Aller au contenu

Utilisateur:R.ÉTOILESET PLANETE/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photo du cratère Pital, NASA, 2014
Caractéristique lobée et polyvalente de l'éjecta du cratère Pital, photo de la NASA, 2017

Cratère Pital[modifier | modifier le code]

Le cratère Pital est un cratère d'impact d'un diamètre d'environ 40 KM, qui se situe dans la région Ophir PLanum, qui se trouve dans l'hémisphère sud de la planète ⁣⁣Mars⁣⁣, ⁣qui est à l'est de Valles Marineris. Il fut découvert en 2014 et se situe par 9.4°S 62.3°W[1]

le cratère Pital est situé dans la région Ophir de Mars, qui est localisé dans la partie orientale de la région Valles Marineris.

Le mur du cratère est la chaine de petits cratères d'impact sont clairement visible sur ce dernier. la plupart des cratères observés sur les surfaces planétaire sont aussi de forme circulaire et certain d'entre eux de forme elliptique ce qui diffère du cratère Pital sa forme est différente est probablement du à l'extension orientale de la fracture régionale dans la zone de fracture orientée vers l'ouest et l'est.

Découverte[modifier | modifier le code]

Ce cratère fut découvert en 2014 et adopté par l'IAU.[2]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de ce cratère provient de la circonscription de San Carlos, Pital (eng) au Costa Rica. Cette circonscription est la troisième plus grande du canton.

Spécialité du cratère[modifier | modifier le code]

Ce cratère a en effet une forme plutôt atypique. Alors que la plupart des cratères sont en forme de cercle ou encore en forme elliptique, celui-là a une forme plutôt spéciale. Cette forme pourrait être causée par l'extension de la fracture régionale dans la zone de déformation W-E (WEST-EST).[3]

Le cratère Pital, dans la région d'Ophir, présente un intérêt particulier, il présente une large catène d'environ 14 km de large recoupant son bord NE, probablement formée sur ou après ~2,61 Ga, ce qui correspond à un dixième de la largeur du Chasma de Candor voisin de VM. On y retrouve des dépôts en forme de lobe associés à la catène mise en place sur les éjectas de Pital formés autour de ~1,14 Ga ainsi qu'une fosse d'environ 2 km de large superposée au lobe qui révèle une activité de fosse vraisemblablement prolongée au cours de l'Amazone moyen. Dans l'ensemble, les résultats indiquent probablement la contribution des graben et des fosses à la modification au développement des zones périphériques de la VM au moins jusqu'au milieu de l'Amazone. ainsi, cette étude a démontré que la période et l'étendue des activités des graben et des fosses varient dans la région VM.

Média[modifier | modifier le code]

Bord du cratère Pital, photo de la NASA, 2016

voir aussi[modifier | modifier le code]

lien externe[modifier | modifier le code]

  1. « Pital Crater - Picture from Mars Color Camera (MCC) on 23-04-2015 - ISRO », sur www.isro.gov.in (consulté le )
  2. « Planetary Names », sur planetarynames.wr.usgs.gov (consulté le )
  3. « Pital Crater - Picture from Mars Color Camera (MCC) on 23-04-2015 - ISRO », sur www.isro.gov.in (consulté le )