Aller au contenu

Utilisateur:Piero Caracciolo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Memè (Amelia) Olivi (1922-2019) a été une peintre et graveuse italienne active surtout en Belgique et en France. Son ouvre s’est inspirée surtout des paysages de son pays natal, la région de Marches dans Italie centrale.

En 1942, elle obtient le diplôme de Professeur de lithographie à la Scuola Superiore d’Arte di Urbino, où elle a élève à partir de 1936. Pendant la guerre, elle poursuit ses études aux Accademies des Beaux Arts de Rome, de Florence, et de Milan (Brera). Dans cette ville, elle commence une carrière d’illustratrice dans l’édition, la presse et dans le monde de la mode. En elle collabore notamment avec la version italienne de Vogue, en croquant sur le vif les défilés parisiens de Haute couture, et avec la maison Galtrucco, pour laquelle elle dessine des motifs de tissus. En 1958, elle illustre l’édition italienne de Comment soigner et éduquer son enfant du Dr.Spock.

En 1959, elle s’installe à Bruxelles où, tout en continuant à collaborer avec la presse féminine, développe son activité de graveur en exploitant les nombreuses techniques de la chalcographie (burin, eau-forte, pointe-sèche, aquatinte, vernis mou, mezza-tinta, manière au sucre), de la xylographie, et de la lithographie.

Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles à Milan (1953 et 1963), Rome (1967) à Bruxelles (1973)[1][2], New-York (1974), Washington (1974 et 1977), Tokyo (1975 et 1976), Paris (1979 et 1980, Sydney et Melbourne en 1982, Senigallia (1985), Elle participe aussi à des exposition collectives à Bruxelles (1987 et 1989).

Elle effectue ensuite un long séjour en Amérique Latine, où elle expose à Montevideo, Asuncion (1992), Buenos Aires, Santiago du Chili, Vina del Mar (1994)[3] tout en donnant des cours de gravure auprès de différentes institutions spécialisées en arts graphiques.

La même année, à Trévise, le musée Casa dei Carraresi conscre une exposition à l'ensemble de son œuvre. En 1996 sa ville natale, Senigallia, consacre une exposition à ses gravures[4]. En 1998, le Centro Nazionale Studi Leopardiani de Recanati lui confie, dans le cadre des la célébrations du bicentenaire de la de naissance Giacomo Leopardi, une expostions personnelle, pour laquelle elle réalise une série de nouvelles gravures. Cette exposition est ensuite présentée à Paris, Bruxelles et Varsovie.[5]

Ses sujets préférés sont les paysages, en particulier les campagnes et les villes italiennes. Grace à sa formation dans la Scuola Superiore d'Arte de Urbino, où elle fut l'élève de Luigi Bartolini et de Leonardo Castellani, Memè Olivi a construit, à partir de ces sujets, une œuvre marquée par d'importantes variations stylistiques.

  1. « Ameila Olivi, une italienne de Bruxelles, expose ses gravures », Le Peuple,‎
  2. « Ameila Olivi », Le Soir,‎
  3. (es) « Grabodos de italiana Memè Olivi en el Palacio de Bellas Artes », El Mercurio, Valparaiso,‎
  4. (it) Memè Olivi, Incisioni, Senigallia, Grapho 5, , 70 p.
  5. (it + fr) Franco Foschi, Poesia del Paesaggio Leopardiano, Recanati, Centro Nazionale di Studi Leopardiani, , 80 p.