Utilisateur:PouLagwiyann/Meskane

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Meskan est l'un des woredas de la Région des nations, nationalités et peuples du Sud de Éthiopie. Ce Woreda porte le nom du Meskan parlant le peuple Gouragués. Faisant partie de la Zone Gurage, Meskane est bordée au sud par la Zone Silt'e, à l'ouest par Muhor Na Aklil, au nord-ouest par Kokir Gedebanosur au nord par sodo weda, au nord-est par Sodo et Oromia, et au sud-est par Mareko. Les villes de Meskane comprennent Inseno. La ville de Butajira est la capitale de Meskane. Meskane faisait partie de l'ancien Woreda de Meskanena Mareko.

Près de Butajira se trouvent les marais de Tufta à 8° 08′ N, 38° 24′ E, situés dans les hautes terres occidentales près du cours supérieur de la rivière Meki[1]. La communauté Mesqan, objet de cette étude, est membre des Gurages installés dans le sud-ouest de l'Éthiopie, dans la région des nations, nationalités et peuples du Sud. Avec une population estimée à 1,9 million d'habitants, les Gurages sont installés dans une zone géographique spécifique actuellement connue sous le nom de zone Gurage, qui est divisée en 13 unités administratives inférieures comprenant onze Woredas et deux administrations municipales. La communauté Mesqan est installée dans le Woreda Mesqan et l'administration de la ville de Buttajira. La population actuelle combinée du Woreda Mesqan et de la ville de Buttajira est de 225 931 habitants, dont le groupe ethnique Mesqan constitue la majorité. Comparée aux groupes ethniques Sebat Bet et Kestane Gurage, la migration vers d'autres régions de l'Éthiopie est moins courante parmi les Mesqans. On estime que moins de cinq pour cent de la population totale a migré vers les villes urbaines d’Éthiopie. L’abondance relative de terres fertiles et un climat agricole propice pourraient être cités comme des facteurs décourageants pour la migration dans le passé.

Données démographiques[modifier | modifier le code]

Sur la base du recensement de 2007 mené par le CSA, ce Woreda compte une population totale de 155 782 habitants, dont 76 396 hommes et 79 386 femmes ; 11 388, soit 7,31% de sa population, sont des citadins. La majorité des habitants étaient considérés comme Musulman, avec 60,19 % de la population déclarant cette croyance, tandis que 34,55 % pratiquaient le Christianisme orthodoxe éthiopien et 4,7 % étaient Protestants[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Meskane » (voir la liste des auteurs).

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]