Aller au contenu

Utilisateur:Pierre Hegi

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comment la peinture parle en sémiologie propédeutique...

Inspirations: Né à Cully dans le canton de Vaud en 1966, je me suis imprégné de cette lumineuse atmosphère, des transparences de l'air, de ces bleus océaniques qui influencent mon travail et je garde au fond de moi la nostalgie des grands espaces. Mon parcours a lentement évolué de la figuration vers l'abstraction. Si l'intention s'est déplacée de l'extérieur vers l'intérieur, j’exprime toujours la même sensibilité. Les formes et les couleurs se répondent et se confrontent dans des structures équilibrées et des harmonies colorées. Chaque œuvre est nourrie de sensations ou d'émotions dont le but n'est pas de les repérer ou de les définir, mais de les mettre en scène pour mieux les transcender. Je trouve là une source d'apaisement et d'accomplissement me laissant guider par un instinct maîtrisé. L'utilisation de l'acrylique permet un travail par superposition de couches, passages successifs au pinceau et l'aérographe qui viennent nourrir et donner vie à la couleur et faire, ainsi, naître l'œuvre.


Mon objectif: A mon sens, l’Art est une approche dont les fondements sont en lien avec la psychologie et les arts créatifs : écriture, peinture, théâtre, danse, musique...Il s’agit, dans le cadre d’une relation professionnelle et humaine, soutenu et encouragé par le peintre artistique ainsi que par l’entremise d’une activité créatrice, de donner, redonner de la créativité à son quotidien, de l’expression à sa vie, du mieux-être, sans craindre l’échec, et sans souci de la performance ni de l’esthétique à tout prix. Mon objectif est de vous offrir mes compétences dans le domaine de la peinture et de l’animation. Je suis désireux de réaliser avec des participants des projets qu'ils n'auraient jamais pensé réaliser.


Mes réalisations: En 2010, j’ai travaillé comme animateur de dessin fresquiste avec la fondation Impulsion à Renens. Le directeur, Monsieur Christophe Pittet m’a confié la responsabilité d’un groupe « Accord » de 7 résidents de plus 50 ans. En 4 mois, nous avons confectionné une fresque de 30m2 avec de la peinture, dans le jardin de l’établissement. 150 personnes sont venues au vernissage. Dans la cafétéria de l’association BIP Jeunes (Bâtir l’intégration professionnelle) à Lausanne, j’ai accompagné un de ses membres à confectionner une fresque murale. Ce jeune avait le problème du bégaiement. Il a pu enfin trouver une place d’apprentissage en faisant venir des employeurs sur place pour démontrer sa créativité et précision graphique. En 2011, dans le cadre d’une mesure de réinsertion de personne sans emplois, âgés de 18 à 62 ans et d’origines différentes, j’ai animé 3 ateliers « photographe people ». Cette activité a permis aux gens, socialement différent les un des autres, de dépasser leur timidité et d’approcher des personnes inconnues. 100% des 22 participants ont atteint l’objectif fixé. En 2013, j’ai relevé avec brio le défi représenté par le contexte des ateliers éminemment artistiques et créatifs gérés avec des résidents vivant des situations plutôt compliquées...une mission confiée pour la réalisation du bonhomme hiver des Brandons d’Yverdon-les-Bains et de l’affiche de la fête de la musique 21.6.13 avec plusieurs résidents de la fondation Bartimée à Grandson, toujours serein quant à la prise en charge des participants, cela restera une expérience propédeutique inoubliable.


Définition: La thérapie par la peinture est une forme d’art qui utilise les peintures du patient comme outil diagnostique. Représentations et émotions : les artistes ne cherchent pas seulement à piéger notre système visuel, ils utilisent également ses propriétés pour transmettre leurs réflexions et émotions. Pour les neuroscientifiques, les peintures impressionnistes, par leurs coups de pinceaux non réalistes, distraient notre vision consciente et ouvrent ainsi la porte à nos émotions : des images détaillées activent fortement les zones du cerveau responsables de la reconnaissance consciente, tandis que des images floues auraient plus d’effet sur les zones responsables des émotions.


Origine: La thérapie par l’art trouve ses racines dans les domaines de la psychologie. À la fin du XIXe siècle, des psychiatres français se sont intéressés au sens que pouvait revêtir l’art de certains «aliénés», qui avaient représenté leurs fantasmes et leurs angoisses sous une forme picturale. C’est à partir des années 1930 que l’art visuel suscite l’intérêt de la communauté médicale psychiatrique, grâce aux publications de Hans Prinzhorn en Allemagne (Expressions de la folie, Berlin, 1922) et de Walter Morgenthaler en Suisse (Ein Geisteskranker als Künstler [un aliéné artiste], Berne, 1921).


Principes Propédeutique et Sémiologie : Il est possible de déduire, à partir de l’arrangement des formes et des couleurs d’un tableau ou d’un autre type d’œuvre, les besoins et les conflits qui hantent les gens. En outre, la peinture ouvre de nouvelles possibilités d’expression, favorise la mémoire visuelle et exige de la concentration, de la persévérance et de l’inspiration. C’est en ce sens que l’activité créatrice du patient a des vertus curatives. Peindre pour prendre conscience de ses contradictions, danser pour dédramatiser ses conflits… La création artistique permet avec l'art d'accéder à des sentiments enfouis.

PH Sémiologue


Pierre Hegi (d) 29 janvier 2013 à 20:47 (CET)