Utilisateur:Rizln/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La constellation IoT KINEIS[modifier | modifier le code]

Montres, voitures, maisons connectées, l’heure est à la révolution IoT (Internet of Things, Objets connectés). Á l’horizon 2020, selon une étude publiée par CISCO, le nombre d’objets connectés dans le monde dépasserait les 30 milliards[1].

Mais aujourd’hui 90 % de la surface du globe est « non connectée » ou connectée à des coûts souvent prohibitifs, sans mentionner la complexité d’usage! Les besoins sont pourtant déjà présents: un conteneur est perdu, comment le retrouver? Il convoie des produits périssables: comment maîtriser sa température à distance? Un bateau de pêche artisanale connaît une avarie moteur, comment lui permettre d’émettre un SOS? Comment le localiser pour le secourir? Un randonneur au Népal souhaite partager son itinéraire complet, en temps réel, avec sa communauté, comment peut-il publier son parcours? Logistique, pêche, agriculture ou encore loisirs de plein air sont autant de secteurs demandeurs d’une connectivité mondiale abordable

Pour répondre à ces problématiques et pour faciliter l’usage de cette technologie, CLS[2] essaime et crée la constellation Kinéis avec le soutien du CNES. celle-ci sera opérationnelle en 2021 et comptera 20 nano-satellites. Thalès, Nexeya et Syrlink seront les partenaires technologiques pour la mise en oeuvre de ce projet qui inscrit la société Kineis dans la lignée des entreprises New Space.

ARGOS, un ADN Clé[modifier | modifier le code]

Dans les années 80, CLS et le CNES, avec le système ARGOS[3], ont posé les fondations de ce qui allait devenir plus tard l’Internet des Objets (IoT). Avec ARGOS, CLS localisait des objets connectés par satellite avant l’apparition du GPS ou de Galileo. Le CNES et sa filiale CLS, opérateur mondial du système de localisation et de collecte de données ARGOS, lèguent ainsi à Kinéis un ADN majeur: près de 40 ans de localisation et de collecte de données, quatre générations technologiques codéveloppées et des centaines de milliers de balises traitées. Autant d’années durant lesquelles, CLS a accompagné les scientifiques, les administrations, les industriels mais aussi les plus grands aventuriers dans leur quotidien. Forte de cet héritage, la société Kinéis a le double avantage de maîtriser sa technologie et de très bien connaître les secteurs d’activité auxquels elle peut être utile.

  1. « Bénéficier de tout le potentiel de l'IoT : passer de la connexion des objets à la capture des informations », sur cisco.com (consulté le )
  2. « Collecte Localisation Satellites », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  3. « Système Argos », dans Wikipédia, (lire en ligne)