Aller au contenu

Utilisateur:Raymond C Benoit/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Qi Gong pour la santé Il vaut mieux vaut prononcer « CHI KOUNG ».

QI (chi) = énergie GONG (koung) = moyen d’acquérir et de conserver cette énergie

Le Qi Gong existe en Chine depuis plusieurs milliers d’années. C’est une approche globale de l’être humain, présentée sous forme d’exercices pour retrouver et conserver sa santé. C’est une approche holistique incluant la concentration ou bien la méditation, la respiration et des exercices en douceur. Le Qi Gong aide à bien se sentir et à avoir plus d’énergie. Pas besoin d’équipement spécial, ni de costume particulier.

Tout comme l’électricité, le corps humain ne peut mettre en réserve sa bonne forme physique. Il est important alors de bouger à tous les jours. Le corps est conçu pour demeurer actif. Si vous arrêtez de bouger pendant un certain temps, les muscles s’atrophient et il en est de même pour les autres organes du corps. C'est donc important de trouver une activité simple, intéressante et économique, ne requérant qu'un minimum d’équipement pouvant se pratiquer au moment où vous le jugez nécessaire : le matin, le midi ou le soir. Ce n’est ni l’heure ni l’intensité qui comptent, c'est la régularité.

Tout comme manger, boire et dormir, il est aussi important de bouger tous les jours de façon agréable. Il est important de le faire en ayant du plaisir. Un endroit calme, une attitude positive, quelques exercices d’une durée de 10 ou 15 minutes et c’est réussi.

Cette approche n’est pas constituée de « recettes miracles » susceptibles de guérir spécifiquement telle ou telle maladie. Mais une pratique assidue permettrait d’activer la puissante force soutenant les mécanismes autonomes de guérison de l'individu. Ainsi, un même atelier de Qi Gong pourrait regrouper des personnes qui veulent se maintenir en forme, d'autres qui cherchent à se libérer du stress et d'autres encore qui souffrent d’une maladie particulière.

Selon l'Institut Européen de Qi Gong, la pratique régulière d'exercices appropriés (parmi une très vaste gamme) permettrait les applications suivantes : Prévention. Promouvoir la souplesse, la détente, la relaxation, la gestion du stress, l’équilibre psychosomatique, une meilleure vitalité, la prévention des maladies, l’entretien de la mémoire et un meilleur sommeil. Approche curative. Améliorer la santé des personnes souffrant, entre autres, de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, d'insomnie, de déficit oculaire, de diabète, de paralysie, de maladies dégénératives, de déficit profond de l'immunité, d'asthme et d'hypercholestérolémie.

Épanouissement sportif. Augmenter la qualité du contrôle, l'endurance, la respiration et la capacité de propulsion soudaine. Développement personnel. Moduler la réponse émotionnelle et l'adaptation au stress psycho-émotionnel ou affectif; favoriser la mémorisation, l'effort intellectuel, l'imagination et la créativité. Ouverture spirituelle. Favoriser le développement de certaines qualités, comme le calme, la sérénité et le lâcher-prise.

Lors de mon voyage en Chine en juin 2009, j’ai côtoyé le « Zhineng Qi Gong ». Il existe plusieurs formes ou écoles de Qi Gong comme le Ba-Duan-Jin, le Qi Gong Grue, etc. Les éléments clés sont la concentration, la respiration et l’exercice en douceur. Le plus important est l’attitude durant la pratique qui doit être en harmonie avec l’énergie de l’univers.

À Boston, au Harvard Medical School le Dr. Herbert Benson et son équipe de recherche dans le domaine de « Mind/Body Medecine » ont démontré de façon scientifique les bienfaits de la réponse de l’organisme à la relaxation. Parmi les moyens utilisés, l’on retrouve la méditation, le yoga, la respiration consciente, la visualisation, la relaxation progressive, le Qi Gong. Toutes ces techniques fonctionnent bien pourvu que la personne soit convaincue et qu’elle pratique régulièrement.

Pourquoi ne pas essayer, il n’est jamais trop tard?

Raymond C. Benoit, professeur