Aller au contenu

Utilisateur:Rassene/Ghassen Gacem

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ghassen Gacem

Biographie[modifier | modifier le code]

Ghassen Gacem est un cinéaste et expert en audiovisuel tunisien, reconnu pour son engagement envers la culture et les arts. Diplômé de l'École Supérieure de l'Audiovisuel et du Cinéma de Gammarth, il a débuté sa carrière en qualifiant son premier film documentaire au Festival International du Cinéma Amateur FIFAK à Kelibia en 2011[1]. Son parcours professionnel l'a conduit à collaborer avec des chaînes de télévision tunisiennes (Nesma TV, Attessia TV) et françaises (France 24, M6, ARTE) en tant que producteur, journaliste, reporter, photographe et réalisateur[2].

En plus de son travail dans les médias, Ghassen a enseigné à l'École Supérieure de Journalisme de Paris et a occupé le poste de chargé de communication audiovisuelle dans divers festivals, notamment les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) et les Journées Théâtrales de Carthage (JTC). Il a également travaillé comme consultant en communication audiovisuelle pour des organisations internationales telles que l'Union des Radiodiffusions des États Arabes, l'IWPR, INTERNEWS et le Fonds Tuniso-Américain de Financement[3].

Façade du centre Founoun avant l'ouverture

Retour en Tunisie et Création de Founoun[modifier | modifier le code]

En 2022, après avoir passé une période à Paris où il a collaboré avec l'agence Meero, Ghassen est retourné en Tunisie pour fonder le Centre Culturel Privé Founoun à Jemmal. Le centre, installé dans l'ancienne salle de cinéma Ibn Khaldoun, a été créé en réponse à l'absence de structures culturelles dans la région, privant ainsi une population de 70 000 habitants de toute activité artistique locale[4].

La salle de spectacle

Centre Founoun: Mission et Activités[modifier | modifier le code]

Le Centre Founoun a pour mission de démocratiser l'art et la culture, en créant un espace d'échange et d'expression libre accessible à tous. Il vise à encadrer les jeunes talents et à produire des spectacles incitant à la réflexion, tout en collaborant avec la société civile pour soutenir des projets artistiques locaux.

Le centre propose une variété d'activités, incluant des spectacles vivants (théâtre, danse, musique), des ateliers artistiques (musique, photographie, peinture, théâtre, danse), et un café culturel avec une galerie d'exposition. Il dispose d'une salle de spectacle pouvant accueillir 240 spectateurs, deux salles polyvalentes pour les ateliers, et une buvette offrant un espace de lecture et de travail.

La bibliothèque du centre

Objectifs et Vision[modifier | modifier le code]

Les principaux objectifs du Centre Founoun incluent la décentralisation et la démocratisation de l'art et de la culture, la création d'un cadre social favorisant la participation des jeunes, la production de spectacles culturels, et la collaboration avec des partenaires locaux et internationaux. Le centre vise également à offrir des formations et des résidences artistiques pour soutenir la création et l'innovation.

Équipe et Partenariats[modifier | modifier le code]

Ghassen Gacem est soutenu par une équipe de co-fondateurs et de collaborateurs, incluant Talel Ayoub (metteur en scène), Nidhal Fredj (professeur de théâtre), Med Salah Argui (réalisateur et producteur), Amira Bengdara (assistante de direction), et Khouloud Mili (scénographe). Ensemble, ils travaillent à réaliser la vision du centre et à offrir une programmation riche et variée.

Évènements phares & Médias[modifier | modifier le code]

Le Centre Founoun, sous la direction de Ghassen Gacem, représente une initiative culturelle majeure dans la région de Jemmal. En fournissant un espace dédié à la création et à la diffusion artistique, le centre contribue à l'épanouissement culturel de la communauté et à la formation de citoyens créatifs et engagés.

·      Organisation de plus de 150 représentations théâtrales et musicales.

·      Accueil de 6 événements et festivals locaux.

·      Organisation de 3 événements internationaux.

·      Plus de 200 membres et participants actifs dans des ateliers artistiques à prix symbolique.

·      Participation gratuite de plus de 50 enfants et adolescents à des ateliers artistiques.

·      Plus de 3000 spectateurs pour les projections de films.

·      Production de 5 spectacles théâtraux amateurs et d'un spectacle musical amateur.

·      Réalisation d'un court métrage amateur.

·      Création de 5 emplois permanents et de 5 contrats temporaires. Vous pouvez consulter les détails de toutes les activités en son et image sur le site web www.centrefounoun.com.

  1. « Ghassen Gacem »
  2. Centre Founoun, « انشاء مركز فنون - قناة القاهرة الدولية الاخبارية », sur Founoun,‎ (consulté le )
  3. amirabengdara, « Jammel : Un nouveau centre d’art et "d’espoir" voit le jour », sur Founoun, (consulté le )
  4. Kapitalis F.B, « Lancement du premier festival Founoun », Article,‎ (lire en ligne)