prête pas à la comparaison avec celle d'un plaquage en rugby, dont on finit en général par se relever.

Le verbe "plaquer" peut se conjuguer. La personne éconduite est plaquée (voix passive), alors que celui qui prend l'initiative de la rupture plaque(voix active).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. Le site de l'Amicale des Plaqués de France (APF) - Ce site vous propose de raconter comment vous vous êtes fait plaquer et de voir vos performances évaluées par un jury de spécialistes, eux-mêmes plaqués.