Utilisateur:Relationsdepresse/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Justin Larouche
Justin Larouche à JS Cherbourg en 2018
Justin Larouche à JS Cherbourg en 2018
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance (28 ans)
Lieu Saint-Nicolas
Taille 1,93 m
Masse 100 kg
Poste Arrière droit
Surnom(s) Le Bûcheron
Parcours professionnel *
SaisonsClub M. (B.)
2009-2015 Club de handball de Lévis
2015-2016 Club de hanball de l'Eurométropôle ESSAHB
2016-2017 Club de hanball de l'Eurométropôle ESSAHB
2017-2018 Centre de formation Selestat Alsace Handball
2018-2019 JS Cherbourg
2019-2020 JS Cherbourg
*Statistiques en compétitions nationales et continentales.
Sélections en équipe nationale
Année(s)Équipe M. (B.)
- Équipe du Canada

Justin Larouche est le 2e Québécois à réaliser son rêve d’avoir le statut de professionnel au handball en France. Quelques années auparavant, Alexis Bertrand avait tracé la voie à Justin en étant le premier Québécois à gagner sa vie en jouant professionnel en France, et ce, pendant huit ans, soit au cours des saisons 2003-2004 et 2010-2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Début de son parcours[modifier | modifier le code]

Âgé de 23 ans, Justin est né le 5 décembre 1995, à Saint-Nicolas, au Québec. Il occupe la position d’arrière droit pour le club de JS Cherbourg, dans la D2.

Il a débuté son parcours de handball à l’âge de 13 ans. Il fait alors partie du programme « sport- études » de l'école Pointe-Lévy, dans la grande région de Québec. Ces années lui ont permis de peaufiner son talent sous la supervision de son entraîneur, Jean-François Mainguy, lui même un ancien joueur international canadien. Durant les fins de semaine, toujours avec l’entraîneur Mainguy, Justin excelle sur les cours de handball de la province durant six saisons alors qu’il porte le chandail du Club de handball de Lévis.

Débuts professionnels[modifier | modifier le code]

En mai 2015, sur les conseils d’Alexis Bertrand, Justin traverse finalement l’Atlantique afin de participer au camp de sélection des équipes de Nancy, Mulhouse, Selestat et finalement, Strasbourg. Il déclare alors au Journal de Lévis que jouer professionnel représente le rêve de tous les joueurs pratiquant un sport de haut niveau. « J’y pense depuis que je suis jeune, mentionne-t-il. Je sais que plusieurs joueurs caressent ce rêve mais que peu de ceux-ci arrivent à le réaliser. »

Il opte pour le Club de Strasbourg, Entente Strasbourg/Schilitigheim Handball, (ESSAHB), en N1. Après deux saisons à Strasbourg, il intègre le centre de formation Selestat avec qui, il dispute six parties dans la Proligue. Il découvre alors le niveau professionnel et tutoie quelque peu son rêve.

Finalement, le 4 juin 2018, le JS Cherbourg annonce l’arrivée de l’arrière droit[1], lançant de la gauche, pour un engagement d’un an, soit la saison 2018-2019. Le club annonce le 2 avril 2019 la prolongation du contrat de Justin Larouche[2].

Sur le site Web du club, l'entraîneur Nicolas Tricon, déclare que « l’international canadien, ce jeune joueur arrive du centre de formation Sélestat, avec comme qualité première, des qualités défensives et une mobilité rare pour ce poste. Il est pour moi, le complément idéal de Marko ( Marko Curcic, arrière droit ) et nous amènera une rotation de qualité pour ce poste. Il vient à JS pour passer un cap dans sa carrière et pour prouver qu’il a les qualités pour le plus haut niveau. »

Sur le site actu.fr, en date du 4 juin 2018[3], la recrue de Cherbourg, surnommée affectueusement, le Bûcheron, à cause de ses origines canadiennes, se décrit « comme étant un shooter de loin et d’un contre un. En gros, ne me demandez pas de la finesse ! »

Et Justin se voit-il comme le porte-étendard du handball au pays de la feuille d’érable demande Baptiste Denis, journaliste à Ouest-France le 4 octobre dernier 2018 [4]? « Non, je n’aime pas dire cela », répond le handballeur québécois.

Peut-être pas un porte-étendard mais, assurément, un très bon ambassadeur pour tous les Québécois qui souhaitent vivre leur rêve sur le vieux continent. Tout comme Alexis Bertrand l’a été pour Justin.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. JS Cherbourg, « Handball : Justin Larouche sixième recrue des Mauves », sur www.jscherbourg.fr,
  2. Benoit Henry, « Handball : deux joueurs de la JS Cherbourg prolongent leur contrat », sur www.actu.fr,
  3. Alexis Gotthold, « Une recrue canadienne pour la JS Cherbourg », sur www.actu.fr,
  4. Baptiste Denis, « Justin Larouche, un pionnier droit ses bottes », sur www.ouest-france.fr,