Utilisateur:Reynier/Doctrinaire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le nom de "doctrinaires" est donné à un groupe d'hommes politiques de la Restauration (1814-1830) particulièrement actif pendant la Restauration libérale (1826-1820). Ce groupe de réflexion politique, philosophie et d'action gouvernementale, composé de quelques hommes, développe la théorrie du juste milieu, entre Révolution et réaction et prône l'avènement de la classe moyenne. Les mauvaises langues disaient que ce groupe pouvait tenir sur un canapé; ils étaient effectivement cinq ou six, selon les périodes.

Plusieurs questions se posent à leur sujet: Qui sont-ils ? quelles sont leurs idées ? Qu'est-ce qui les lie ? Quelle influence ont-ils ? Quel est leur réseau de connaissance ? Autant de questions auxquelles je vais m'efforcer de répondre. S'il y en a d'autres que vous vous posez, faites le dans la page de discussion et lors de mes passages, j'étudierai la question et tâcherai de vous répondre.

Tout d'abord, je vais évoquer la question des sources; elles sont de deux ordres : les sources personnelles provenant des doctrinaires eux-mêmes. Elles sont assez nombreuses et seront mentionnées dans le corps de l'ouvrage. Quant aux études en français concernant les doctrinaires dans leur ensemble, elles sont assez rares:

Bagge Dominique : Les idées politiques en France sous la Restauration - Paris - 1952 (étude qui date un peu ; elle présente les libéraux, les doctrinaires, les réactionnaires et les socialistes. L'ouvrage est plus un catalogue des questions que se posent les doctrinaires et la manière dont ils se sont efforcés de régler la question)

Craiutu Aurelian : Le centre introuvable; la pensée politique des doctrinaires sous la Restauration - Paris - 2006 - Plon. (Livre tout a fait récent d'un enseignant chercheur à l'université de Princetown. Il éclaire le parlementarisme français naissant par une vision anglo-saxonne de la question. A mon sens un des meilleurs sur le sujet)

Rosanvallon Pierre : Le moment Guizot - Paris - 1985 - Gallimard (C'est le livre qu'il faut avoir lu; il renouvelle la vision de Guizot qui est le pivot du groupe des doctrinaires).

Yvert Benoit et de Waresquiel Emmanuel : Histoire de la Restauration (1814-1830) - Paris - 2007 - Tempus (Pour connaître le contexte historique des doctrinaires).