Utilisateur:Rawdha.Benkhedda/Brouillon1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
== Beni Haoua ==

Beni Haoua, (anciennement Francis Garnier), est une commune de la wilaya de Chlef en Algérie.

Géographie[modifier | modifier le code]

Beni Haoua, est une commune de la wilaya de Chlef en Algérie. Elle tient son nom de la tribu berbère. La langue berbère est très vivante dans la région. Beni Haoua est connue par sa plage, son port et le sanctuaire de Mama binette. Elle est située à 170 km, à l'ouest d'Alger et 95 km au nord-est de la wilaya de Chlef, bordée au nord par la mer Méditerranée, à l'est par la commune de Damous, wilaya de Tipaza, à l'ouest par Oued Goussine et au sud par les villes de Breira et Zaboudja.

Histoire[modifier | modifier le code]

La commune de Beni haoua a été créée au cours de la période colonialisme française en 1907, elle a ensuite été appelé Francis Garnier, c’était aussi Appartient à la commune mixte Tennis et en 1957 elle a séparé d'eux. Suite à la division administrative de 1984, Bani Hawa est devenu une daïra composée de trois municipalités : Bani Hawa, Breira et Oued Goussine. La superficie de la municipalité de Bani Hawa est de 102 km 2 et sa population est estimée à 20 760 habitants selon les statistiques de 2008.

Agriculture[modifier | modifier le code]

En raison du caractère agricole de la région, la plupart de la population pratique des activités agricoles, notamment la plantation de céréales, la agriculture de légumes dans les serres, la plantation d'arbres fruitiers en montagne, l'élevage, l'apiculture et ainsi que la pêche maritime, car la municipalité dispose d'un abri de pêche en mer. Il y a aussi une énorme richesse forestière et Le liège est exploité par la forêt de Djbel Bissa. Les résidents de certaines zones de la commune sont toujours intéressés par les industries traditionnelles telles que la fabrication de pots en argile.

Références[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beni_Haou