Aller au contenu

Utilisateur:Projetsnowboard1/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Big Air est une discipline de la planche de la neige et du ski qui évalue les athlètes sur un gros saut[1]. Ce même saut pour dépasser les 50 pieds pour permettre au compétiteur d'avoir beaucoup d'amplitude.[2] À l'aide d'une grande rampe, les compétiteurs prennent de la vitesse pour exécuter des figures acrobatiques dans les airs. Les rotations peuvent se faire en « frontside », soit une rotation face-avant, en « backside », où on expose le dos lors du premier 90 degrés et en switch, du mauvais côté en effectuant les rotations citées plus haut. Lors des compétions, les athlètes ont cinq à six descentes[3]et ils sont notés sur leur deux meilleurs sauts, selon la technique, la hauteur et la complexité des figures. Comparé aux autres disciplines de ces sport, comme le Slopestyle et l'Halfpipe, le Big Air se distingue par une descente notée sur un seul sauts et non un enchainement.[4] Gagnant en popularité, c’est au Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018 [5] que cette discipline fait son apparition et que Sébastien Toutant, un Canadien, qui remporte la première édition. Cet événement fera ce qui fait grandir la culture de la planche à neige en inspirant de nouveaux jeunes prodiges à pousser les limites de ce sport.  On notamment peut citer Marcus Kleveland, un plancheur norvégien qui détient plusieurs records, dont son triple cork à l'âge de 13 ans ainsi que son « double cork » à 11 ans ou encore Ian Mattéoli, un plancheur Italien, qui a été le premier à atterrir un tour surnommé le frontside 2160. » Bref, cette discipline n’a pas fini d’évoluer et de plus en plus de compétition font surface pour montrer la culture de ce sport, dont le « Style expérience d’Edmonton ».[6]    

  1. « What are the differences between Big Air, Slopestyle and Halfstyle » Accès libre, sur Radio-Canada, (consulté le )
  2. « Big Air: The mechanics of SKIERS and snowboarders landing after jumps » Accès libre, sur site.md.edu, (consulté le )
  3. BRIGHT, Torah, « Snowboarding style and competition styles » Accès libre, sur Britannica, (consulté le )
  4. SMITH, Shawn, « What is big air snowboarding? » Accès libre, sur ClickonDetroit, (consulté le )
  5. JEREMIAH SULLIVAN, John, « Big Air Snowboarding to make it’s big Olympic debut » Accès libre, sur New York Times Magazine, (consulté le )
  6. « STYLE EXPERIENCE FIS SNOWBOARD BIG AIR WORLD CUP » Accès libre, sur shredthenorth, (consulté le )